Rénovation

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Hanse
Messages : 13
Inscription : dim. 31 janv. 2016 10:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Rénovation

Message par Hanse »

Il est vrai qu'au moment d'insérer ma lame entre les jointures les pièces se décollaient toutes seuls, mais les bruits de craquement stridents me faisait peur et je craignais de casser quelques choses, ce pourquoi j'ai préféré laisser l'alcool faire sont travaille.
J'ai vus que les colles animales était très utilisé en lutherie, mais je ne sais quoi prendre pour faire de la rénovation et comment les posés, avec un pinceau ou autre.
Et pour les fractures il faut juste que je les combles avec une sorte d’enduit, ou de la colle, ou bien carrément poser des taquets dessus ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Rénovation

Message par IFred »

On applique la colle chaude au pinceau, on ne comble pas les fractures on les réduits, pour cela il faut rapprocher les deux joues de la fracture,ce qui nécessite des presses spécifiques. puis on pose des pansements qui peuvent être des micros taquets en bois ou des parchememins (selon les écoles de restaurations et le type de cassure, dans les cas les plus extrèmes ( fracture sur un endroit soumis à des efforts importants ( ame ) on applique une doublure
Hanse
Messages : 13
Inscription : dim. 31 janv. 2016 10:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Rénovation

Message par Hanse »

Voila, je poste des photos "beaucoup" plus détailler pour que vous puissiez mieux me comprendre de quoi il en retourne.

Le fond
Image

La table
Image

La fissure du dessus qui est bien sur la barre d'harmonie, toutes mes excuses.
Image

Des photos sur l'aspect du bois en lui même.
Image

Image

Les enclises
Image

Image

Le morceau de tasseau fendu net.
Image

Et le tasseau
Image

Et sur l'enclise décollé une marque bleu. :huh: (cela dis ce n'est pas le seul marquage que je trouve sur le violon, j'ai ainsi découvert un "10" sur le revers de la partie noir du manche)
Image

(Merci Nicolo, Theo ainsi qu'IFred pour vos réponses et votre aide aufaite ;) )
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Rénovation

Message par IFred »

les cassures de table et de fond devraient se réparer bien et sans trop de problème.(avec les bons outils)
La cassure de barre risque d'être enquiquinante, je crains qu'elle ai été mal réparée une première fois.. ll faut retirer la barre, et regarder comment sa se présente..
Maintenant si elle est juste béante mais semble pleine et ne bouge pas.. je ferais l'impasse dessus (dans le cadre d'une initiation à la restauration tu as déja bcp de boulot à coté)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Rénovation

Message par IFred »

Pour commencer à bricoler, ce vendeur à l'avantage de pas être soumis à la TVA et de vendre aux particuliers, tu devrais en avoir pour 200€ env
Hanse
Messages : 13
Inscription : dim. 31 janv. 2016 10:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Rénovation

Message par Hanse »

Oui c'est raisonnable. Et pour ce qui est de l'étiquette collé sur le fond quelqu'un aurait-il des renseignements ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Rénovation

Message par IFred »

elle lit: Jacobus Stainer in Absam prope Oenipontum 1657
Hanse
Messages : 13
Inscription : dim. 31 janv. 2016 10:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Rénovation

Message par Hanse »

J'avais déjà vus que ce luthier étais très côté pour ces violons de qualités, mais je doute fortement que celui que je possède en soit un mais plutôt une reproduction, assez ancienne puisqu'elle appartenait déjà au grand père de mon père.
Répondre