Les âneries que l'on peut lire sur le net

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Les âneries que l'on peut lire sur le net

Message par IFred »

Une amie m'a acheté de la colophane pour son fils hier , (il fait du violon depuis 2 ans).
N’arrivant pas à appliquer la colophane sur l'archet, au lieu de m’appeler elle regarde sur le net et tombe sur
cette ânerie sans nom : http://fr.wikihow.com/mettre-de-la-colo ... -un-archet

Si vous voulez faire une bonne action, signalez ce wikihow comme totalement crétin, cela évitera à de futurs débutants d'utiliser des rappes à fromage ou de se blesser avec un ciseau en voulant ciseler sa colophane neuve pour qu'elle accroche mieux.

Ps: si la colophane accroche mal il aussi faut penser à regarder du coté de la mèche... et à la changer de temps en temps
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: Les anneries que l'on peut lire sur le net

Message par Rawen »

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de "casser" la colophane de cette manière. Personnellement je n'ai jamais procédé de la sorte car je voulais que la mienne garde une forme de bloc plutôt que de risquer de faire des petits bouts.

Ce sont les annonces aussi qui contiennent beaucoup d’âneries. Dernièrement j'ai vu un archet de violon, "superbe", "courbure type archet baroque", hausse originale car ressemble à du "baroque". Sauf qu'en fait, j'ai plutôt vu un archet de violoncelle! (au moins ça a égayé ma soirée :hehe: )
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Les anneries que l'on peut lire sur le net

Message par Zaphod »

Le fait de rayer la colophane fait partie des grands mythes, comme les écailles des crins de l'archet ou encore le dépôt de colophane sur la table qui améliore le son :D on entend malheureusement ce son de cloche un peu partout, même venant de profs en conservatoire...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Les anneries que l'on peut lire sur le net

Message par Malkichay »

Pas d'écailles sur les crins ? :huh: Je demande confirmation...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Les anneries que l'on peut lire sur le net

Message par Zaphod »

Malkichay a écrit :Pas d'écailles sur les crins ? :huh: Je demande confirmation...
Là encore une fois c'est sujet à controverse.
J'avais lu des études qui démontraient l'existence d'écailles, photos à l'appui, et j'ai eu l'occasion de lire d'autres études plus récemment qui affirmaient que le principe "d'écailles" serait totalement faux, et que la mise en vibration se faisait grâce à l'adéquation entre la colophane et le collagène du crin d'une part, et la colophane déposée sur les cordes d'une autre, ce qui explique pourquoi lorsqu'on joue des cordes neuves on doive remettre de la colophane, pourquoi l'archet marche dans les deux sens (alors que les "écailles" sont orientées dans un sens seulement), et pourquoi une mèche s'abime même lorsqu'elle n'est pas jouée.

C'est comme pour la colophane rayée, chaque théorie a ses partisans, ses avantages et inconvénients :D
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Les anneries que l'on peut lire sur le net

Message par IFred »

" pourquoi l'archet marche dans les deux sens (alors que les "écailles" sont orientées dans un sens seulement)"
étant donné que c'est le colophane qui est responsable des frottements ce n'est pas étonnant.
Ensuite savoir la proportion entre la part mécanique (écailles) et la part chimique dans l’accouplement crin / colophane.. c'est une autre histoire.

" ce qui explique pourquoi lorsqu'on joue des cordes neuves on doive remettre de la colophane"
là aussi ca me parait mécanique et logique comme phénomène , si tes cordes neuves était collantes tu n'aurais pas besoin de transférer de pouvoir collant vers les cordes
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Les anneries que l'on peut lire sur le net

Message par Malkichay »

Pour moi, les écailles en kératine sont de petites aspérités qui permettent de retenir la colophane sur la mêche. Quand une mêche est usée, la colophane ne tient plus car la mêche est devenue lisse. Il faut remêcher ou décrasser les crins s'ils sont encore bons (excédent de colophane).

C'est ce que j'ai retiendu de mes lectures ... :)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Les anneries que l'on peut lire sur le net

Message par Nicolo »

Il faut manquer parfois d'un peu de bon sens pour gober effectivement des âneries.
Il suffit de frotter son doigt sur un pain de colophane, même tout neuf et archi-lisse pour comprendre que ça colle tout de suite et qu'il n'est pas du tout utile de créer des aspérités en la rayant pour que ça marche mieux.
Pour les écailles c'est bien ce que dit Malkichay, elles ne servent qu'une seule fois, la première fois qu'on colophane la mèche. Après elles disparaissent totalement sous les couches successives de colophane.

Le coup du son qui est meilleur avec de la colophane sur la table c'est pas mal non plus.
Car en fait, c'est plutôt le contraire, un violon bien propre projette différemment et a tendance à sonner mieux. Je l'ai souvent constaté après avoir retiré beaucoup de colophane mélangée à de la poussière sur la table autour du chevalet, sans avoir démonté quoique ce soit ni déplacé le chevalet ou autre pièce bien sûr, juste nettoyé ; mais il faut qu'il y ait une belle couche à retirer. J'explique cela par la modification de l'état de surface de la membrane, une zone de la table ici, qui frappe l'air pour émettre une partie du son. Mais allez savoir s'il n'y a pas parfois une part psychologique là-dedans...

Par contre, je vous en raconte une vraie, une histoire vécue il y a deux semaines.
J'avais terminé un archet de violoncelle d'enfer, en tout cas, le bout de bois était d'enfer. J'avais décidé de le faire octogonal, ça en jette plus (à l'œil). Sauf que voilà, au jeu, rien de bien flamboyant comme aurait pu le laisser supposer le bout de bois. Après réflexions, je décide de l'arrondir. Au final, c'est rapide, quelques coups de rabot, un polissage, et hop, le tour est joué. Il faut sans doute changer la garniture pour retrouver un peu de poids final, mais c'est tout.
Alors je décide de convier le violoncelle solo de Montpellier pour l'expérience.
Il joue. Je rabote. Ses yeux s'écarquillent, inquiet. Les copeaux tombent et après quelques 5 petites minutes, l'archet est arrondi avec des multitudes de petits coups de rabots toujours visibles en surface, c'est normal.
Il joue. Ah ! Oh ! C'est mieux, plus de prise de son, plus de "rondeur" dans le son, meilleure prise en main. Bon. Je poli la baguette (papier de verre de plus en plus fin).
Il rejoue. Ah ! Oh ! C'est encore un peu mieux, plus précis. Enfin, je prends mon petit chiffon à vernir et hop, je fais briller tout ça.
Il joue. Et là, je vois son visage changer, il esquisse un sourire interloqué : c'est incroyablement mieux. Le son, la projection, le grain, le petit plus qu'on attend, tout est apparu après avoir vernis. Et je vous garanti que c'était pas psy du tout. On est resté sur le c.. !
Ça s'explique. En vernissant, on change la tension de surface de la baguette et cette surface a une importance fondamentale. Je ne suis pas physicien, mais je n'ai pas besoin de le démontrer pour en être convaincu, l'expérience me l'a déjà prouvé et là, c'était le pompon.
N'allez pas maintenant arrondir tous les archets octogonaux que vous rencontrerez, ce n'est pas le thème de ma démonstration. Mais il faut méditer sur l'état de surface...
:modo:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Les anneries que l'on peut lire sur le net

Message par Zaphod »

@IFred oui, c'est justement pour ça que je disais que la "théorie des écailles" était sujette à controverse.


@Nicolo le coup de la colophane qui améliore le son, je l'ai souvent entendu chez des trads, et ça se vérifie dans certains cas (et je précise bien "dans certains cas", car en dehors de ces cas précis c'est une hérésie) où le violon bon marché est naturellement criard, le dépôt excessif sur la table finit par augmenter légèrement sa masse et son épaisseur et ça finit par mater le son de l'instrument, qui semble du coup moins criard (donc meilleur) aux oreilles du musicien :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Les anneries que l'on peut lire sur le net

Message par Djuj »

Rawen a écrit :Ce sont les annonces aussi qui contiennent beaucoup d’âneries.
Oui, j'ai encore vu récemment une annonce "Violon état neuf accordé" !
Est-ce que l'accordage est pris en charge par la garantie ?

Et pour revenir à la colophane, j'avais vu une excellente discussion sur un forum que je n'arrive plus à retrouver. Un gars disait que si la colophane n'accrochait pas, il fallait la réchauffer un peu (genre la garder dans la main quelques minutes).
Du coup, un autre participant lui répondait en disant "j'ai suivi ton conseil, j'ai réchauffé ma colophane au dessus de la gazinière avant de la passer, et maintenant mon archet est couvert de cette sorte de résine molle". :mdr1:
Il se l'était joué "fondue savoyarde" !
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Les anneries que l'on peut lire sur le net

Message par Djuj »

Zaphod a écrit :le coup de la colophane qui améliore le son, je l'ai souvent entendu chez des trads
Oui, je joue dans ce milieu trad, mais je crois que c'est surtout une sorte de démarche punk du genre "rien à péter de mon violon, je suis roots".
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: Les anneries que l'on peut lire sur le net

Message par Rawen »

Djuj a écrit :
Rawen a écrit :Ce sont les annonces aussi qui contiennent beaucoup d’âneries.
Oui, j'ai encore vu récemment une annonce "Violon état neuf accordé" !
Dernièrement j'ai vu "violon ancien en vieux bois", pas mal non plus :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Les anneries que l'on peut lire sur le net

Message par Djuj »

Rawen a écrit :Dernièrement j'ai vu "violon ancien en vieux bois", pas mal non plus :lol: .
Bientôt des appellations "violon à l'ancienne", "recette traditionnelle", "violon de nos campagnes", ou pourquoi pas "moulé à la louche" ou "cueilli à la main" ? :super:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Les anneries que l'on peut lire sur le net

Message par Malkichay »

Bientôt des appellations "violon à l'ancienne", "recette traditionnelle", "violon de nos campagnes", ou pourquoi pas "moulé à la louche" ou "cueilli à la main" ?
:hehe:
"Vernis à l'ancienne" existe déjà. Ce sont des violons neufs, vieillis artificiellement :rougefaché: Bon...patinés, si vous préférez ! :rouge: On vend bien des jeans neufs usés plus chers que les neufs. D'Litt sen bläm bläm :wacko:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les anneries que l'on peut lire sur le net

Message par Varsovie »

Et moi, j'ai vu "violon ancien en bois" tout court. J'ai ri.

J'ai aussi vu une annonce , postée par une personne qui ne s'y connaissait pas trop, qui disait " le violon est ancien et a beaucoup servi car il n'y a plus de vernis sur le manche à cause des frottements de la main"...
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Répondre