Reconnaitre le bois à l'oeil

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nhayku
Messages : 5
Inscription : mer. 18 mai 2016 17:56
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Reconnaitre le bois à l'oeil

Message par Nhayku »

Bonjour,
Je me demandais si il était possible de reconnaitre le bois avec lequel est fait un violon, à l’œil, comme un charpentier peut distinguer deux essences de bois qui composent ses planches.
Bien sur j'entends par là en l'examinant quand même ;)
Pour exemple j'ai vu sur un site que plusieurs parties du violon étaient fait en épicéa mais que le saule pouvait remplacer ce dernier, du coup je me demandais comme peut on distinguer ces deux essences de bois ?
Dans la mesure où une distinction (humaine et non robotisée) est possible je voudrais bien savoir comment distinguer les différents types de bois qui peuvent composer un violon :)
Voilà j'attends donc patiemment vos réponses et vous remercie d'avance :D !
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Reconnaitre le bois à l'oeil

Message par Nicolo »

Le remplacement dont vous parlez (épicéa ou saule) ici ne concerne que les tasseaux et contre-éclisses qui composent le moule d'un instrument et qui ne sont visible qu'à l'intérieur. Autrement, l'épicéa est toujours utilisé pour les tables. Pour les fonds et éclisses, l'érable est pris en quasi majorité et plus rarement du peuplier (pour les violoncelles). Le manche est également toujours en érable.
Mais ce n'est pas simple de vous apprendre à différencier ces bois par des descriptions, il faut les voir.
Avatar de l’utilisateur
Nhayku
Messages : 5
Inscription : mer. 18 mai 2016 17:56
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Reconnaitre le bois à l'oeil

Message par Nhayku »

Très bien merci. Mais vous confirmez qu il est possible de les distinguer à l'oeil nu ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Reconnaitre le bois à l'oeil

Message par IFred »

l'épicéa et le saule ? Normalement oui
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Reconnaitre le bois à l'oeil

Message par Nicolo »

le saule est d'apparence assez homogène avec une teinte allant du pratiquement blanc au beige ; on y distingue quelques petits points effilés, les pores. Il peut aussi être d'aspect pelucheux.
L'épicéa sera dans tous les cas de couleur beige clair à beige foncé avec les lignes foncées dans le sens de la longueur bien distinctes, les années (comme sur la table).
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Reconnaitre le bois à l'oeil

Message par Djuj »

Nicolo a écrit :Le manche est également toujours en érable.
J'ai un violon fin XIX, fabrication allemande, dont le manche est en chêne à mon avis, en tout cas pas en érable.
Très similaire à celui évoqué dans ce fil : viewtopic.php?f=19&t=7407&start=15
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Reconnaitre le bois à l'oeil

Message par IFred »

Exceptionnellement sur certain instrument le plus souvent très merdiques des essences de bois non standard sont utilisées.
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Reconnaitre le bois à l'oeil

Message par Djuj »

Est-ce qu'il n'y a pas eu aussi des problèmes d’approvisionnement à certaines époques, durant les deux guerres mondiales par exemple, qui ont justifié l'emploi de ce type de bois, de préférence sur une partie "non sonore" comme le manche ?
C'est ce que j'avais cru comprendre.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Reconnaitre le bois à l'oeil

Message par IFred »

Pendant la guerres les hommes partaient se battre, il ne sortaient pas bcp de violon ou d'archet des usines française ou allemande.
la pauvreté à conduit parfois certains luthiers à faire avec ce qu'ils avaient.. (pièces trop étroite , vermoulue etc).
En archeterie, les difficultés économiques ont conduit à l'utilisation de métaux non classiques.

Mais le nombre d'instrument utilisant des essences non propre à la lutherie, étant vraiment faible, la probabilité que les industries de lutheries y ai eut recourt de façon généralisé comme palliatif me semble plus faible.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Reconnaitre le bois à l'oeil

Message par Chanterelle »

Oui la plupart des luthiers confirmés sont capables de distinguer les différentes essences de bois qui composent le violon.
le sapin ou l'épicéa sont quand même assez différents de l'érable .
D'autres bois sont parfois utilisés comme le poirier. J'ai un violon dont le manche et la tête sont en poirier. Il s'agit d'un instrument de l'école allémanique ,Straub 1786 , et cela ne l'empêche pas de sonner très bien .
J'ai longtemps possédé un excellent violon italien d'Orfeo Carletti 1930 dont le fond est en peuplier. Lui aussi sonne remarquablement .
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre