Quelle forme de cheville ideale

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Marion56
Messages : 13
Inscription : jeu. 20 août 2015 13:07
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme

Quelle forme de cheville ideale

Message par Marion56 »

Bonjour à tous

Mon luthier va bientôt démarrer la fabrication de mon violon... Il me laisse carte blanche pour choisir chevilles cordier et mentonnière.

J'ai toujours rêvé d avoir de belles clés avec un bouton et un collier. Mais j avais oublié un point essentiel : l ergonomie...en effet que demande t on a une cheville : pouvoir accorder son violon facilement.


Mon choix s est tourné vers deux modèles : l un esthétique ( mais peut être qu il est ergonomique) et un second très joli mais surtout ergonomique.

Le modèle anglais de chez tempel et le modèle Otto tempel de chez tempel ( qui ressemble un peu au modèle puisse mais en plus fin!!!!)

http://www.tempel-germany.de/index_e.htm

Quels sont vos retours d expérience avec les chevilles de violon?

D avance merci
altbest
Messages : 87
Inscription : lun. 7 juil. 2014 12:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Quelle forme de cheville ideale

Message par altbest »

Otto Tempel c'est du très bon, c'est ce que j'ai.

Tu peux également aller jeter un ptit coup d’œil au catalogue de ce que propose Bois d'Harmonie, tu y trouveras de belles choses. Les cordiers sculptés sont un peu tape-à-l’œil, mais ça peut avoir son charme.

http://www.boisdharmonie.net/images/pdf ... 013fr2.pdf

Personnellement, j'ai ça :
- http://www.tempel-germany.de/vergrosserung/e-gwb211.htm
- http://www.tempel-germany.de/vergrosserung/e-gsb210.htm
- Mentonnière Guarneri en buis
- bouton en buis standard, sans les décos (je trouve que ça fait trop "gros")

Entre des chevilles nues ou avec décoration : aucune différence dans leur maniement. Il faut juste faire attention que les petits cercles rapportés ou la petite bille au bout ne se décollent pas (ça peut zinguer un peu).

PS : demande-lui au passage de te changer l'attache-cordier proposé par un attache en kevlar : ça transmet mille fois mieux le son, et ça ne coûte vraiment rien pour un changement apporté au son assez incroyable.
Marion56
Messages : 13
Inscription : jeu. 20 août 2015 13:07
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme

Re: Quelle forme de cheville ideale

Message par Marion56 »

Bonjour,


Au départ je voulais quelque chose de très beau type heart, puis je suis passée au modèle anglais. Finalement j ai pris un peu de recul et j ai essayer d avoir une vue d ensemble.

Mon violon sera un violon sans coin. Je sais c est surprenant mais ça sonne du tonnerre. Donc des formes très épurées. Il aura un beau dessin en filet incrusté dans le dos ( c est moi qui ai dessiné le motif et j'ai de la chance mon luthier adore faire ça. Un sillet en ivoire de mammouth, le bas de la touche profilé. Il faut donnc que je tape dans quelque chose de simple, aux formes pures et esthétiques.

Donc se sera des chevilles en buis avec couronne ivoire modèle Otto tempel
http://www.tempel-germany.de/bilder/produkte/ot-03.jpg


Un cordier modèle Otto tempel

http://www.tempel-germany.de/bilder/produkte/ot-13.jpg
Une mentonnière guarneri et un bouton avec couronne ivoire

Bois d harmonie c est 5res beau mais ils ne répondent pas .

Est ce que tout est OK avec le buis de chez tempel. Il n est pas creusé par les cordes????

Si tu as une photo de ton instrument monte en buis de chez tempel ça m intéressé beaucoup!!!!

J aimerai voir leur produit monte sur un vrai instrument. Le buis est il un peu veiné ??

Merci
altbest
Messages : 87
Inscription : lun. 7 juil. 2014 12:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Quelle forme de cheville ideale

Message par altbest »

Je vais essayer de te faire quelques photos.

Pour les veines et la couleur du bois cela peut varier pas mal. Mes chevilles sont très ressemblantes à celles que j'ai montré, mon cordier en revanche a comme des "tâches" un peu plus foncées, et ma mentonnière s'est assombrie avec le temps à l'endroit où cela touche mon cou.

Pour Bois d'Harmonie je leur avais écris un mail, ils m'avaient répondu assez rapidement.

Quant aux cordes non, elles ne creusent pas le buis. Cela a beau ne pas être le bois le plus dur existant, il est quand même étudié pour être monté sur un instrument. Donc ne t'en fais pas sur point.
Marion56
Messages : 13
Inscription : jeu. 20 août 2015 13:07
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme

Re: Quelle forme de cheville ideale

Message par Marion56 »

Merci !!! J attend tes photos ;)

Bois d harmonie est plus cher que tempel non??


Tempel est très réactif, ils m ont déjà appelle deux fois. En anglais mais on s en sort. Sauf que ce midi je roulais donc je le rappelle lundi. Ils sont très sympa.


En tout cas j ai hâte de voir mon violon en entier!!!!

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Quelle forme de cheville ideale

Message par Nicolo »

Marion56 a écrit :Donc se sera des chevilles en buis avec couronne ivoire modèle Otto tempel
Un cordier modèle Otto tempel
Très bon choix je trouve.
Pour le bouton, crois-tu que ce soit nécessaire d'avoir une collerette blanche ? (pour moi c'est un peu "to much")
Je mets une petite réserve sur la mentonière Guarnerius. J'ai un penchant pour le modèle Flesch central, la moins creuse possible, et recommandée par les kinés sensibles aux problèmes des violonistes. Si tu as l'occasion d'en essayer, ça vaut le coup (mais surtout pas les creuses!). Cependant, la Guarnerius reste assez universelle aussi parce qu'assez plate justement.
Marion56 a écrit :Est ce que tout est OK avec le buis de chez tempel. Il n est pas creusé par les cordes????

Le buis est il un peu veiné ??
Si un "buis" se fait creuser par des cordes, c'est que ce n'est pas du buis. Il existe beaucoup de chevilles faites dans un bois similaire mais beaucoup plus mou, des contre-façons en sorte, ce qui n'est bien sûr pas le cas chez des fabricants comme ceux que tu cites.

Il n'y a pas de veines dans le buis. C'est un bois aux couleurs très homogènes.
Marion56
Messages : 13
Inscription : jeu. 20 août 2015 13:07
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme

Re: Quelle forme de cheville ideale

Message par Marion56 »

Merci pour vos conseils....effectivement comme je tape haut de gamme avec tempel donc pas trop de risque de bois mou...je trouve que c est important de prendre son temps pour choisir les éléments du violon car cela donne on caractère visuel à l instrument.


J ai déjà passe des heures à dessiner le motif qui sera dessiner au dos du violon.

Ça fait plus de 10 ans que j attend ça mais entre temps j ai eu 4 enfants. Pour aini dire ce sera un peu mon petit dernier!!!

Après 25 ans de bons et loyaux service mon violon actuel continuera de m accompagner au boulot. ( musique à l école)
Mon chéri m à offert une super boîte BAM hightech slim...

La je vais acheter les accessoires. Manque plus que le violon.

Je louche aussi sur les archets codaboww GX luma ou joule!!!! Mais ça se sera quand j aurai mon violon!!!

Je suis toujours preneuse de vos opinions remarque critiques constructives.

Bye les zicos
altbest
Messages : 87
Inscription : lun. 7 juil. 2014 12:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Quelle forme de cheville ideale

Message par altbest »

Je trouve aussi que le bouton orné fait trop surchargé.

Plus qu'une épaulière VLM Augustin et tu taperas dans le luxe musical !

Je veux bien que tu fasses partager le motif qui sera au dos, par curiosité :)

Par contre : pas un carbone...
Marion56
Messages : 13
Inscription : jeu. 20 août 2015 13:07
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme

Re: Quelle forme de cheville ideale

Message par Marion56 »

L épaulière VLM ça fait 1 ans que je l ai!!!

J ai déjà 2 archets: 1 archet baroque et un carbow. J avais un archet en pernambouc. Il s est fendu un jour à la pointe alors que je jouais en orchestre....ça m à calmé !!! C est pour ça que j envisage l achat d un nouveau carbone. Je joue souvent en extérieur conditions parfois difficiles ( températures humidité...) le carbone c est secure. Et mon baroque bois est excellent...

Donc bois j ai déjà!!!


Pour le motif je vais voir si je peux faire ça....
Marion56
Messages : 13
Inscription : jeu. 20 août 2015 13:07
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme

Re: Quelle forme de cheville ideale

Message par Marion56 »

http://www.rabtrust.org/William_Szott_f ... ners_1.jpg

C est dans cet esprit la mais plus celtique!!l
altbest
Messages : 87
Inscription : lun. 7 juil. 2014 12:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Quelle forme de cheville ideale

Message par altbest »

Pas mal. Le motif que tu as linké est déjà assez connu, je l'ai déjà vu sur plusieurs violons. Tu nous le monteras !

Le violon sera prêt pour quand ?
Répondre