Cotes chevalet 3/4

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Cotes chevalet 3/4

Message par Djuj »

Bonjour,

Je vais faire un chevalet pour un 3/4 et je n'arrive pas à trouver les quelques cotes dont j'ai besoin, à savoir tout simplement les épaisseurs au pied et à la corde, ainsi que l'écartement des cordes.
Quelqu'un aurait ça en tête (ou ailleurs :hehe: )

Merci tous, et la bonne année.
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Cotes chevalet 3/4

Message par Marc Genevrier »

Bonjour,

Epaisseurs : 4-4,2 mm aux pieds, 1,2 mm au sommet
Cordes: espacement Mi-Sol de 31 mm, soit env. 10,5 mm entre cordes
La hauteur des cordes au-dessus de la touche est également un peu plus faible que sur un entier, tu peux descendre à 3,5 mm ou même un petit peu moins sous la corde de Mi.

Le site suivant propose des tableaux assez complets pour tous les instruments et toutes les tailles:
http://www.alangoldblatt.com/specs.html

Bon travail !
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Cotes chevalet 3/4

Message par Djuj »

Un grand merci pour ta réponse.
Le site est très bon aussi, mais certainement mal référencé : j'ai passé du temps à chercher ce genre de doc sur le web et je ne l'avais pas trouvé.
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Cotes chevalet 3/4

Message par Nicolo »

Important, la rondeur.
Sur ce modèle, j'ai 32 mm entre les cordes.
Hauteurs : 3 sur le Mi et 5 sur le Sol
Ce modèle a fait des décennies de montages rue de Rome... fiabilité garantie.

Image
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Cotes chevalet 3/4

Message par Djuj »

Ce que je ne comprends pas avec l'utilisation d'un gabarit, c'est que la hauteur des cordes de Ré et de La par rapport à la touche n'est pas "maitrisée" ? Elle découle de cette courbe sans être mesurées ?
Perso (attention, méthode empirique qui n'est certainement pas la bonne) je trace une pré-courbe avec de la marge, en fonction des hauteurs finales voulues par rapport à la touche. Je positionne le tout avec les cordes en tension et j’approfondis les sillons un par un jusqu'à avoir la hauteur voulue. Ensuite je retaille le haut du chevalet pour dégager les sillons et je rectifie les épaisseurs.
De cette manière les 4 espaces libres sous les cordes sont maitrisés. Par contre, je me suis retrouvé une fois avec un chevalet trop plat : j'ai rectifié en descendant légèrement les cordes de Sol et de Mi (je me mets toujours dans le haut de la fourchette acceptable pour avoir cette marge).
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Cotes chevalet 3/4

Message par Marc Genevrier »

La rondeur, effectivement, c'est essentiel.
Il faut que le mouvement de l'archet lors du passage d'une corde à l'autre soit le même du Sol au Ré, du Ré au La, du La au Mi, ce qui est le cas si on place le sommet de toutes les cordes sur un même arc de cercle. Idéalement, la touche devrait avoir la même rondeur et, si c'est le cas, les hauteurs au-dessus de la touche seront régulièrement étagées.
Malheureusement, on trouve de tout en matière de touches. Pour ma part, je privilégie quand même la rondeur du chevalet aux hauteurs de corde par rapport à la touche. Dans quelques cas extrêmes, on est évidemment contraint à des compromis.

Sur les violoncelles ou sur les violons baroques, il est par contre très fréquent - pour ne pas dire standard - de placer la corde la plus grave au-dessous de l'arc de cercle. Sinon, la troisième corde est trop difficile à jouer sans accrocher ses voisines. Mais sur un violon moderne, j'utilise un bête arc de cercle de rayon 42 mm sur un entier, 39 mm sur un 3/4.
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Cotes chevalet 3/4

Message par Nicolo »

Djuj a écrit :Ce que je ne comprends pas avec l'utilisation d'un gabarit, c'est que la hauteur des cordes de Ré et de La par rapport à la touche n'est pas "maitrisée" ? Elle découle de cette courbe sans être mesurées ?
Absolument. On ne mesure jamais les cordes centrales.
Théoriquement, les touches ont une rondeur adaptées. Et mêmes si elles sont un peu plus plates que la norme, ce qui aurait tendance à rendre rés et las plus haut, ça n'a pas d'incidence sur le jeu car il faudrait jouer sur ces cordes dans les postions extrêmes pour faire baisser la corde au point de gêner l'archet qui toucherait alors trois cordes.
Attention, à chaque écartement des cordes au chevalet dépend une rondeur. Plus on est serré, plus on doit être rond.
Ne pas négliger la profondeur des encoches du sillet du haut pour régler le confort de jeu. Parfois une sensation de cordes trop hautes ne vient pas de la hauteur du chevalet mais de celle des crans du sillet.
Pareillement, une touche trop creusée en longueur ou dont le creux est mal réparti (trop vite creuse en partant du sillet) peut donner aussi une sensation de hauteur excessive sous les doigts.

Un bon truc pour vérifier la rondeur une fois l'instrument monté : on regarde les cordes de profil à l'endroit ou l'on joue. On aligne sol et la et on voit si le ré est bien au-dessus : il doit dépasser le l'alignement sol-la d'un petit jour. Puis on aligne ré et mi et on doit voit voir la même chose avec le la. Et vous pouvez en profiter du coup pour placer les doigts dans les positions hautes pour voir l'incidence que ça a .
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Cotes chevalet 3/4

Message par Djuj »

Merci pour tous ces conseils. :super:
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Cotes chevalet 3/4

Message par Djuj »

Question subsidiaire : sur ce violon 3/4, si je positionne le chevalet par rapport aux crans d'ouïe, je me retrouve avec une longueur vibrante de 31,4cm alors que la préconisation est de 30,7.
J'avais déjà eu ce genre d'écart sur un autre violon, mais pas à ce point.
Je fais quoi : j'avance le chevalet pour avoir 30,7, je respecte l'alignement sur les crans, ou un compromis ?
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Cotes chevalet 3/4

Message par Marc Genevrier »

À bas la normalisation ! ^_^

Si les ouïes sont positionnées correctement par rapport au cran, je mets le chevalet sur les crans. Dans le cas contraire, il faut parfois chercher un peu, mais il est fréquent de devoir corriger par rapport aux crans pour arriver (souvent) à la position où ceux-ci se trouveraient si les ouïes avaient été bien placées.
Surtout : si on déplace le chevalet, il faut voir ce qu'on fait de l'âme ! C'est sans doute au moins aussi important (position relative de l'âme par rapport au chevalet) que la place du chevalet par rapport aux crans.

Voilà, il faut parfois chercher un peu pour arriver à l'optimum...

Question subsidiaire (j'anticipe... ;) ) : les ouïes sont bien positionnées par rapport au pourtour du corps si le sommet des orifices/yeux inférieurs se trouve au niveau du filet dans la zone qui part horizontalement vers les coins du bas. Plus précisément: une ligne horizontale tangente au sommet des deux orifices inférieurs des F doit également être tangente au filet, juste au-dessous de lui, dans la partie où il rejoint latéralement les coins inférieurs.
Ce qui est bien une normalisation, j'avoue - mais je ne me renie pas ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Cotes chevalet 3/4

Message par Nicolo »

Presque 1cm d'écart, c'est beaucoup. Il faut remonter le chevalet comme le dit Marc. Le gamin qui va jouer risque d'être surpris en passant d'un 1/2 à un 3/4 à longue distance de corde vibrante. Car ce n'est que ça qui est important pour un petit violon. Il faut penser aux petites menottes. De plus, les cordes 3/4 sont fabriquées pour une longueur optimales. À un cm près, elles seront un peu sur-tendues et tu auras un son un poil dur.
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Cotes chevalet 3/4

Message par Djuj »

Marc Genevrier a écrit : Question subsidiaire (j'anticipe... ;) ) : les ouïes sont bien positionnées par rapport au pourtour du corps si le sommet des orifices/yeux inférieurs se trouve au niveau du filet dans la zone qui part horizontalement vers les coins du bas. Plus précisément: une ligne horizontale tangente au sommet des deux orifices inférieurs des F doit également être tangente au filet, juste au-dessous de lui, dans la partie où il rejoint latéralement les coins inférieurs.
Du coup, je viens de vérifier les violons que j'ai sous la main, un seul correspond à ta description, un JTL courant (ils étaient certifiés ISO ? :hehe: ). Les autres ont tous les ouïes trop basses, bien que les crans soient plus ou moins bien positionnés pour avoir la longueur vibrante voulue.
Presque 1cm d'écart, c'est beaucoup. Il faut remonter le chevalet comme le dit Marc. Le gamin qui va jouer risque d'être surpris en passant d'un 1/2 à un 3/4 à longue distance de corde vibrante. Car ce n'est que ça qui est important pour un petit violon. Il faut penser aux petites menottes. De plus, les cordes 3/4 sont fabriquées pour une longueur optimales. À un cm près, elles seront un peu sur-tendues et tu auras un son un poil dur.
Oui, je l'ai remonté pour avoir une longueur vibrante de 31. De 30,7 à 31,0, ça fait 1% de différence, ça me semble acceptable. Et je ne suis pas trop loin non plus des ouïes.
Répondre