Luthier/archetier sur Nice

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Mesembrie
Messages : 5
Inscription : dim. 18 oct. 2015 11:54
Pratique du violon : 17
Sexe : Femme

Luthier/archetier sur Nice

Message par Mesembrie »

Bonjour,

Je suis installée depuis peu dans la région de Nice, et j'aurai besoin de quelques adresses... l'archet du violon nécessite un reméchage urgent, et je suis à court de popotte et de colophane...!

Auriez-vous des adresses?
En parcourant les sujets des années précédentes et en cherchant un peu sur internet j'ai trouvé ces 3 noms: Declerck, Alain et Gasq et Domenichini. Que pensez-vous d'eux ?

Merci d'avance

Bonne journée

Mesembrie
soundpost
Messages : 78
Inscription : dim. 30 mai 2010 09:42
Sexe : Homme

Re: Luthier/archetier sur Nice

Message par soundpost »

Mesembrie a écrit : j'ai trouvé ces 3 noms: Declerck, Alain et Gasq et Domenichini. Que pensez-vous d'eux
A vue de nez l'un d'eux est un imposteur car je compte 4 noms ;-)
Mesembrie
Messages : 5
Inscription : dim. 18 oct. 2015 11:54
Pratique du violon : 17
Sexe : Femme

Re: Luthier/archetier sur Nice

Message par Mesembrie »

Pardon, 4 effectivement mais il me semblait qu'Alain et Gasq étaient associés et ne formaient qu'un seul atelier de lutherie... :huh:
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Luthier/archetier sur Nice

Message par Nicolo »

Bonjour,
Tous d'excellents professionnels dans leur domaine.
Pour popotte et colophane, téléphone-leur avant pour savoir s'il ont ce dont tu as besoin.
Pour le remèchage, c'est simple, Jean-Pierre Gasq est archetier, et il est bien associé à Pierre Allain, luthier.
Jean-Luc Domenichini est fabricant et restaurateur, un des plus anciens de la ville.
Pareil pour Denis Declerck qui est le plus jeune et qui propose aussi les services courants d'un atelier de lutherie.
Le mieux est malgré tout de passer les voir chacun pour faire connaissance car ils ont tous leurs qualités propres.
Mesembrie
Messages : 5
Inscription : dim. 18 oct. 2015 11:54
Pratique du violon : 17
Sexe : Femme

Re: Luthier/archetier sur Nice

Message par Mesembrie »

Merci pour les éclairages et les conseils !

Je vais les appeler et aller voir les ateliers.
Cantilène
Messages : 211
Inscription : lun. 22 oct. 2007 21:58

Re: Luthier/archetier sur Nice

Message par Cantilène »

Cantilène a écrit :
Mesembrie a écrit :Bonjour,

Je suis installée depuis peu dans la région de Nice, et j'aurai besoin de quelques adresses... l'archet du violon nécessite un reméchage urgent, et je suis à court de popotte et de colophane...!

Auriez-vous des adresses?
En parcourant les sujets des années précédentes et en cherchant un peu sur internet j'ai trouvé ces 3 noms: Declerck, Alain et Gasq et Domenichini. Que pensez-vous d'eux ?

Merci d'avance

Bonne journée

Mesembrie

C'est étonnant que Chaterelle ne t'ait pas répondu ! 8|
Mais il avait déjà répondu à cette question (voir lien ci-dessous)

topic9125.html?hilit=
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Luthier/archetier sur Nice

Message par Chanterelle »

Je crois que Gasq a pris sa retraite mais Domenichini pose d'excellentes mèches

Il y a un formidable archetier fabricant (mais il ne pose de mèches qu'exceptionnellement),il a été lauréat de" concours d'archèterie :

Mitsuaki Sasano
1 avenue Suzanne Lenglen ( près des tennis du Parc Impérial) 06100 NICE
sasano06@icloud.com
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
sandra m.
Messages : 12
Inscription : lun. 18 févr. 2008 19:22
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Luthier/archetier sur Nice

Message par sandra m. »

Bonjour !
Est-ce que par hasard quelqu'un saurait où on peut louer un violon à Nice ? (je suis de Paris mais je vais fréquemment chez mon père à Nice et je me dit que ce serait peut-être plus facile d'en louer un sur place occasionnellement, plutôt que de voyager avec le mien ou de devoir le laisser à Paris... j'ai cependant du mal à trouver des informations sur Internet).
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Luthier/archetier sur Nice

Message par Theo »

Salut, je n'ai pas la capacité de te renseigner sur la possibilité de louer des violons sur Nice, mais je voulais te dire que le violon fait quand même parti des instruments les plus petit ;) Ce n'est pas compliqué de voyager avec.

Sinon, de manière générale tous les luthiers louent des instruments, il te suffit juste de te rendre sur place et de demander.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
sandra m.
Messages : 12
Inscription : lun. 18 févr. 2008 19:22
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Luthier/archetier sur Nice

Message par sandra m. »

Salut,
Merci pour ta réponse. En fait je prends le bus et je me suis renseignée, ils m'ont juste dit pas d'instrument à bord... Vu la taille, je pourrais effectivement prendre le risque de l'emmener, mais sachant qu'aller-retour je prends 4 bus...
Je vais me renseigner auprès des luthier du coup ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Luthier/archetier sur Nice

Message par Maximus »

le bus avec un violon, très facile tant qu'on évite les heures de pointe où il peut y avoir des râleurs. Pour les instruments interdits à bord des bus, ceux qui t'ont dit ça ont abusé de substances même si ce sont des gens de la société de bus ! Il est interdit d'interdire ! ::d
Répondre