DynaLOUIS - offre de 3 exemplaires et discussion (NOUVEAUTE)

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DynaLOUIS
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DynaLOUIS - offre de 3 exemplaires et discussion (NOUVEAUTE)

Message par DynaLOUIS »

Bonjour,

Je m'appelle Pierre Louis, je suis luthier installé en Suisse, fabricant des instruments depuis plus de 30 ans.
Il y a quelques temps, dans le but de régler un problème de sonorité d'un instrument d'une cliente professionnelle, j'ai fais une expérience particulière en mettant en tension la partie de la corde de Sol située entre le chevalet et le cordier. Les résultats se sont avérés concluants et j'ai poussé un peu plus loin mes recherches. Celles-ci ont abouti au développement d'un produit que j'ai commercialisé et qui est joué par de nombreux professionnels et amateur de ma région.

Dans le but d'élargir mes tests, je désire en offrir 3 exemplaires aux 3 premières personnes se manifestant ici sans obligation sauf celle de faire un compte rendu ici même et de se tenir à disposition pour quelques questions des membres du forum.
Il s'agit d'avoir un retour critique et constructif sur le produit.

En outre, je vais en envoyer encore 2 exemplaires à deux membres professionnels et particulièrement actifs sur ce forum. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à me les communiquer.

Mon site web: http://www.dynalouis.com
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Zaphod
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Re: DynaLOUIS - offre de 3 exemplaires et discussion (NOUVEA

Message par Zaphod »

tu peux nous en dire un peu plus sur le procédé ?
Je suis toujours partant pour faire des essais ;)
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Maximus
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Re: DynaLOUIS - offre de 3 exemplaires et discussion (NOUVEA

Message par Maximus »

ça m'intéresse aussi d'en savoir plus
altbest
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Message par altbest »

Bonjour,

si tenter l'opération sur un alto vous intéresse, je peux participer !
wida
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Message par wida »

vous connaissez sûrement l'accordeur de loup d'André Theunis:
http://www.violons.eu/

cela doit partir peut-être du même principe. Qu'en pensez vous ?
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Zaphod
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Re: DynaLOUIS - offre de 3 exemplaires et discussion (NOUVEA

Message par Zaphod »

l'accordeur de loup j'en ai un, et franchement je ne suis pas convaincu...
non seulement il ne parvient pas à résorber totalement un loup (dans mon cas), quelque-soit son positionnement, de plus il retire des harmoniques dans le jeu (sur tous les violons sur lesquels je l'ai essayé).
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Re: DynaLOUIS - offre de 3 exemplaires et discussion (NOUVEA

Message par IFred »

J'avais également essayé le Theunis , pour chasser un loup avec la même expérience que Zaphod. Je n'exclue pas que cela puisse bien fonctionner sur un autre instrument..
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Re: DynaLOUIS - offre de 3 exemplaires et discussion (NOUVEA

Message par wida »

"générateur d'harmoniques qui enrichit le timbre des instruments
et augmente la facilité de jeu" ce que propose André Theunis, donc le même principe que ce qui nous est proposé ici, mettre le sol sous tension entre le chevalet et le cordier. Quelle est la différence entre ce que l'on connait déjà et ce qui nous est proposé, peut-être le prix et/ou l'efficacité ?
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Re: DynaLOUIS - offre de 3 exemplaires et discussion (NOUVEA

Message par Zaphod »

ça ressemble un peu dans la torsion de la corde, sauf que le but de l'accordeur de loup semble être d'utiliser la vibration du dispositif en argent pour compléter les fréquences, le fait de créer de la "tension" dans l'afterlengh sert uniquement à le mettre en place.
dans le système qu'on nous propose ici, le principe semble seulement de créer une tension dans l'afterlengh, en minimisant la surface de contact, du coup ça réduit l'effet "sourdine" et les désagréments qui vont avec et que j'ai malheureusement constaté sur mes essais.
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Nicolo
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Message par Nicolo »

Pardonnez mon ignorance, mais comment fait-on donc pour ajouter de la tension d'un côté du chevalet seulement ?
8|
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Re: DynaLOUIS - offre de 3 exemplaires et discussion (NOUVEA

Message par Zaphod »

En faisant un pincement en S.
La corde ne bougeant pas de façon fluide sur le chevalet à cause des frottements, ça permet d'avoir deux tensions légèrement différentes de part et d'autre.
(quand on joue, on modifie la tension entre le sillet du haut et le chevalet en posant les doigts, et pourtant la tension entre le chevalet et le cordier ne varie pas)
Un peu comme quand on s'accorde aux chevilles, qu'on veut rehausser légèrement une corde sans toucher la cheville et qu'on appuie sur la portion de corde entre le sillet du haut et la cheville.
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Nicolo
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Message par Nicolo »

En somme c'est un peu comme si on disait que ces deux modèles de tendeur tiraient derrière le chevalet sans changer l'accord, c'est ça ?
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DynaLOUIS
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Message par DynaLOUIS »

Merci tout d'abord pour vos réponses, je vais tenter de répondre tant bien que mal à vos questions.

@Zaphod: Entre le cordier et le chevalet, la corde libre et séparée en 4 parties égales. Cela semble l'empêcher de produire des vibrations parasites qui ralentissent et perturbent la bonne mise en vibration de la corde. C'est en tout cas comme cela que l'on s'explique son fonctionnement entre autre. Pour quelques infos en plus: -> http://www.dynalouis.com

@Altbest: J'ai aussi un modèle pour alto, nous pouvons vous le faire parvenir.

@Wida: Oui j'en ai entendu parler par un collègue après lui avoir présenté mon produit. Les avis à propos de celui-ci semblent très mitigés. Je ne l'ai cependant jamais essayé et je n'ai pas la prétention de travailler sur les loups.
Quelle est la différence entre ce que l'on connait déjà et ce qui nous est proposé, peut-être le prix et/ou l'efficacité ?
Difficile d'y répondre n'ayant pas testé ce produit! Cela dit, nous ne partons pas de la même idée puisque le loup n'est pas vraiment affecté par le DynaLOUIS (à part dans certains cas isolés).
ça ressemble un peu dans la torsion de la corde, sauf que le but de l'accordeur de loup semble être d'utiliser la vibration du dispositif en argent pour compléter les fréquences, le fait de créer de la "tension" dans l'afterlengh sert uniquement à le mettre en place.
dans le système qu'on nous propose ici, le principe semble seulement de créer une tension dans l'afterlengh, en minimisant la surface de contact, du coup ça réduit l'effet "sourdine" et les désagréments qui vont avec et que j'ai malheureusement constaté sur mes essais.
Zaphod semble avoir bien résumé quelques unes des différences. Bref, à essayer et commenter!

@Nicolo, @Zaphod: On n'augmente pas la tension de la corde ni même de l'afterlengh (sinon, automatiquement on aurait un accordage biaisé). La tension reste la même mais cette partie est rigidifiée et produit moins de vibrations parasites.

Pour les 3 premières personnes (Zaphod et Altbest en particulier puisque vous vous êtes manifestés) désirant recevoir un de ces 3 exemplaires de "test", vous pouvez me contacter en privé en me donnant les infos suivantes:
- La longueur (au millimètre) entre le chevalet et le point de contact de la corde de Sol (Do pour les altos) avec le cordier (habituellement entre 5 et 6 cm).

Image

- Modèle Or ou Noir (aucune différence acoustique entre les deux modèles)

- Votre adresse postale
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Re: DynaLOUIS - offre de 3 exemplaires et discussion (NOUVEA

Message par Aenien »

Ce système m'intrigue et m'intéresse assez. J'en suis à ma 4e année de violon et si cela est possible j'aimerais bien tester votre Dynalouis.

Si l'avis d'un débutant vous intéresse, je suis preneur :).
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Nicolo
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Re: DynaLOUIS - offre de 3 exemplaires et discussion (NOUVEA

Message par Nicolo »

DynaLOUIS a écrit : @Nicolo, @Zaphod: On n'augmente pas la tension de la corde ni même de l'afterlengh (sinon, automatiquement on aurait un accordage biaisé). La tension reste la même mais cette partie est rigidifiée et produit moins de vibrations parasites.
Ok, c'est ce que je pensais. En fait, le principe consiste à ajouter une masse qui interfère dans la vibration de la corde à cet endroit, c'est ça ?
Si oui, c'est intéressant. Ça met en évidence l'importance de la prise en compte de cette zone hautement vibratoire dans le montage/réglage de l'instrument (distance chevalet/cordier). D'ailleurs, l'accordeur de loup d'André est basé sur le même principe.
Personnellement, si je devais faire des essais, je jouerais surtout sur les masses et l'emplacement, sur chaque corde.
Néanmoins, il me semble que Zaphod dit juste avec l'effet sourdine d'une masse ajoutée proche du chevalet - même si ce type de modification peut certainement procurer un changement flatteur à l'oreille - et qui peut au final desservir plutôt que servir.
Impatient de lire les remarques des essayeurs :ghee:
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