Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par cox72 »

Malkichay a écrit :De rien. Je ne savais pas qu'il sévissait encore. Encore un qui s'est autoproclamé luthier... :rougefaché:

Pourquoi le nom de ce "luthier" est-il censuré alors que ce n'est pas le cas d'autres luthiers que l'on a critiqué sur ce forum ?
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par cox72 »

J'ai retrouvé celui que je cherchais tout à l'heure ....

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=6_s
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par Rawen »

cox72 a écrit :J'ai retrouvé celui que je cherchais tout à l'heure ....

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=6_s
Prévoir l'achat d'un archet en sus :malin2:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par IFred »

En ce qui concerne l'utilisation de nom de luthier ou de musicien ou de magasin ou d'entreprise.

En France au début des années 2000 le cas de figure s'est posé sur le forum hardware.fr ou des utilisateurs se plaignaient d'un magasin de micro informatique certains disant qu'il s’agissait d'un magasin de voleurs etc. La boutique en question à porter peinte pour diffamation et le jugement a tenu pour responsable les admin du site pour les propose des utilisateurs.

Alors qu'il s’agisse de propos racistes d’incitation à la haine raciale etc ou de diffamation l faut savoir que les administrateurs "legaux" du site web ( moi et moi seul en l’occurrence) sont responsables ce vos interventions.

Les modo et les admins sont bénévoles, notre forum est sans publicité, sans tracker google, il n'est pas financé par les cotisation d'une association et depuis que j'ai repris l’hébergement et la partie technique c'est moi qui paye les factures sans faire appel a vos dons comme dans le passé.

Comprend donc que la dernière chose dont j'ai envie est de devoir payer un avocat et perdre car nous n'avons pas bien modéré le forum.

(ceci dit c'est Malki qui a édité ton message pas moi ;) )
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par Nicolo »

Pourquoi y-a-t il des centaines de posts qui disent clairement sur ce forum qu'il ne faut pas acheter de violon sur le net et qu'il y a des personnes qui continuent à vouloir le faire ?
Parce qu'ils n'ont pas encore pris le temps de réfléchir.
Là, dans ton cas, c'est bien, tu as 6 mois pour réfléchir et au final, aller voir un luthier.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par Malkichay »

Oui, c'est bien moi qui ait effacé les références de ce revendeur, pour les raisons qu'a indiqué Ifred.

Il y a quelques années, un revendeur avait fait un vrai scandale et nous avait menacé de porter plainte, car on avait osé émettre un avis défavorable sur sa camelote, et ainsi, fait baisser son chiffre d'affaire.

Ce forum a une orientation que certains jugeront discutables, mais c'est un choix délibéré. Il faut le respecter.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par cécilius »

Je suis d'accord avec vous : cependant, j'utiliserais le bémol. En effet, pour une personne qui aime prendre des risques, tout est possible et tout n'est pas blanc ou noir....
J'ai hérité d'un violon qui est dans ce cas (la personne l'avait acheté sur internet et a arrêté le violon) : comme elle n'est pas "près de ses sous", elle me l'a donné.
Je l'ai essayé et j'ai été surprise : aussi, je l'utilise à la campagne, comme cela je ne crains pas le vol.
J'en ai parlé dans Bla-Bla après l'avoir essayé sur un morceau que je n'avais jamais travaillé et que j'ai enregistré en "live" avec la partition, pour voir ce que le violon donnait.
La personne l'avait fait régler chez un luthier, mais la touche est en ébène. J'ai changé les cordes. Je pense que ce violon peut accompagner un débutant pour plusieurs années : il est jouable dans les positions hautes.
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par Nicolo »

La notion de risque.
Le risque semble s'amenuiser au fur et à mesure que l'acte risqué est cautionné.
On trouvera ici toujours caution pour justifier sa prise de risque, surtout dans les exemples provenant d'exceptions.
Cependant le but de ce forum est loin d'être celui-là. Il tente de s'émanciper des cas particuliers pour que l'attitude adoptée le soit dans une démarche de précaution basée sur l'expérience. Ainsi il nous faut au mieux présenter les choses de manières très définies avec le moins de latitude aléatoire possible.
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par Rawen »

Il me semble qu'il est courant pour les violons chinois actuels d'avoir une touche en ébène. On voit passer des pièces en ébène pour violon pas chères sur *b*y, vendues par des chinois. Je suppose donc que pour eux c'est une pièce standardisée, et qu'ils n'hésitent pas à rendre cette "méga géniale touche en ébène" très vendeuse pour ce "superbe stradi violon".

Le luthier qui s'est chargé du mien a été étonné du manque d'étiquette, de la touche peinte ; il a estimé qu'il en valait la peine et il a été remis sur pied. J'avais posté les images sur ce forum (avant le rafraîchissement), et il ne paye pas de mine (oui, il ressemble un peu à un cageot quand même). Néanmoins il n'est pas malhonnête du tout. Je l'ai déjà entendu joué y compris sur les positions hautes par une violoniste (alors qu'il était encore un peu fermé) - vous savez ce genre de cas où vous êtes contents car par veine vous avez un instrument sympa, mais qui en même temps vous renvoi un peu à votre médiocrité puisque s'il sonne mal, c'est entièrement de votre faute :mrgreen: ...

Il y a tellement de paramètres qui entrent en compte que le jugement apporté par la plastique a une simple allure de présage à mon sens. S'il est possible de montrer l'instrument au professeur demain, là le jugement pourra être plus exhaustif, et moins aléatoire.

Cécilius, il s'agit de l'enregistrement que tu as posté dans hors sujet?
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par cécilius »

Cécilius, il s'agit de l'enregistrement que tu as posté dans hors sujet?

Oui, dans Bla-Bla : le début du concerto Op35 de Rieding que j'avais sous la main.
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par cox72 »

IFred a écrit :En ce qui concerne l'utilisation de nom de luthier ou de musicien ou de magasin ou d'entreprise.

En France au début des années 2000 le cas de figure s'est posé sur le forum hardware.fr ou des utilisateurs se plaignaient d'un magasin de micro informatique certains disant qu'il s’agissait d'un magasin de voleurs etc. La boutique en question à porter peinte pour diffamation et le jugement a tenu pour responsable les admin du site pour les propose des utilisateurs.

Alors qu'il s’agisse de propos racistes d’incitation à la haine raciale etc ou de diffamation l faut savoir que les administrateurs "legaux" du site web ( moi et moi seul en l’occurrence) sont responsables ce vos interventions.

Les modo et les admins sont bénévoles, notre forum est sans publicité, sans tracker google, il n'est pas financé par les cotisation d'une association et depuis que j'ai repris l’hébergement et la partie technique c'est moi qui paye les factures sans faire appel a vos dons comme dans le passé.

Comprend donc que la dernière chose dont j'ai envie est de devoir payer un avocat et perdre car nous n'avons pas bien modéré le forum.

(ceci dit c'est Malki qui a édité ton message pas moi ;) )
Oui, je comprends, mais ma question était pourquoi on prend le risque dans ce cas de censurer certains et pas d'autres ;-)
(merci en tout cas des précieux conseils que je trouve sur ce forum).
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par cox72 »

Nicolo a écrit :Pourquoi y-a-t il des centaines de posts qui disent clairement sur ce forum qu'il ne faut pas acheter de violon sur le net et qu'il y a des personnes qui continuent à vouloir le faire ?
Parce qu'ils n'ont pas encore pris le temps de réfléchir.
Là, dans ton cas, c'est bien, tu as 6 mois pour réfléchir et au final, aller voir un luthier.
Bonne question.
Seulement les luthiers près de chez moi en vendent peu et n'ont pas de violons pour mon budget (et je ne voudrais pas en louer un), enfin je pense, je ne les ai pas tous fait, juste un (Vannes).
Dites moi si je me trompe mais pour moi on achète un violon chez un luthier quand on veut y mettre un minimum de qualité avec le budget qui va avec et quand l'enfant est très motivé (on sait qu'il va servir de longues années).
Pour ma part j'ai un budget serré avec une motivation de mon fils en dent de scie; mais il vient de finir sa 4e année, si je dois prendre un entier j'aimerai quand-même améliorer la qualité (son 3/4 m'a coûté une centaine d'euros) avec un budget de 400 € environ .
Si vous connaissez des luthiers dans le Morbihan qui auraient ce genre de violons, je suis preneuse ! ;-)
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par cox72 »

Rawen a écrit :Il me semble qu'il est courant pour les violons chinois actuels d'avoir une touche en ébène. On voit passer des pièces en ébène pour violon pas chères sur *b*y, vendues par des chinois. Je suppose donc que pour eux c'est une pièce standardisée, et qu'ils n'hésitent pas à rendre cette "méga géniale touche en ébène" très vendeuse pour ce "superbe stradi violon".

Le luthier qui s'est chargé du mien a été étonné du manque d'étiquette, de la touche peinte ; il a estimé qu'il en valait la peine et il a été remis sur pied. J'avais posté les images sur ce forum (avant le rafraîchissement), et il ne paye pas de mine (oui, il ressemble un peu à un cageot quand même). Néanmoins il n'est pas malhonnête du tout. Je l'ai déjà entendu joué y compris sur les positions hautes par une violoniste (alors qu'il était encore un peu fermé) - vous savez ce genre de cas où vous êtes contents car par veine vous avez un instrument sympa, mais qui en même temps vous renvoi un peu à votre médiocrité puisque s'il sonne mal, c'est entièrement de votre faute :mrgreen: ...

Il y a tellement de paramètres qui entrent en compte que le jugement apporté par la plastique a une simple allure de présage à mon sens. S'il est possible de montrer l'instrument au professeur demain, là le jugement pourra être plus exhaustif, et moins aléatoire.

Cécilius, il s'agit de l'enregistrement que tu as posté dans hors sujet?
Le fameux violon que j'ai montré fait effectivement vraiment "toc", mais on va quand-même le faire essayer par la prof sans doute demain ! ;-)
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par cox72 »

Je me demande ce que vaut celui-là aussi ...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=6_s
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par IFred »

Cox: si les propos relatent des fais précis identifiables et peuvent porter atteinte a une entitée normalement on doit modérer sinon c'est un oublie..
Fort heureusement il nous arrive assez rarement de devoir censurer les posts.
Répondre