Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par Varsovie »

Alors, qu'a dit la prof au sujet du violon ?

J'ai déjà essayé des violon que j'avais trouvés bien pour leurs prix dans les 400 et quelques chez un luthier à Paris, par contre je ne sais pas du tout ce qui se fait ailleurs, mais peut être que ça se trouve aussi...
Sur le bon coin, j'ai vu une annonce drôle, elle était intitulée " Violon en bois" ::d
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par cox72 »

Varsovie a écrit :Alors, qu'a dit la prof au sujet du violon ?

J'ai déjà essayé des violon que j'avais trouvés bien pour leurs prix dans les 400 et quelques chez un luthier à Paris, par contre je ne sais pas du tout ce qui se fait ailleurs, mais peut être que ça se trouve aussi...
Sur le bon coin, j'ai vu une annonce drôle, elle était intitulée " Violon en bois" ::d
Elle le trouve léger (l'actuel de mon fils a l'inconvénient d'être lourd), après elle ne préfère pas se prononcer, mais elle n'arrive pas à le régler (problème avec les chevilles ?).
Elle nous propose d'acheter des cordes et elle l'emmènera chez "sa" luthière pour qu'elle le règle ! (l'année prochaine, on a le temps ! ;-) ).

Merci pour ta réponse, je me renseignerai si j'en trouve à ce prix chez les luthiers.

Je pense avoir vu aussi cette annonce "violon en bois" qui m'a interpellée ! ;)
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par cox72 »

Re-moi après quelques mois ! ;-)
Me voilà à devoir trouver un violon en catastrophe ! Mon fils a cassé le sien le we dernier ... (il l'a fait tomber en voulant arracher une mèche de son archet avec son violon à la main, pfff ... ).
En fait il a cassé le chevalet et le prix pour le réparer vaut les 3/4 du prix du violon (qui ne montait pas haut).
On a décidé de passer au violon entier mais à cette période de l'année l'offre est quasi nulle dans ma fourchette de prix !!! (que j'ai monté en poussant jusqu'à 700 € max ...). Sachant que mon fils est très maladroit et qu'il a déjà fait tomber l'âme et cassé le chevalet en l'espace de 2 ans !!!
Pas de luthiers dans ma petite ville, j'en ai 2 à un bon 3/4 d'h de route (et à l'opposé l'un de l'autre). L'un n'a qu'un violon de 700 € mais une personne doit venir l'essayer ce we et l'autre me propose des violons neufs à 580 €, ensuite ça passe à 1000 € ...
Donc je suis un peu pris de court ! On va tenter d'essayer celui à 700 € si la personne qui va l'essayer ne le prend pas ou si le luthier va pouvoir en avoir d'autres rapidement, et celui de 580 €. Ce dernier est un Eastman strings, je ne trouve pas grand chose comme info sur le net (et pas du tout en français), j'ai fait une demande sur ce forum, sans succès. Je sais juste que ce sont des violons chinois, vendus en Californie ?
Bref, ce message pour dire que je trouve que finalement l'offre est vraiment très très limitée pour un enfant de 5e année avec un budget limité (et là c'est relatif, ce qui peut paraitre limité pour vous est un budget énorme pour d'autres ;-) )... :-/ (même sur leboncoin (oui, je sais ce n'est pas bien ;-) ), il n'y a rien ! ).
Est ce normal ou est-ce parce que je n'habite pas une grande métropole ? (petite ville bretonne).

Autre chose : sachant que le violon cassé vaut une centaine d'euros et que le changement d'archet coute entre 70 et 80 €+, que feriez vous ? Est ce que ça vaut le coup de le réparer pour le revendre pour des petits qui démarrent le violon ? (c'est un 3/4 ), J'ai trouvé qu'il avait un son correct, mieux que les violons de location de l'école de musique ... Ou est-ce que ça peut intéresser des personnes de l'acheter bien moins cher et arriver à le réparer à moindre coût ?

Merci de votre attention ! :-)
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par cox72 »

Ha et au fait, on avait sorti le violon sans étiquette du coup, j'avais acheté des cordes neuves, il en manquait une, mais la touche était tellement abimée que la prof n'a pas réussi à installer la corde et nous a dit qu'il ne valait rien ! Je m'en doutais et je ne comptais pas le garder de toute façon, mais j'aurai bien aimé qu'il puisse quand-même nous dépanner ! ;-)
Répondre