Violon Paul Blanchard

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Ghislaine
Messages : 1
Inscription : dim. 3 juil. 2016 16:36
Pratique du violon : 0

Violon Paul Blanchard

Message par Ghislaine »

Bonjour pouvez vous m éclaire sur la valeur d'un violon Paul Blanchard LVGDVNVM anno 1910
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Violon Paul Blanchard

Message par Nicolo »

Lugdunum veut dire "à Lyon"

Oui, nous pouvons vous éclairer. Mais pour faire simple, efficace et rapide, de quelle valeur s'agit-il ?
Achat ? Vente ? Assurance ?
Le mieux est d'être précis, nos réponses le seront d'autant. Si vous achetez, précisez particulier, luthier, internet. Si vous voulez vendre, précisez d'où vient le violon, son état... etc.
Merci
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon Paul Blanchard

Message par IFred »

On doit en trouver à vendre entre 6/7000 et 15/20000€.
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Violon Paul Blanchard

Message par Nicolo »

Il y a 20 ans, j'en avais acheté un dans les 7 000 € ( 45 000 F) et je n'ai jamais réussi à le revendre ce prix-là à cause d'un vilain gras épais et rose qu'il avait, et qui rendait impossible à réparer correctement une cassure d'âme. A côté de ça, il en a des magnifiques.
MoriCosta
Messages : 23
Inscription : mer. 4 nov. 2015 10:29
Pratique du violon : 45
Sexe : Homme

Re: Violon Paul Blanchard

Message par MoriCosta »

Nicolo,
En général tes commentaires experts sont toujours limpides pour le non luthier (mais très passionné) que je suis, et je les lis avec bcp d'intérêt. Mais là je ne sais pas ce qu'est "un vilain gras épais", et ne comprends pas comment cela peut rendre impossible à réparer une cassure.
Peux tu m'éclairer?
Merci...
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Violon Paul Blanchard

Message par Nicolo »

C'est un vernis gras, c'est à dire dont le solvant était une térébenthine et qui contient de l'huile de lin. On appelle ça aussi un vernis à l'huile. Mais il y en a quelquefois qui sont vilains. Celui-là était trop épais, il y avait des reflets roses ou oranges en fonction de l'orientation de la lumière, il était à la fois trouble et brillant. Le bois était blanc de chez blanc dessous. La cassure avait absorbé un peu de ce vernis qui ne devait pas être bien sec le jour où ça a cassé. Donc vieille cassure, du coup salie par le temps. Ça a fait un cocktail terrifiant. Une fois nettoyée et recollée, il restait un filet gris peu perceptible mais au raccord de vernis, la couleur et l'épaisseur, la mauvaise transparence a été un calvaire pour tenter de finir un travail propre. Je n'ai vu ça qu'une seule fois dans ma vie et c'était sur un Blanchard.
MoriCosta
Messages : 23
Inscription : mer. 4 nov. 2015 10:29
Pratique du violon : 45
Sexe : Homme

Re: Violon Paul Blanchard

Message par MoriCosta »

Merci pour ces précisions. Très clair.
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Violon Paul Blanchard

Message par jépadçon »

Les violons "Lungdunum" étaient des violons d´ateliers, que qualité inférieur à ceux de Paul Blanchard.
Répondre