Corde mi qui vibre toute seule

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Baptiste
Messages : 64
Inscription : sam. 2 avr. 2016 18:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Nord de la France

Corde mi qui vibre toute seule

Message par Baptiste »

Bonjour,

J'ai un petit problème, peut être que quelqu'un pourra m'aider. J'explique:

Mercredi dernier j'avais une audition (un duo), j'arrive je m'accorde dans la salle de répèt, je chauffe et je remarque que lorsque je frotte ma corde la et la faisant bien sonner la corde mi se met à sonner toute seule :blink: je remarque aussi que lorsque je joue un mi premier doigt cela fait également la même chose...

Ce n'est pas le petit bout de plastique qui dépasserait trop pour protéger le chevalet j'ai testé, je ne pense pas non plus qu'il s'agisse de la position de l'enroulement sur la cheville j'ai fait des tests aussi... j'avoue que je suis perplexe... :-/

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Corde mi qui vibre toute seule

Message par Theo »

Salut, si tu joues un Mi sur une la corde Sol-Ré ou La c'est normal que ta corde Mi vibre toute seule, c'est l'effet de sympathie. Par contre je ne sais pas pourquoi ta corde Mi vibre toute seule lorsque tu fais un La. Essaye de l'enlever complètement du violon et la remettre...
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Baptiste
Messages : 64
Inscription : sam. 2 avr. 2016 18:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Nord de la France

Re: Corde mi qui vibre toute seule

Message par Baptiste »

Oui je sais c'est normal qu'elle vibre, mais qu'elle sonne comme si tu la frottais là par contre ià quelque chose de glauque lol je me demande si l'âme n'est pas décalée... j'ai une légère fente au niveau d'une ouïe, il y a peut être un lien...
Baptiste
Messages : 64
Inscription : sam. 2 avr. 2016 18:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Nord de la France

Re: Corde mi qui vibre toute seule

Message par Baptiste »

Pour ceux que ça intéresse je suis passé chez le luthier ce matin, je récupère mon précieux ce soir. Il s'agit en fait du sillet de la base de la volute qui se bouffe avec le temps par la corde. il se creuse, la corde s'enfonce et se rapproche de la touche, en vibrant ben forcément ça fait de la mouise. Je suis rassuré que ce ne soit que ça. J'avais aussi le chevalet qui s'était décalé et s'était retrouvé juste sur l'âme donc le son nasillard devait être amplifié. Vivement ce soir :D
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Corde mi qui vibre toute seule

Message par Theo »

Rien de grave alors, tant mieux.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre