Achat Violon Ancien Sans Etiquette Chez Luthier

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Jack83
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 janv. 2016 08:33
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Achat Violon Ancien Sans Etiquette Chez Luthier

Message par Jack83 »

Merci à tous pour vos messages; cela m'aide beaucoup. Le problème c'est que là où je vis il y a pas beaucoup de choix. Ce luthier fait surtout des violons neuf qu'ils construit entièrement et vend dans une fourchette de prix qui dépasse largement la mienne (dans les 15000 euros).
Il restaure aussi quelques violons qu'il doit racheter et revend des violons chinoix qu'il commande directement de Chine.
Après vérification il s'agit effectivement d'un violon allemand de construit par Jul Heinr Zimmermann.
J'ai pu voir sur des forum americains et anglais qu'il s'agit effectivement d'un constructeur allemand qui avait plusieurs usines au début du vingtième siècle et que ses violons ne valent pas plus de 1000 dollars.
J'en ai parlé au luthier qui a confirmé qu'il s'agissait d'un violon 'simple' mais que ce que je paie est son travail de restauration: il a 'ouvert' le violon, changé l'âme; etc...
A mon humble avis, si le violon est simple à la base, il doit le rester ensuite et la restauration ne justifie pas un tel saut dans le prix; qu'en pensez vous?
Les violons de ce type ne sont ils pas automatiquement restauré, l ame changée etc lorsqu ils sont revendu par un luthier? Et si oui; un violon qui vaut initialement 800-900 euros peut il en valoir après coup 3500 euros? En fait ma question est; à ce prix la qui est mon budget; ne puis je rien esperer de trouver de mieux à Paris lorsque j'y serais dans quelques mois?
Quoi qu'il en soit; pour l'instant j'ai loué le violon car c'est le seul choix que j'avais; 60 euros par mois; ce qui me semble également très cher même si le violon valait 3500 euros.
Je suis prêt à mettre ce prix mais je voudrai que ce violon le vaille si je voulait el revendre pour en acheter un autres par la suite.
Merci encore à tous pour vos réponses et conseils précieux que j'ai bien noté
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat Violon Ancien Sans Etiquette Chez Luthier

Message par IFred »

Cela confirme ce que je pensais (luthier dont l'activité principale est la fabrication).

Ta question est plus complexe qu'elle n'y parait elle est fonction de ce que l'on entend par valeur, et n'est pas linéaire.
Pour essayer de répondre simplement.

Lorsque j’achète un violon, le prix que j'offre est fonction du prix que j'espère le vendre et du cout du travail pour le remettre en état de jeu optimal.
Si j’achète un violon que j'espère vendre 1000€ et pour lequel il va y avoir 600€ de travaux je dirai au vendeur que son violon vaut en l'état dans les 400€
Maintenant si un violon se vend 1000€ et que je fais 2500€ de travaux dessus le violon ne vaut pas pour autant 3500€,
s'il peut y avoir une valorisation lié au travail effectué (supérieur au cout du travail) elle s’opère dans les bornes de cote du violon

à Paris tu vas avoir des centaines d'instruments à essayer.... Ce qui n'est nécessairement plus facile: l’embarra du choix étant probablement aussi problématique que l'absence de choix!
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Achat Violon Ancien Sans Etiquette Chez Luthier

Message par PhilippeB »

IFred a écrit :Si j’achète un violon que j'espère vendre 1000€ et pour lequel il va y avoir 600€ de travaux je dirai au vendeur que son violon vaut en l'état dans les 400€
Donc pas de marge commerciale? Cela me semble très étonnant! Achètes tu et vends tu au même prix un violon sans travaux?
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Achat Violon Ancien Sans Etiquette Chez Luthier

Message par Nicolo »

PhilippeB a écrit :
IFred a écrit :Si j’achète un violon que j'espère vendre 1000€ et pour lequel il va y avoir 600€ de travaux, je dirai au vendeur que son violon vaut en l'état dans les 400€
Donc pas de marge commerciale? Cela me semble très étonnant! Achètes tu et vends tu au même prix un violon sans travaux?
Il a bien marqué que " le violon valait en l'état...", pas qu'il "l'achetait" à ce prix-là. Nuance. Et puis il y a la part de marge inclue dans le prix des travaux annoncé.

Pour en revenir au violon à 3500, comme le dit Fred, si le luthier a engagé du travail sur ce violon, c'est bien dans la limite de la valeur du violon, c'est évident.
Jack83
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 janv. 2016 08:33
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Achat Violon Ancien Sans Etiquette Chez Luthier

Message par Jack83 »

Merci à vous, si je vous ai bien compris, ce serait donc effectivement une erreur d'acquérir ce violon à ce prix puisque je risque de le revendre au tiers du prix si je voulai changer de violon par la suite.
Je vais donc lors de ma prochaine visite à Paris essayer de trouver un violon dont la valeur est réellement celle que je paie et qui sonne au moins aussi bien, ce qui comme vous l'avez dit risque d'être tout aussi voir plus difficile.
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Achat Violon Ancien Sans Etiquette Chez Luthier

Message par Nicolo »

Jack83 a écrit :Merci à vous, si je vous ai bien compris, ce serait donc effectivement une erreur d'acquérir ce violon à ce prix puisque je risque de le revendre au tiers du prix si je voulais changer de violon par la suite.
Je vais donc lors de ma prochaine visite à Paris essayer de trouver un violon dont la valeur est réellement celle que je paie et qui sonne au moins aussi bien, ce qui comme vous l'avez dit risque d'être tout aussi voir plus difficile.
Ah, ben non, ce n'est pas du tout ce qu'on a voulu dire.
Vous compliquez les choses. Le violon vaut 3500. Point. C'est sa cote initiale. Peu importe si le luthier l'a en dépôt-vente à 3300, s'il l'a acheté 500 et mis 3000 de travail dedans, s'il l'a payé 2000 a peut gagner 1000. Le violon vaut 3500. C'est son prix, partout où vous le trouveriez, en état, prêt à jouer, réglé, facturé.
Vous avez l'air de croire que c'est un violon qui vaut moins et qui est sur-vendu de par le travail du luthier. Ce cas de figure n'existe pas. Un luthier calcule son prix d'achat de départ et son investissement en fonction de la valeur officielle de l'instrument et s'arrange pour rester dans les clous, sinon, il n'y touche pas. C'est un peu pareil pour tout, frigo, voiture, maison... on ne fait les réparations qu'à la hauteur de la valeur de ce qu'on répare.
Imaginez l'hypothèse : un jour, ce violon valait 3500. Il a été abîmé, et est devenu injouable. Il a perdu de la valeur et valait alors 500. Un luthier l'a pris et l'a restauré en y mettant 3000 de travail, le violon a retrouvé a valeur initiale.
Ne pensez pas non plus que ce qui peut être considéré comme travail investit pour restaurer un instrument ne fait pas partie de sa valeur et qu'on va vous le "déduire" à chaque fois qu'on vous évaluera l'instrument.
Donc je confirme qu'il me paraît sensé d'acheter un violon chez un luthier qui l'a correctement évalué, ce qui semble être le cas ici.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Achat Violon Ancien Sans Etiquette Chez Luthier

Message par Maximus »

si je donne un coup de masse dans mon stradivarius et vu qu'il n'y aura jamais 12 millions de travaux, ça vaut toujours le coup (le coût) ? y a-t-il des "amoindrissements" qui font perdre toute valeur au violon ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat Violon Ancien Sans Etiquette Chez Luthier

Message par IFred »

Plus le violon est commun , plus les réparations dévaluent son prix de vente , moins il est intéressant d'investir du temps ou de l'argent dessus
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Achat Violon Ancien Sans Etiquette Chez Luthier

Message par Marc Genevrier »

Je suis d'accord que Jack83 fait erreur en se basant sur ce qu'il a lu sur l'Internet US pour estimer la valeur de ce violon. Rien ne nous permet de penser qu'il ne vaut que 1000 euros.
Mais je suis aussi en désaccord avec Nicolo lorsqu'il explique que, puisqu'un luthier demande 3500 €, c'est que le violon vaut 3500 chez tout le monde, point final. Je ne crois pas. Comment expliquer sinon qu'on observe tout de même des différences importantes entre les villes, les régions, les pays ? Et s'il s'agit d'évaluer le coût d'une réparation, il y a aussi des tarifs différents d'un luthier à un autre, car chacun est libre d'estimer différemment son heure de travail.
Les cotes ne sont pas gravées dans le marbre, à mon avis, elles sont forcément variables dans le temps et - manifestement - un peu aussi dans la géographie. Dans l'état actuel du marché, il me semble même risqué de s'arquebouter dessus et de refuser toute évolution.

Mais l'essentiel est ailleurs pour Jack83, à mon avis: malgré les difficultés géographiques, tentez à tout prix d'essayer d'autres violons avant de vous décider. En comparant avec d'autres, vous saurez mieux ensuite si ce violon vaut, de votre point de vue et en fonction de vos capacités, le prix qu'on vous en demande.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Achat Violon Ancien Sans Etiquette Chez Luthier

Message par Maximus »

IFred a écrit :Plus le violon est commun , plus les réparations dévaluent son prix de vente , moins il est intéressant d'investir du temps ou de l'argent dessus
ça je comprends. Mais admettons que sur mon strad à 12M€ (d'ailleurs, je me demande bien où c'est que je l'ai encore fichu :hehe: ), si je réduis en miette 1/4 de la table et que tu me le répares, ça continue à valoir 12M€ ou ça vaut plus grand chose. A moins que le prix ne flambe parce que c'est toi qui as fait la réparation ! :D
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat Violon Ancien Sans Etiquette Chez Luthier

Message par IFred »

Si la table est en miette cela vaudra la peine d'en faire faire une ou d'en trouver une ...
Il y a peu de strad qui valent 12m€ à la base.. Quant au prix d'un Strad sans sa table on en trouve vers les 1m€
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Achat Violon Ancien Sans Etiquette Chez Luthier

Message par Maximus »

C'est affreux ce que tu dis là ! Une signature suffit pour faire d'un outil de bois qui n'existe pas sans son joueur un pur objet spéculatif sans valeur intrinsèque.
Cela me laisse perplexe quant à l'estimation des instruments
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat Violon Ancien Sans Etiquette Chez Luthier

Message par IFred »

Le marché des instruments "historiques" Strad, Del Jesu s'est déconnecté du marché des luthiers et des musiciens.
Il répond à une logique d'objet d'art plus à une logique du marché des d'instrument de musique, les acheteurs n'étant plus des musiciens.
Savoir que sur le marché des musiciens on peut toucher un Strad (sans sa table) au dixième ou au douzième du prix du Strad de plus chère du monde est plutôt rassurant..
Si certain voient une opposition d’intérêt entre musicien et luthier, font fausse route, il y a symbiose.. Si le prix des instruments n'est plus sans aucune mesure avec les possibilités de financement des musiciens, cela ne marche plus.
C'est le démarchage des investisseurs, fondations, banques qui a fait exploser les prix (Arriver à convaincre banques et fondations de payer 10M d'euros un Strad (comme elle peuvent le faire pour des peintures des sculptures ou de l'immobilier)
Répondre