Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par Malkichay »

Y avait-il des violons dans le lot que vous jugiez invendables et réexpédiés au grossiste, ou la "qualité" était-elle constante ? Faisiez-vous un tri ? :huh:
Moderato ma non troppo
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par cox72 »

Nicolo a écrit :Bon, j'ai son histoire.
Il me semble reconnaître un violon industriel d'entrée de gamme de la fin des années 70 avec son étui. J'opterais pour ce qui s'est fait au Japon dans ces années-là, mais j'ai un doute avec les premiers coréens. J'en ai déballé quelques centaines à l'époque quand j'étais gamin, chez mon père. Ils étaient livrés en cartons de 6, ils étaient dans leur étui dans un sac en plastique opaque. On les retirait des sacs, on enlevait les cordes qui étaient très mauvaises, on jetait le cordier pour les remplacer par un Wittner à 4 tendeurs et on mettait ça en tas à l'atelier pour que les luthiers qui y bossaient montent un chevalet dessus, posent une âme propre et règlent les chevilles à la cadence de 5 ou 6 la journée dans les période de rentrée des conservatoires. L'archet était aussi remplacé par un archet allemand.
La colophane que tu as photographiée est plus ancienne que le violon.
Il a peut-être 30 ou 40 ans, mais ça ne lui donne pas de valeur particulière.
Merci pour ton avis ! C'est en fait intuitivement ce que j'ai ressenti, je ne lui ai trouvé aucun charme. On le montrera à la prof de violon vendredi mais je ne pense pas qu'elle sera emballée ! ;-)
Pour la colophane, j'imagine qu'elle n'est plus utilisable, non ?
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par Nicolo »

Malkichay a écrit :Y avait-il des violons dans le lot que vous jugiez invendables et réexpédiés au grossiste, ou la "qualité" était-elle constante ? Faisiez-vous un tri ? :huh:
Ces productions étaient très régulières. On pouvait avoir des surprises sur un jeu de chevilles très mal posé ; il fallait bien souvent faire un redressage de touche, refaire un sillet, mais je n'ai jamais vu de rebut. En général il y avait plus trop de bois que pas assez, ça sonnait très moyen, mais c'était du costaud. Les pires étaient les coréens, très lourds. Et je te parle pas des violoncelles ! Les tchèques après ont été un poil meilleurs. Et enfin les chinois, ils ont très mal commencé, mais au fil du temps, ils se sont bien améliorés, pour les meilleurs qualités, pas pour les entrée de gamme où là, c'est le pire que tout ce qui n'a jamais été fait.
Pour la colophane, laisse tomber, garde-là en souvenir. ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par IFred »

j'aurais dis un chinois ultra de base de moins de 5ans pour ma part :D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par Malkichay »

Un violon Shop Suey ? :merci:

Image

Ca fait longtemps que je n'avais pas dit de c***ries. Désolé...:rouge:
Moderato ma non troppo
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par cox72 »

Merci encore pour vos avis, bon je crains que ça ne soit pas une bonne affaire, faut pas rêver ! ;-)

En attendant de le montrer à la prof, je regarde un peu sur le net les ventes de violons entiers (je pense que mon fils (11 ans) pourrait passer à l'entier au cours de l'année prochaine ? C'est un âge où on grandit vite).

Je ne peux mettre plus de 400 euros et je rêve d'une bonne affaire, enfin de trouver un violon relativement correct qui lui donne envie de faire des efforts !

Savez vous ce que vaut le violon compagnon ? (je cherche pas loin de chez moi afin de pouvoir l'essayer bien sûr avant de l'acheter).
J'ai trouvé cette annonce : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=6_s

Merci ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Montjovis
Messages : 28
Inscription : ven. 4 déc. 2015 11:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Localisation : Limoges
Has thanked : 1 time

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par Montjovis »

Bonjour, je crains aussi que ce soit un violon made in china mais vraiment de base car si on regarde la photo près du sillet on voit que c'est du bois peint et non de l'ébène noir dans la masse . J'en ai eu 1 et je trouve que je l'ai tres bien vendu dans un cash center a 50 euros ;-)) Le bois des tables fait un peu bois de cagette .
ps: je parle du premier violon, pas du "Compagnon" (que je ne connais pas )
Bonne journée
Philippe(Limoges)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par IFred »

Le violon chinois etait vraiment merdique, pour le compagnon ces c'est pas forcement Byzance mais pour 250€ c'est très honnêtes , même s'il y a un peu d' entretient à faire (ce qui n'est pas certain on en voit rien sur la photo)
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par Rawen »

Montjovis a écrit :Bonjour, je crains aussi que ce soit un violon made in china mais vraiment de base car si on regarde la photo près du sillet on voit que c'est du bois peint et non de l'ébène noir dans la masse .
J'ai un vieux violon ("certainement Mirecourt", "à priori entre 2 guerres"...) dont la touche est peinte aussi. Peut-être que cela indique une certaine qualité de production de violon (?), mais cela ne gage pas d'un violon chinois ni d'une époque de production très précise.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par IFred »

C'est également je pense le sens du message de Montjovis :) pour qui la touche est une indication de la qualité de fabrication du violon "mais vraiment de base etc.."
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par cox72 »

IFred a écrit :Le violon chinois etait vraiment merdique, pour le compagnon ces c'est pas forcement Byzance mais pour 250€ c'est très honnêtes , même s'il y a un peu d' entretient à faire (ce qui n'est pas certain on en voit rien sur la photo)

Merci !
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par cox72 »

Bon, merci à tous, à priori on n'a pas grand chose à espérer de ce violon, c'est le sentiment que j'avais aussi ! ;-)

Je commence donc à regarder un peu sur le net, j'ai tout mon temps, peut-être 6 mois devant moi, ça me donne l'avantage de ne pas me précipiter et de ne pas prendre n'importe quoi !

J'ai trouvé aussi cette annonce (+ une autre qui datait du mois de mai mais elle vient de disparaitre ! ), par contre ce vendeur ne semble pas être "un particulier", il a plusieurs annonces d'instruments à cordes !

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=6_s

Je n'ai pas trouvé de trace de ce "luthier" Dominique R*** , et "l***" semble être un site de vente sur internet ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par Malkichay »

Je connais. Ce n'est pas luthier, je peux te le garantir, c'est un revendeur.

Je me suis fais arnaqué il y a quelques années. Le mec n'était même pas foutu de faire la différence entre un vernis à l'huile et un vernis à l'alcool. Ses archets en "pernambouc" version guimauve ont finis à la poubelle. Aucun réglage du violon, évidemment. J'aurais dû me méfier, mais à l'époque, je ne connaissais pas le "Violin-business" d'internet. Errare humanum est.

C'est un peu pour ça que je suis encore admin de ce forum, qui défend le métier de luthier. Je n'aime pas me faire avoir, et j'ai maintenant tous ces revendeurs de m** dans le collimateur.... :pan2:

Laisse tomber... :erk:
Moderato ma non troppo
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par cox72 »

Malkichay a écrit :Je connais. R*** n'est pas luthier, je peux te le garantir. Je me suis fais arnaqué il y a quelques années. Le mec n'était même pas foutu de faire la différence entre un vernis à l'huile et un vernis à l'alcool. Ses archets en "pernambouc" version guimauve ont finis à la poubelle. Aucun réglage du violon, évidemment.

Laisse tomber... :erk:
Merci ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Violon sans étiquette trouvé dans un dépot vente ....

Message par Malkichay »

De rien. Je ne savais pas qu'il sévissait encore. Encore un qui s'est autoproclamé luthier... :rougefaché:
Moderato ma non troppo
Répondre