DynaLOUIS - offre de 3 exemplaires et discussion (NOUVEAUTE)

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: DynaLOUIS - offre de 3 exemplaires et discussion (NOUVEA

Message par wida »

ceci dit, le prix n'est pas très élevé, moins cher que celui de Theunis.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: DynaLOUIS - offre de 3 exemplaires et discussion (NOUVEA

Message par Maximus »

wida, je ne suis pas débutant non plus. certes, je n'ai pas le profil typique des cursus académiques mais je me souviens toujours - même si c'est vaguement - de la place de la corde de si sur mon violon !
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: DynaLOUIS - offre de 3 exemplaires et discussion (NOUVEA

Message par wida »

wida, je ne suis pas débutant non plus. certes, je n'ai pas le profil typique des cursus académiques mais je me souviens toujours - même si c'est vaguement - de la place de la corde de si sur mon violon !
C'est déjà fort bien;
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: DynaLOUIS - offre de 3 exemplaires et discussion (NOUVEA

Message par Maximus »

petit bilan à l'installation : celle-ci est très simple et avec la carte d'explication fournie ainsi que la règle, c'est un jeu d'enfant.
Premières notes : j'avais pris soin de jouer une heure sans le dispositif pour avoir à 100% le son de mon violon dans l'oreille. Installation, 5 minutes, 5h de jeu. Le son est complètement différent. Les basses sont transférées dans les aigus. Autrement dit, les graves me semblent comme assourdis, moins présents et au contraire, les aigus sont plus forts sans être pour autant plus agressifs. Les médiums ont peu changé à première écoute.
Il faut maintenant voir l'évolution dans les prochains jours.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: DynaLOUIS - offre de 3 exemplaires et discussion (NOUVEA

Message par Zaphod »

2ème point après 35/40h de jeu avec le DynaLOUIS:

Je n'ai constaté aucune modification significative depuis l’installation. La légère modification de l'équilibre graves aigus qu'il m'avait semblé percevoir au début ne semble pas avoir bougé, cependant en enlevant le dispositif je ne remarque aucun changement de cet équilibre. Reste à déterminer si ce changement était illusoire ou indépendant du dispositif, ou bien s'il faut attendre pour que l'équilibre revienne à son état initial.
Il me semble percevoir un peu plus de sustain quand le dispositif est en place, mais c'est très léger.

Concernant les auditeurs extérieurs placés à faible distance (moins de 15 mètres) , pas de changement significatif perçu. plusieurs ont constaté une diminution des parasites dans le son, d'autres non (à mon oreille aucune différence mais je suis le plus mal placé pour ça). Pas d'autre différence perçue.
Je vais le jouer en concert le weekend prochain pour avoir des retours à plus grande distance.

Résumé donc après 35/40h de jeu concernant les points annoncés :
- Enrichissement et régularisation du timbre et des harmoniques de l’instrument : aucune différence
- Gain en volume : aucune différence
- Meilleur équilibre entre les différentes cordes : meilleur équilibre effectivement constaté, à confirmer dans le temps.
- Réduction de vibrations parasites, artefacts et bruits nuisibles à la qualité du son : remarqué par certains auditeurs
- Attaques plus rapides et plus nettes, permettant un jeu aisé notamment dans les passages les plus techniques : aucune différence

Mon avis subjectif sur le dispositif : bien que je n'ai pu constaté aucune différence majeure sur les points annoncés, je n'ai pas non-plus constaté de détériorations (comme ce fût le cas sur l'accordeur de loup). Je pense effectivement que les résultats peuvent varier énormément d'un violon à un autre et je suis impatient d'avoir le retour des autres testeurs et de l'essayer moi-même sur d'autres violons dans deux semaines. Quoi qu'il en soit je pense que même si ce n'est pas le "gadget miracle" qui va transformer votre Mirecourt en Strad, au prix où ça coute (bien moins cher que l'accordeur de loups) ça mérite de l'essayer.

Pour la suite:
Je vais le tester sur le même violon encore une semaine, en variant la position du dispositif (jusqu'à présent je l'ai placé selon les préconisations de son concepteur), à commencer par l'angle, puis le placement sur la corde, et enfin en le changeant de corde.

Je vais également l'essayer sur d'autres violons pour avoir plus d'exemples.

Quelques photos pour finir ce 2ème point :

Image

Image

Image
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
altbest
Messages : 87
Inscription : lun. 7 juil. 2014 12:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: DynaLOUIS - offre de 3 exemplaires et discussion (NOUVEA

Message par altbest »

Mon avis après l'avoir testé sur mon alto :

Packaging nickel, c'est bien expliqué, facilement installable, rien à redire là-dessus.

Après, très honnêtement, je n'ai pas vu de différences avec ou sans... Ou alors elles ne sont pas notables. Et contrairement aux deux autres testeurs je n'ai pas remarqué d'enrichissement des aigus aux dépends des graves.

J'ai essayé de varier l'angle du dispositif, de le faire bouger sur la corde, rien ne m'a marqué.

Effectivement, ce n'est pas le gadget miracle, mais tout cela reste subjectif, je suppose que les résultats doivent varier d'un instrument à l'autre.

Je vais continuer encore à le jouer, mais je reste personnellement un peu sur ma faim :/
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: DynaLOUIS - offre de 3 exemplaires et discussion (NOUVEA

Message par Maximus »

je pense qu'il faut l'utiliser un peu plus longtemps avant de tirer trop de conclusion. Pour ma part, je conserve sans l'enlever le dispositif pour les 2 prochaines semaines avant de voir ce que ça dit quand on l'enlève. je pense intéressant de le laisser suffisamment de temps.
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: DynaLOUIS - offre de 3 exemplaires et discussion (NOUVEA

Message par wida »

Donc, sauf pour Maximus, rien de transcendant. Je suppose que le choix des cordes doit également jouer, mais comment ? Cet appareil serait-il plus efficace avec des cordes plus souples ? On attendra l'avis du concepteur suite aux différentes remarques de Zaphod corroborées par Albest
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: DynaLOUIS - offre de 3 exemplaires et discussion (NOUVEA

Message par Zaphod »

Je pense aussi que les cordes doivent jouer en effet. Ces jours-ci je vais l'essayer sur un violon monté en Dominant et un autre en Hélicore, on verra si les résultats sont différents.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
altbest
Messages : 87
Inscription : lun. 7 juil. 2014 12:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: DynaLOUIS - offre de 3 exemplaires et discussion (NOUVEA

Message par altbest »

Le truc c'est que j'ai déjà des cordes souples : des oliv.

De toute façon je vais changer de cordes dans la semaine, je pense prendre des passione et cantiga, on verra si ça va changer quelque chose.
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: DynaLOUIS - offre de 3 exemplaires et discussion (NOUVEA

Message par wida »

sauf erreur le violon de zaphod est monté avec des cantiga et peut être des crystal pour le la et mi ? On ne peut pas dire que ces cordes soient non plus très dures
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: DynaLOUIS - offre de 3 exemplaires et discussion (NOUVEA

Message par Zaphod »

J'utilise des cordes souples en sol et ré (cantiga en effet), et du métal filé sur la (prototype) et mi (Warchal).
Les helicores sur lesquelles je vais prochainement l'essayer tirent plutôt fort par contre.
Dernière modification par Zaphod le mar. 8 mars 2016 14:04, modifié 1 fois.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
DynaLOUIS
Messages : 6
Inscription : mer. 17 févr. 2016 20:12
Pratique du violon : 0

Re: DynaLOUIS - offre de 3 exemplaires et discussion (NOUVEA

Message par DynaLOUIS »

Bonjour,

Merci pour vos remarques.
L'effet varie passablement suivant le type de violon (les violons plus mous, fermés sont ceux chez qui les effets ont étés les plus notables). Les violons plus durs et puissants sont moins réactifs au dispositif. Les cordes jouent aussi un rôle.
Je vous conseille de prendre encore un peu de temps pour tester le dispositif. De notre côté, voici comment nous avons fait les tests.

Pour commencer, nous jouons une phrase musicale sur la corde de Sol tout en montant dans les positions, prêtons attention à ces quelques points:
Puissance d'émission (en poussant l'instrument dans ses derniers retranchements).
Facilité du jeu (la plupart du temps, il nous a semblé que la mise en vibration était passablement plus rapide, nous avons ensuite fait des tests en studio qui se sont avérés clairs).
Réduction des bruits parasites (semble confirmée par certains testeurs du forum).

Puis la même chose sans le dispositifs.
Il est important que les passages avec et sans ne durent pas trop longtemps afin de pouvoir comparer les effets plus simplement.

Ensuite on monte sur la corde suivante et on répète les essais.

Merci pour vos tests!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: DynaLOUIS - offre de 3 exemplaires et discussion (NOUVEA

Message par Zaphod »

Parmi les tests je conseille très fortement la célèbre montée sur la corde sol du concerto de Sibelius, parfait pour tester les harmoniques, détecter les loups, tester le comportement dans les différentes positions etc...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: DynaLOUIS - offre de 3 exemplaires et discussion (NOUVEA

Message par Theo »

double post
Dernière modification par Theo le mer. 9 mars 2016 15:00, modifié 1 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre