Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

mentonnière/son

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
wida

mentonnière/son

Message par wida » mar. 31 mai 2016 09:49

Une mentonnière a-t-elle une influence sur le son ?
J'ai changé de mentonnière en passant d'une mentonnière wolf maestro à une mentonnière Wittmer anti-allergique, j'ai remarqué que le son était fort différent. Plus métallique avec la wittmer. Comment cela est-il possible ? J'ai fait l'expérience sur deux autres violons et j'ai aussi remarqué une différence.

Cantilène

Re: mentonnière/son

Message par Cantilène » mar. 31 mai 2016 10:30

Elle est plus légère et de ce fait absorbe peut-être moins les harmoniques de résonnance par sympathie, ce qui peut amener, par ce surcroît discret d'harmoniques en résonnance, à avoir l'impression d'un son plus métallique.
Ce n'est bien sur que supposition de ma part.

As-tu essayé sans mentonnière pour voir si ce phénomène n'est pas encore amplifié ?

:)

Zaphod
Pratique du violon : 28

Message par Zaphod » mar. 31 mai 2016 10:55

La principale cause des changements de sons avec les mentonnières se trouve dans le système de fixation, qui empiète plus ou moins sur la table selon les modèles, et joue le rôle de sourdine.
La matière et la masse jouent également un rôle, mais c'est justement par l'intermédiaire du contact avec la table (et éventuellement le fond) que ça intervient.

wida

Message par wida » mar. 31 mai 2016 12:40

J'ai essayé sans mentonnière, le son se rapproche très fort du son avec la mentonnière wolf. Je trouve m^me que sans mentonnière c'est encore mieux. La wolf n'a qu'un seul point d'attache la Witmer en a deux. C'est peut-être cela. Je suis trop habitué avec une mentonnière pour jouer longtemps sans, c'est dommage.

Theo
Pratique du violon : 4

Message par Theo » mar. 31 mai 2016 17:14

C'est vrai qu'on entend la différence, mais beaucoup moins voire pas du tout pour ton auditoire, c'est ce qui est rassurant.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner

Djuj
Pratique du violon : 3

Message par Djuj » lun. 6 juin 2016 01:03

Zaphod a écrit :La principale cause des changements de sons avec les mentonnières se trouve dans le système de fixation, qui empiète plus ou moins sur la table
Logiquement, choisir des mentonnières qui enjambent le cordier puisqu'elles prennent appui sur le tasseau, donc empiètent moins sur les parties "libres" de la table et du fond ?

Ensuite, il y a des vibrations transmises directement au crâne par la mentonnière et le menton. Je suis persuadé que cela influe notre perception du son, et ça rejoint ce que dit Théo : l'auditoire ne ressent pas ça.

Répondre