Information sur le violon JTL Geronimo Barnabetti

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
gdoucet
Messages : 3
Inscription : mar. 21 juin 2016 02:43
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Information sur le violon JTL Geronimo Barnabetti

Message par gdoucet »

Bonjour, ma fille doit maintenant passer à un violon 4/4 et j'aimerai lui trouver un violon pour les 7 prochaines années ( jusqu'à la fin de son secondaire ici au Québec). Nous avons trouvé plusieurs violons chinois intermédiaires (Scott Cao, Jay Haide, Zetoni, etc.. ). Ensuite nous avons essayé un vieux violon français fait à Mirecourt: À l'enseigne de la bonne lorraine Jeanne H Blaise. Il avait un son très généreux sur la corde de Sol et Ré mais avait moins de projection que les chinois. Finalement nous somme tombé sur un violon JTL Geronimo Barnabetti avec une étiquette comme celle ci:Image et cette étiquette: Image

Il a un son un peu plus chaleureux que le H Blaise et une meilleure projection.

Je ne trouve aucune date sur l'étiquette. De plus selon un catalog de 1912, il y aurait deux versions un à 20 franc et l'autre violon de maitre à 30 franc:
Image

J'ai bien regardé et il semble avoir aucune réparation sur la table. On peut remarquer sur le dos un peu de vernis a été appliqué à la place de l'épaule.

Savez-vous comme savoir qu'elle date il a été fait?
Aussi, quel est la difference entre le violon maitre et non maitre?
Es-ce que ce violon est un violon pressé?
Sans trop entré dans le débat neuf vs vieux et Chinois vs Européen, es-ce un bon violon ou plus une antiquité?

Voici quelque images du violon:
Image
Image
Image

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Information sur le violon JTL Geronimo Barnabetti

Message par Djuj »

gdoucet a écrit :Es-ce que ce violon est un violon pressé?
Les luthiers qui fréquentent le forum pourront sûrement t'en dire plus, mais déjà :

Voir vers les éclisses et surtout vers les tasseaux si il y a un replat. Si il n'est pas présent et qu'il y a comme un jour entre le fond (ou la table) et le tasseau, probablement moulé.

Si les petits angles (nom ?) dans les ouïes ont tendance à revenir à plat en quittant la courbe générale de la table, probablement moulé aussi.
Agric
Messages : 72
Inscription : sam. 3 janv. 2015 21:24
Pratique du violon : 30
Localisation : Île de france

Re: Information sur le violon JTL Geronimo Barnabetti

Message par Agric »

Outre la lutherie en elle même, j'aurais tendance à me fier au son dans cette gamme de prix .
j'ai par exemple (d'ailleurs, il faudrait que je le mette en vente sur le forum!) un 3/4 de ce type , qui sonne même mieux que certains entiers. On a parfois de très bonnes surprises dans ces JTL.
gdoucet
Messages : 3
Inscription : mar. 21 juin 2016 02:43
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Information sur le violon JTL Geronimo Barnabetti

Message par gdoucet »

Djuj a écrit :
gdoucet a écrit :Es-ce que ce violon est un violon pressé?
Les luthiers qui fréquentent le forum pourront sûrement t'en dire plus, mais déjà :

Voir vers les éclisses et surtout vers les tasseaux si il y a un replat. Si il n'est pas présent et qu'il y a comme un jour entre le fond (ou la table) et le tasseau, probablement moulé.

Si les petits angles (nom ?) dans les ouïes ont tendance à revenir à plat en quittant la courbe générale de la table, probablement moulé aussi.

Effectivement j'ai remarqué que la table près des ouïes est plat. Donc il est probablement moulé.

Merci
Dernière modification par gdoucet le mer. 22 juin 2016 14:40, modifié 1 fois.
gdoucet
Messages : 3
Inscription : mar. 21 juin 2016 02:43
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Information sur le violon JTL Geronimo Barnabetti

Message par gdoucet »

Agric a écrit :Outre la lutherie en elle même, j'aurais tendance à me fier au son dans cette gamme de prix .
j'ai par exemple (d'ailleurs, il faudrait que je le mette en vente sur le forum!) un 3/4 de ce type , qui sonne même mieux que certains entiers. On a parfois de très bonnes surprises dans ces JTL.
Ma fille aime le son, sa prof et moi aussi d'ailleur. C'est peut-être psychologique, car l'appréciation est très subjective, mais ces deux vilons français avait un son plus rond que les chinois.

Ma fille était bonne pour remarquer un mauvais violon avec un son nasal par exemple, mais par la suite pour choisir dans les derniers trois, la tache était hardu.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Information sur le violon JTL Geronimo Barnabetti

Message par IFred »

Bonjour, d'ordinaire les informations que tu demandes sont données par les luthier qui vendent l'instrument ;p

Savez-vous comme savoir qu'elle date il a été fait? = > à vue de nez il y a 100 ans environs difficile d'être plus précis

Aussi, quel est la difference entre le violon maitre et non maitre? => Je dirais qu'une violon de maîtres est un violon construit de a à z par un unique luthier, ensuite si c'est dans un cadre d'un atelier ce n'est pas pareil que si le luthier travaille seul.. (mais dans les catalogues de mirecourts les appellations sont du verbiage publicitaire)

Es-ce que ce violon est un violon pressé? => c'est un violon dont la table et le fond ne sont pas sculpté dans la masse mais pressé à chaud. d'ordinaire il s'agit des instruments les plus bas de gamme. Certains sont retravaillés à la main d'autre pas. Enfin certain violon taillé dans la masse le sont en dépis de toutes connaissances qualitative et peuvent sonner moins bien q'un moulé retravaillé..

Sans trop entré dans le débat neuf vs vieux et Chinois vs Européen, es-ce un bon violon ou plus une antiquité?
=> Tu essaies et tu écoutes, il y a une sélection naturelle les violons qui sonnent mal neuf chinois ou anciens ont tendance à ne pas se revendre.
Répondre