Les âneries que l'on peut lire sur le net

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Les anneries que l'on peut lire sur le net

Message par Djuj »

Une pas mal, je viens de voir une annonce "Violon 1/2 + archet + coffret + coussinet".
La légende veut que les violons aient des cordes en boyau de chat, et voilà qu'ils ont des coussinets !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Les anneries que l'on peut lire sur le net

Message par Zaphod »

Allez tant qu'on y est, petit descriptif d'un violon à 60€ sur un site de vente en ligne bien connu, dont le titre de l'annonce est "violon en bois massif" :D

Outre le "violon en bois massif" (on imagine bien le violon taillé dans la masse, sans caisse de résonance), j'ai particulièrement aimé le "convient même aux violonistes les plus expérimentés" :hehe:



"Cette marque massif de violon "ts Musique Fidelity" "a été faite à la main. L'organisme se compose d'une table en épicéa, fond et les côtés (pages) sont en érable., Les deux F-trous sont sculptés à la main. Le violon est livré en kit complet avec la forme arc, colophane et cas crin. Notre offre s'adresse principalement aux débutants - mais peut certainement satisfaire même les joueurs les plus expérimentés! Si vous n'êtes pas 100% peut être sûr que le violon est bon pour vous - ici vous pouvez pour une petite entrée de gain d'investissement financier dans le monde du jeu de violon et de découvrir l'instrument pour eux-mêmes. Détails · Table en épicéa massif, dos en érable massif et sur les côtés · 4 cordes en acier · Quatre tendeurs sur le métal de cordier · Poids: environ 500 grammes Contenu de la livraison · 4/4 Violon avec pont, reste menton et cordes (la longueur du corps 35 cm, longueur totale d'environ 59,5 cm) Boîtier moulé · Duty noir, longueur 80 cm, rembourré de velours, une poche intérieure pour accessoires, compartiment de musique extérieur avec fermeture éclair, deux archets et une sangle de sac à dos réglable · Rosine - pour brosser l'arc · 740 mm archet en crin de cheval, poids 60 gr Le pont est enfermé dans le transport maritime et non mis en place pour protéger le violon contre les dommages "
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Les anneries que l'on peut lire sur le net

Message par Djuj »

Ouch...
Il y a du Google Translate dans le style.
Rigot

Re: Les anneries que l'on peut lire sur le net

Message par Rigot »

En général quand on précise bois massif c'est pour indiquer que ce n est pas du contre plaqué , en clair que la table est fabriquée dans une seule planche il peut en être de même pour le dos et le reste du violon c'est donc correct comme description ! !! Il est vrai que c'est le cas des violons en général d'être fabriqués dans des morceaux de bois massifs mais les instruments bas de gamme peuvent être en contre plaqué
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Les anneries que l'on peut lire sur le net

Message par Malkichay »

Effectivement.... Il faudrait dire "Monoxyle" (une seule pièce de bois). Un des ancêtres du violon, le rebec, était un instrument monoxyle.
Moderato ma non troppo
Strad 14+
Messages : 4
Inscription : mar. 1 nov. 2016 03:37
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Les anneries que l'on peut lire sur le net

Message par Strad 14+ »

La grosse arnaque des violons bidons bidouillés, c'est lamentable d'en arriver à ce point de stupidité et de malhonnêteté.
Vuillaume
Messages : 4
Inscription : ven. 18 nov. 2016 00:49
Sexe : Femme

Re: Les anneries que l'on peut lire sur le net

Message par Vuillaume »

Nicolo a écrit : Par contre, je vous en raconte une vraie, une histoire vécue il y a deux semaines.
J'avais terminé un archet de violoncelle d'enfer, en tout cas, le bout de bois était d'enfer. J'avais décidé de le faire octogonal, ça en jette plus (à l'œil). Sauf que voilà, au jeu, rien de bien flamboyant comme aurait pu le laisser supposer le bout de bois. Après réflexions, je décide de l'arrondir. Au final, c'est rapide, quelques coups de rabot, un polissage, et hop, le tour est joué. Il faut sans doute changer la garniture pour retrouver un peu de poids final, mais c'est tout.
Alors je décide de convier le violoncelle solo de Montpellier pour l'expérience.
Il joue. Je rabote. Ses yeux s'écarquillent, inquiet. Les copeaux tombent et après quelques 5 petites minutes, l'archet est arrondi avec des multitudes de petits coups de rabots toujours visibles en surface, c'est normal.
Il joue. Ah ! Oh ! C'est mieux, plus de prise de son, plus de "rondeur" dans le son, meilleure prise en main. Bon. Je poli la baguette (papier de verre de plus en plus fin).
Il rejoue. Ah ! Oh ! C'est encore un peu mieux, plus précis. Enfin, je prends mon petit chiffon à vernir et hop, je fais briller tout ça.
Il joue. Et là, je vois son visage changer, il esquisse un sourire interloqué : c'est incroyablement mieux. Le son, la projection, le grain, le petit plus qu'on attend, tout est apparu après avoir vernis. Et je vous garanti que c'était pas psy du tout. On est resté sur le c.. !
Ça s'explique. En vernissant, on change la tension de surface de la baguette et cette surface a une importance fondamentale. Je ne suis pas physicien, mais je n'ai pas besoin de le démontrer pour en être convaincu, l'expérience me l'a déjà prouvé et là, c'était le pompon.
N'allez pas maintenant arrondir tous les archets octogonaux que vous rencontrerez, ce n'est pas le thème de ma démonstration. Mais il faut méditer sur l'état de surface...
:modo:
J'ai lu ton message, très intéressée. Donc serait-ce une erreur d'essayer un archet pas encore vernis (comme j'ai été amenée à le faire plusieurs fois?)?
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Les anneries que l'on peut lire sur le net

Message par Nicolo »

Non, pas du tout, il reste simplement quelques éléments absents quand la baguette n'est pas vernie. Ce ne sont que des harmoniques, ces vaguelettes sur lesquelles le musiciens navigue quand la mer est navigable.
En somme, une fois la maniabilité de l'archet acquise de par sa facture, ce petit plus du vernissage est simplement cocasse car il ne nécessite aucune compétence et apporte pourtant un élément sensible.
Continuez à jouer les archets non vernis, ils livrent leurs atouts qui restent fondamentaux.
Vuillaume
Messages : 4
Inscription : ven. 18 nov. 2016 00:49
Sexe : Femme

Re: Les anneries que l'on peut lire sur le net

Message par Vuillaume »

Ouf me voila rassurée :D
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Les anneries que l'on peut lire sur le net

Message par sarasate »

Zaphod a écrit :
Malkichay a écrit :Pas d'écailles sur les crins ? :huh: Je demande confirmation...
Là encore une fois c'est sujet à controverse.
:D
Non, il n'y a plus de contreverse depuis qu'on a des instruments d'observation. Il n'y a qu'à prendre un microscope (même pour enfant :) et on voit les écailles.
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Les anneries que l'on peut lire sur le net

Message par Zaphod »

justement il y a controverse depuis qu'on a des outils d'observations :)
là n'est pas le sujet du topic, mais si ça t'intéresse tu peux ouvrir un sujet dédier, j'y donnerai plus d'informations et des études faites à ce sujet.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Les anneries que l'on peut lire sur le net

Message par sarasate »

mais si ça t'intéresse tu peux ouvrir un sujet dédier,
Merci pour ta proposition, cher Zaphod, mais ceci n'est pas à l'avant-plan de mes préoccupations, car je suis persuadé que les cheveux, crins et autre phanères similaires sont structurés en écailles emboitées, non ?
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Les anneries que l'on peut lire sur le net

Message par Zaphod »

pour résumer en bref:
il y a quelques aspérités que l'on peut qualifier "d'écailles" en surface mais qui ne correspondent pas du tout aux idées répandues il y a 20 ou 30ans, où l'on pensait que c'était ces écailles qui permettaient la mise en vibration de la corde, et certains allaient jusqu'à dire que ces écailles tombaient et il fallait alors remécher.
d'après les dernières études que j'ai pu parcourir, il semblerait qu'au contraire plus la surface est lisse et régulière, mieux c'est, et le son est produit par le contact entre la colophane déposée sur les cordes, et celle déposée sur les crins, le rôle de ces derniers étant de permettre une adéquation idéale entre le collagène et la colophane pour permettre à celle-ci de prendre correctement. les dernières recherchent avancent même qu'il ne sert à rien de remécher son archet (sauf si l'on casse trop de crins), que si au bout d'un moment le son se dégrade c'est à cause des petites poussières (invisibles à l'oeil nu) qui viennent altérer le dépôt de colophane sur les crins, et qu'après un lavage de mèche celle-ci peut de nouveau être utilisée comme neuve.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Les âneries que l'on peut lire sur le net

Message par sarasate »

Merci Zaphod pour ta réponse qui m'éclaire. Je crois qu'on parle de deux choses différentes (et non contradictoires :)
1) la cuticule du crin est formée de ce que les scientifiques appellent des écailles (c'est ce que je disais)
2) ces aspérités ne sont en aucune façon (le fameux "not in the least de Sherlock Holmes") responsables du son ni même de la rétension de la colophane (c'est ce que tu dis).

Donc "tout va bien" !
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Les âneries que l'on peut lire sur le net

Message par Malkichay »

Un sujet pour lequel il ne faut pas prendre un violoniste à rebrousse écaille...
Moderato ma non troppo
Répondre