fissures réparées sur table d'harmonie

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Carbone14
Messages : 14
Inscription : lun. 27 juin 2016 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme

fissures réparées sur table d'harmonie

Message par Carbone14 »

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de me procurer un nouveau violon et après plusieurs essais il y en a un qui a tout particulièrement retenu mon attention, seulement il porte les marques de 2 petites fissures/fractures qui ont été réparées sur la table d'harmonie, le luthier m'assure que ça n'a aucune conséquences mais j'aurais voulu d'autres avis notamment sur ces deux points suivants:
- est-ce que ces anciennes blessures augmentent les risques de nouvelles fractures par la suite? Ou est-ce qu'un violon bien réparé est aussi solide qu'un violon immaculé?
- est-ce que cela influe sur le prix de l'instrument à la revente? Je ne l'ai encore même pas acheté mais j'aimerais savoir si on peut justifier une baisse du prix sous prétexte de ces 2 stigmates?

Au niveau du son il est clair que ça ne pause pas de problème étant donné que c'est celui qui sonne le mieux (et de loin) parmi ceux que j'ai pu tester dans la même fourchette de prix, mais la question de la fragilité et de problèmes à la revente me bloquent encore..

Merci d'avance pour vos avis!
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: fissures réparées sur table d'harmonie

Message par IFred »

Un violon est réparé est aussi fragile qu'un violon sain :p

Disons que pour te répondre précisément il convient de connaître l'age du violon l'emplacement des fractures et la méthode de réparation.
Mais globalement s'il ne s'agit de cassure de patte d'f ou de flanc, tu ne dois pas pas vraiment t'en inquiéter outre mesure.
S'il s'agit de petites cassures cf ce que j'écrivais plus haut cela, n'influence pas ou peu la valeur de l'instrument.
Néanmoins il est vrai que plus le violon est commun plus il est facile de s'en procurer un sans cassure, ce qui rend certains acheteurs plus regardant, négociant.

Évite cependant d'acheter un violon ordinaire avec une cassure d'âme.
Avatar de l’utilisateur
Carbone14
Messages : 14
Inscription : lun. 27 juin 2016 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme

Re: fissures réparées sur table d'harmonie

Message par Carbone14 »

Merci beaucoup pour ta réponse d'autant qu'elle est assez rassurante!

le violon est un Mirecourt du début du XXeme à 1850€, pour décrire les fissures ça sera plus simple avec des photos:

Image

Image

Je ne sais pas quelle méthode a été utilisée pour les réparer, je poserai la question à ma prochaine visite!
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: fissures réparées sur table d'harmonie

Message par Nicolo »

Le luthier qui a dit ça a tout a fait raison. Ces cassures sont ultra bénignes et n'influenceront jamais le son.
Les seules cassures qui ont une influence sur le son sont les cassures d'âme sur un fond, et encore, ça se discute.
Tous les grands violons ont des cassures de table, parfois des dizaines et ils sonnent toujours très bien.
Les luthiers réparent des cassures de table en permanence, c'est un accident au final banal sur un instrument.
Donc :
Pas de risque pour l'avenir
Pas de dépréciation
Avatar de l’utilisateur
Carbone14
Messages : 14
Inscription : lun. 27 juin 2016 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme

Re: fissures réparées sur table d'harmonie

Message par Carbone14 »

Merci pour vos réponses!

Je vais donc rester sur mon choix initial :wub:


D'ailleurs voici la bête sous un angle un peu plus flatteur:

Image
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: fissures réparées sur table d'harmonie

Message par IFred »

En effet ce sont des cassures négligeables, rien qui ne mérite inquiétude.

ps: les photos ne permettent pas d'être catégorique, mais je me demande même s'il s'agit de cassure et pas plutôt de raillures
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: fissures réparées sur table d'harmonie

Message par Trapadelle »

En tout cas, il est bien beau, et dans cette fourchette de prix, je trouve assez rares les violons qui allient l'esthétique à une sonorité vraiment séduisante.

Bon, cela reste une affaire de goûts après, hein...
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Carbone14
Messages : 14
Inscription : lun. 27 juin 2016 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme

Re: fissures réparées sur table d'harmonie

Message par Carbone14 »

IFred a écrit :ps: les photos ne permettent pas d'être catégorique, mais je me demande même s'il s'agit de cassure et pas plutôt de raillures

Ce sont bien des cassures, en fait je n'avais même rien remarqué, c'est le luthier qui me les a indiqué! Mais ne connaissant pas encore bien ce luthier (j'ai déménagé donc changement imposé!) j'ai préféré un avis exterieur et désintéressé en plus du sien, et comme vous confirmez ses propos ça me rassure d'autant plus!

@trapadelle > pour le son je le trouve vraiment excellent, j'ai même pu le comparer à des violons à 4/5000€ (par curiosité) et je préférais encore celui-ci, ça a vraiment été le coup de foudre, mais en effet c'est avant tout une question de gout et je ne suis qu'un amateur!
Pour l'esthétique la photo le fait quand même paraître moins usé qu'il ne l'est en realité, moi ça me plait bien comme ça, en plus de sa finition vieillie d'origine s'ajoute une usure naturelle de sa longue vie ce qui lui rajoute encore du charme.
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: fissures réparées sur table d'harmonie

Message par Djuj »

IFred a écrit :cassure de patte d'f ou de flanc
Patte d'eph, c'est un violon seventies ? :mdr3:

Plus sérieusement, ça se situe où ces cassures critiques dont tu parles.
Avatar de l’utilisateur
Carbone14
Messages : 14
Inscription : lun. 27 juin 2016 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme

Re: fissures réparées sur table d'harmonie

Message par Carbone14 »

:lol:

Pour les cassures tu peux les voir sur les photos que j'ai posté un peu plus haut, et si tu ne vois pas les photos les cassures sont le long des nervures de la table pres du filet au niveau des "cornes"..

Bon alors je suis allé revoir le luthier et je suis reparti avec ce violon, j'ai demandé d'autres précisions et c'était effectivement des fissures superficielles qui n'ont pas traversé la table, il m'a confirmé que c'était effectivement courant et sans conséquences sur le son ou le prix..
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: fissures réparées sur table d'harmonie

Message par IFred »

si elles n'ont pas traversé la table se sont plus des rayures que des cassures comme j'en formulais l’hypothèse.

cassure de patte d'f entre le haut du trou inférieur de f et le bord
cassure de flanc, partout sauf au centre (entre les 2 f) de l'instrument
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: fissures réparées sur table d'harmonie

Message par Djuj »

Merci pour ces précisions. Mais alors, si je comprends bien ton premier message, ces deux types de cassures sont les plus "graves" ?
J'aurai pensé l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
Carbone14
Messages : 14
Inscription : lun. 27 juin 2016 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme

Re: fissures réparées sur table d'harmonie

Message par Carbone14 »

IFred a écrit :si elles n'ont pas traversé la table se sont plus des rayures que des cassures comme j'en formulais l’hypothèse.

cassure de patte d'f entre le haut du trou inférieur de f et le bord
cassure de flanc, partout sauf au centre (entre les 2 f) de l'instrument
En effet ton hypothèse était exacte, je n'ai eu le complément d'info sur la nature exacte des cassures que hier soir. Par contre vu ta description de l'endroit des cassures je ne suis pas sûr qu'on parle des mêmes choses, et c'est vrai qu'en photo ça se confond avec les rainures naturelles de la table, du coup voici un zoom sur les 2 zones en question:

Image
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: fissures réparées sur table d'harmonie

Message par IFred »

pour le complément je répondais à une question qui n'avait pas de rapport avec toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Carbone14
Messages : 14
Inscription : lun. 27 juin 2016 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme

Re: fissures réparées sur table d'harmonie

Message par Carbone14 »

Au temps pour moi, je devais pas être bien réveillé :D
Répondre