Comment reconnaitre un beau violon !

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
paulus
Messages : 3
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:08
Pratique du violon : 39
Sexe : Homme

Comment reconnaitre un beau violon !

Message par paulus »

Bonjour à tous,

je suis passionné de violon et joue depuis une quarantaine d'années dans des orchestres symphoniques ....
depuis environ cinq ans, j'ai entamé une collection qui réunie des violons de l'Europe entière.
j’acquiers mes violons auprès de quelques marchands, salles des ventes, enchères diverses ... Pour la plupart d'entre eux, j'assure leur restauration par des luthiers que j'apprécie particulièrement.
j'achète les violons un peu par instinct ou coup de foudre et en réalité je ne peux en apprécier leur valeur musicale qu'une fois montés. ce qui est toujours d'ailleurs étonnant car ce ne sont pas toujours les plus prometteurs qui sonnent le mieux ... d'où ma question aujourd'hui très naïve ... quels sont les caractéristiques, les signes etc ... qui peuvent laisser présager d'un beau violon ??? j'en profite pour au passage demander si l'un d'entre vous connait un luthier appelé ernest Köhler, des années 1900 à Edinburg, dont je viens d'acquérir un violon (un beau bois, une sonorité assez puissante et bien équilibrée).
merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Comment reconnaitre un beau violon !

Message par Zaphod »

qu'appelles-tu un "beau violon" déjà ?
pour certains ce sera un violon fait par un luthier de renom, avec un travail minutieux, le tout en très bon état, même si ça sonne comme une crêpe.
pour d'autres ce sera un violon lambda mais qui séduira par ses imperfections qui lui donneront un côté plus personnel.
pour d'autres encore peu importe la provenance ou l'allure, ce sera sa sonorité qui prédominera...
si tu fais référence à la côte du violon, c'est à la première catégorie qu'il faudra s'en tenir.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
paulus
Messages : 3
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:08
Pratique du violon : 39
Sexe : Homme

Re: Comment reconnaitre un beau violon !

Message par paulus »

Je privilégie la sonorité, car mon objectif au final reste de les jouer.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Comment reconnaitre un beau violon !

Message par Zaphod »

la sonorité, malheureusement à part en jouant l'instrument, impossible de se faire une idée, trop de paramètres interviennent.
même en jouant l'instrument, on peut énormément la sonorité (en bien ou en mal).
après on peut se faire une idée du type de sonorité en fonction des voûtes, et de l'école de lutherie dont est issu l'instrument, mais ça ne pourra pas dire si le violon sonnera bien ou pas, seulement le type de sonorité à laquelle il faut s'attendre.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Comment reconnaitre un beau violon !

Message par Nicolo »

Pour déceler le potentiel d'un instrument non monté, c'est à dire sans cordes, il faut en avoir tripatouillé des centaines, monté, démonté, réglé des dizaines et des dizaines, acheté et vendu un bon paquet...
Et là, d'un coup d'œil, d'une prise en main (poids), d'un frottement des doigts sur le vernis, un tâtonnement sur la résistance des voûtes et un tapotement sur la table, ça y est, on sait à 90% ce qu'il va donner.
Savoir fabriquer un violon est aussi très important.
En résumé, quand on est luthier, c'est fastoche, sinon, on galère :rolleyes:

Mais sérieusement, c'est difficile d'en parler car c'est terriblement intuitif et truffé de détails enchevêtrés : le rapport entre les voûtes et les épaisseurs, l'épaisseur du vernis, le volume ressenti, le poids, le modèles, les FF... et tout dépends de ce qu'on cherche.
Vraiment, je ne pense pas qu'il y aie d'autres pistes à suivre que l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Comment reconnaitre un beau violon !

Message par IFred »

Pour moi un bon violon est un violon qui dans la mains d'un bon violoniste sonne très bien avec si possible une esthétique intéressante pour l'auteur.
Il y a donc deux conditions, quoi pour l'une dépend de la qualité du musicien, et pour l'autre de la connaissance en lutherie.

Pour développer un peu: le son ou si vous préférer le potentiel du violon (façon indulgente de parler de la même chose) dépends principalement du musicien, si l'on cherche un violon pour soit cela ne pose pas de problème d’appréciation (c'est ce que l'on arrive à faire avec le violon) si l'on cherche une appréciation plus générale, il faut avoir quelques très bon musiciens sous la main pour entendre ce que cela peu donner), l’esthétique le problème est similaire.. si l'on n'a vue que très peu de violon il est fort probable que ses gouts ne soient pas très aiguisé et que l'on trouve beau le premier truc qui ressemble un peu a son idée de beau. On remarque cela très facilement chez les enfants qui généralement préfèrent les violons propres comme un jouet neuf et s’inquiète de la moindre micro patine éraflure.. Ou a contrario chez l'amateur débutant qui va foncer sur la moindre "bouze" marron et patinée.Pour apprécier un instrument à sa juste valeur il faut un minimum de culture tout comme pour la littérature,la sculpture,la peinture,le vin, le cinema, la cuisine etc. Tout le monde a un goût, et est capable de dire j'aime ou j'aime pas, mais si l'on veut être en mesure d'avoir une vision moins aléatoire (ce que tu demandes) cela demande du travail.

Sur ce bon Noël
Avatar de l’utilisateur
Milaresol
Messages : 198
Inscription : mar. 20 oct. 2009 20:52
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme

Re: Comment reconnaitre un beau violon !

Message par Milaresol »

Bonjour à tous
Je suis d'accord avec tous les critères de choix évoqués plus haut. Mais il y a une chose à mon avis, essentielle qui n'a pas été évoquée,
c'est le bois. Sa qualité est primordiale.
Je fais de la lutherie en amateur mais j'en ai quand même "tripotés" quelque-uns, et j'ai rarement vu un violon avec la table faite dans un épicéa grossier
aux ligne larges et irrégulières qui sonnait bien. C'est dur d'en parler comme cela a déjà été dit, mais du premier coup d'oeil quand on est en présence
d'une table au grain assez serré et très régulier dégageant de belles veinures à la lumière, on est sur la bonne voie.
La beauté de l'érable du dos a aussi de l'importance, mais dans une moindre mesure, il faut essayer d'en sentir l'épaisseur qui ne doit pas être trop faible.
Je regarde aussi la découpe des FF qui doit être belle et harmonieuse.
Voilà mon humble avis sur la question.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Comment reconnaitre un beau violon !

Message par Chanterelle »

;) Tout cela est très subjectif .
Un violon peut être beau d'aspect, avec un vernis intéressant ,un beau bois bien mis en valeur par celui-ci..
Mais l'aspect ne présage pas de la sonorité.
Le son est évidemment le critère principal bien que les luthiers d'expérience arrivent à déceler au premier coup d'œil si un violon va sonner ou non.
Et ..là aussi tout n'est que subjectivité .
Un luthier va trouver que tel violon sonne bien alors que le son ne convient pas à l'utilisateur...
Il y a aussi le problème du réglage etc..
Une beau et bon violon ?
C'est celui qui plaît au violoniste !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
paulus
Messages : 3
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:08
Pratique du violon : 39
Sexe : Homme

Re: Comment reconnaitre un beau violon !

Message par paulus »

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre et je me retrouve dans chacun de vos commentaires ! Si l'un d'entre vous possède des éléments sur un luthier écossais dénommé Ernest Köhler, je suis preneur ... bonne année ....
Répondre