ÂME CREUSE ?????

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Rigot

ÂME CREUSE ?????

Message par Rigot »

Nouveau sujet , dans ma serie de violon , j ´ai une tres belle copie de , les etiquettes disent je précise que quand je parle des etiquettes de mes violons c'est que je suis sur de leur originalité , donc mots pour mots . 1 ere etiquette , copie d'après jean-baptiste vuillaume de paris ( c'est plus souvent ecrit à paris ) deuxieme etiquette perfectionné par la barre d´'harmonie rationnelle brevetée L.H.F N: 355 1907 . Plus la marque au fer L H F plus deux marques au fer une de chaques côtés de la barre d'harmonie . Si je me souviens la premiere brevetée sgdg JVCM et la deuxieme (suite à une demande express de la part du commerçant cité, toute référence l’identifiant est dorénavant automatiquement supprimée. Merci de votre compréhension.) . Ce violon fait pour la maison laberté humbert frère possède encore son âme creuse d'origine. , et j'aurais voulu l'avis de personnesssss concernant les violons montés avec une barre d'harmonie rationelle et ou avec âme creuse un grand MERCI
Rigot

Re: ÂME CREUSE ?????

Message par Rigot »

Voila pour ceux et celles qui n'en n'ont jamais vue , j'avais pris ces photosss quand je l'avais rèparé http://www.heberger-image.fr/images/962 ... 0.jpg.html http://www.heberger-image.fr/images/260 ... e.jpg.html http://www.heberger-image.fr/images/366 ... e.jpg.html
Rigot

Re: ÂME CREUSE ?????

Message par Rigot »

Les photosss sont celles de la barre d'harmonie rationelle , je n'en n'avait pas pris de l'âme creuse. Pour la d'écrire elle est creuse ( bien sur ) avec une encoche à l'une de ses extrémité qui ce place vers la table dans le sens du fil .
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: ÂME CREUSE ?????

Message par Nicolo »

J'ai une âme comme ça quelque part, je la cherche et je ferai des photos. J'ai aussi la barre.
Rigot

Re: ÂME CREUSE ?????

Message par Rigot »

Merci pour la photo quand vous aurez retrouvé votre Âme . J ai oublié de préciser que les initiales J.V.C.M son celles de joseph victor Charotte Millot , le " vrai " inventeur de la barre d'harmonie rationelle
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: ÂME CREUSE ?????

Message par Nicolo »

ImageImage
"Breveté S.G.D.G." (Sans Garantie Du Gouvernement, et c'est pas une blague, c'est ça que ça veut dire)
Image
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: ÂME CREUSE ?????

Message par Nicolo »

Côté fond à mon avis
Image
Côté table avec le graphite comme on voit sur la photo de la table plus haut
Image
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: ÂME CREUSE ?????

Message par Nicolo »

Image
Image
Rigot

Re: ÂME CREUSE ?????

Message par Rigot »

Bravo :super: c'est excatement elle , et comme disait la pub " j'ai la même à la maison " sauf que la mienne n'est pas frappée :pleur4: . Bon et serieusement vous en pensez quoi de ces inventions ? moi jai 2 de messsssss violons qui ont la barre rationnelle mais le deuxieme je lui ai mis un âme ' normale ' par contre j'ai un autre violon mystere avec une barre pas très haute du coup je lui ai fait une âme creuse . En faite je demande des avis car je faisait de la guitare et je me suis mis au violon il y a 2 ans. Mais en ermite autodidacte donc je n'ai aucun point de repère sur comment sonne et doit sonner un violon ????
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: ÂME CREUSE ?????

Message par Nicolo »

Si c'était bon, ça se serait su.
Il y a pléthore de ce type d'invention. Dès qu'on fait des trous dans un élément de montage, on a une impression de gain de puissance, mais on perd en matière sonore et en qualité.
Mieux vaut se contenter des montages traditionnels.
Bon courage pour l'apprentissage du violon !
Rigot

Re: ÂME CREUSE ?????

Message par Rigot »

Félicitations vous les avez vite retrouvées , votre avis rejoint celui de ma vielle oreille de guitariste mais le débat reste ouvert
Rigot

Re: ÂME CREUSE ?????

Message par Rigot »

Donc pour le sens de l'âme . La mienne a du graphite des deux côtés ? Et bien sûr il y en a sur la table et sur le fond aussi ??? Je pense que si je l'avais positionnée fente vers la table c'est que j'avais du prendre en considération la trace de la pointe à âme ! Mais bon je l'ai retournée pour voir où plutôt entendre ! J ai pas vraiment entendu de différence !! Éte vous sur du sens de positionnement de ces âme ? Quelqu'un d'autre peut être ?? Pour ce qui est du "son " j'ai fait une battle 6 morceaux avec 6 violons et bien ce violon ne s'en sort par si mal il y a des morceaux qui sont à mon goût plus beaux à entendre avec ce violon . Et puis c'est quand même de cette façon qu'il avait été conçu par Mr Charotte cela fait parti de l'histoire de la lutherie
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: ÂME CREUSE ?????

Message par Nicolo »

J'aurais mis le côté non échancré côté fond, car sur la table, je pense qu'il aurait laissé des marques.
Et puis j'imagine bien le délire de celui qui a inventé ça de faire l'âme creuse et puis deux petits trous en bas pour que le son qui est emprisonné dedans puisse s'échapper :mdr1:
Sur la mienne, j'ai du mal à statuer, en fonction de la marque de la pointe aux âmes, sur le sens où elle était posée. Mais ce n'est pas impossible que la partie échancrée ait été côté table...
C'est une âme grosse. Elle fait 7,5 mm. On retire de la matière avec un trou de 3 mm, ce qui au final fait comme si on avait une petite âme très fine. Il n'y a aucune raison que ça sonne mal.
On est juste très emm.....dé pour la passer par l'FF.
Et alors quelle galère pour trouver des arbres creux pour les fabriquer ! :happy1: :pasdrole:
Rigot

Re: ÂME CREUSE ?????

Message par Rigot »

Oui très embêté pour l'installer , j ai été obligé de la faire tomber par le trou olive d'un F je l'ai récupèrée et installée avec un gosse épingle à nourrice et j ai fini la mise en place avec l'aide de la pointe à âme par l'autre F la prochaine foi quand je changerai les cordes je mettrai une âme " normale " pour voir. En tout cas merci pour votre intervention et à sûrement à plutard
Répondre