mentonnière/son

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

mentonnière/son

Message par wida »

Une mentonnière a-t-elle une influence sur le son ?
J'ai changé de mentonnière en passant d'une mentonnière wolf maestro à une mentonnière Wittmer anti-allergique, j'ai remarqué que le son était fort différent. Plus métallique avec la wittmer. Comment cela est-il possible ? J'ai fait l'expérience sur deux autres violons et j'ai aussi remarqué une différence.
Cantilène
Messages : 211
Inscription : lun. 22 oct. 2007 21:58

Re: mentonnière/son

Message par Cantilène »

Elle est plus légère et de ce fait absorbe peut-être moins les harmoniques de résonnance par sympathie, ce qui peut amener, par ce surcroît discret d'harmoniques en résonnance, à avoir l'impression d'un son plus métallique.
Ce n'est bien sur que supposition de ma part.

As-tu essayé sans mentonnière pour voir si ce phénomène n'est pas encore amplifié ?

:)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: mentonnière/son

Message par Zaphod »

La principale cause des changements de sons avec les mentonnières se trouve dans le système de fixation, qui empiète plus ou moins sur la table selon les modèles, et joue le rôle de sourdine.
La matière et la masse jouent également un rôle, mais c'est justement par l'intermédiaire du contact avec la table (et éventuellement le fond) que ça intervient.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: mentonnière/son

Message par wida »

J'ai essayé sans mentonnière, le son se rapproche très fort du son avec la mentonnière wolf. Je trouve m^me que sans mentonnière c'est encore mieux. La wolf n'a qu'un seul point d'attache la Witmer en a deux. C'est peut-être cela. Je suis trop habitué avec une mentonnière pour jouer longtemps sans, c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: mentonnière/son

Message par Theo »

C'est vrai qu'on entend la différence, mais beaucoup moins voire pas du tout pour ton auditoire, c'est ce qui est rassurant.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: mentonnière/son

Message par Djuj »

Zaphod a écrit :La principale cause des changements de sons avec les mentonnières se trouve dans le système de fixation, qui empiète plus ou moins sur la table
Logiquement, choisir des mentonnières qui enjambent le cordier puisqu'elles prennent appui sur le tasseau, donc empiètent moins sur les parties "libres" de la table et du fond ?

Ensuite, il y a des vibrations transmises directement au crâne par la mentonnière et le menton. Je suis persuadé que cela influe notre perception du son, et ça rejoint ce que dit Théo : l'auditoire ne ressent pas ça.
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: mentonnière/son

Message par Lutin Malin »

Je remonte ce sujet un peu ancien

C'est incroyable la différence de son d'une mentonnière à l'autre :

https://youtu.be/-a1dAZJ9sHI
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: mentonnière/son

Message par wida »

Intéressant; mais on s'y perd un peu. Finalement beaucoup de paramètres entre la mentonnière et l'épaulière pour le son sans parler de la notion de confort qui est aussi importante.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: mentonnière/son

Message par Cedin16 »

Oui effectivement il y a de quoi s'y perdre un peu.

Personnellement quand je monte une mentonnière je prends beaucoup de temps pour bien la placer , juste sur le bord ,il est parfois nécessaire de retailler le liège qu'il ne touche pas la table etc etc .

Je pense que par un montage mal maitrisé.. sans pour cela qu'il soit mauvais ... il y a des modification du son , de l'émission du son cela me parait complètement évidant .
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: mentonnière/son

Message par IFred »

le son change en fonction de la position du violon vis a vis du micro, mais bon c'est du détail la video traduit quand même l'influence de la mentonnière perçue en vrai .. juste pas forcement choisir sa mentonnière en fonction de ce test. Ensuite le critère morphologique est souvent prioritaire chez les violoniste sur cette partie de l'optimisation du son.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: mentonnière/son

Message par IFred »

Ca m'a donnée envie de regarder d'autre vidéo (pas du même mec) sur la lutherie... sur comment ouvrir un violon ou comment changer l'élévation d'un manche...J'aurai mieux fait de pas, c'est quand même pas jolie jolie.. et le pire c'est que les rares qui ne font pas totalement n'importe quoi sont ceux qui ont le moins de vue.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: mentonnière/son

Message par LionelB »

Je suis en train de lire un livre où un luthier entre 1600-1700 effectue une opération : « caler la mentonnière ». Ça vous paraît réaliste ? Si oui à quel geste cela ferai référence ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: mentonnière/son

Message par Angelo »

LionelB a écrit : mar. 25 févr. 2020 20:48 Je suis en train de lire un livre où un luthier entre 1600-1700 effectue une opération : « caler la mentonnière ». Ça vous paraît réaliste ? Si oui à quel geste cela ferai référence ?
En 1600/1700, je ne suis pas sûr que la mentonnière existait, c'est plutôt autour de 1800 qu'elle est apparue, non?

Le livre que tu lis, c'est un roman? Si oui, peut-être que l'auteur ne connait pas vraiment la lutherie ni le violon?

Je ne suis pas sûr qu'un luthier proposait des mentonnières dans leurs ateliers à l'époque. Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: mentonnière/son

Message par LionelB »

Oui un roman. Mais tomber sur ça dès le premier chapitre m’a rendu chagrin car j’ai la même analyse que toi. D’ou ma question car c’est peut être un geste en lutherie qui pourrait faire référence à autre chose ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: mentonnière/son

Message par Angelo »

Lionel, je t'ai trouvé cela:
les premières mentonnières n'ont pas été conçues pour favoriser la tenue du violon, mais seulement pour protéger celui-ci. Le rapport de la mentonnière avec l'instrumentiste n'est pas pris en compte. Seul le rapport à l'instrument intervient dans la conception de l'objet, qui va progressivement tenir compte du rapport au musicien. Plusieurs indices permettent de l'affirmer : les mentonnières proposées au XIX° siècle sont de petites tailles, voire très petite, se réduisant parfois à une seul redoublement du bord de l'instrument, en épousant la forme du violon. Ces mentonnières sont conçues pour la protection de l'instrument davantage que pour sa tenue.( Lothaire Mabru musicologue)
Donc, il se peut que caler la mentonnière cela veut dire doubler le bord de l'instrument à l'endroit où on pose sa mâchoire. Tu en penses quoi?
Répondre