faire changer le chevalet?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

faire changer le chevalet?

Message par luz »

Bonjour à tous,

J'ai remarqué, et on m'a fait remarqué, que mon chevalet commençait à être vieux et un peu abimé, et qu'il penchait. Le redresser ne suffira pas apparement...
Alors j'imagine que ça se change, un chevalet.
Ma grande question, étant donné mon budjet limité, c'est combien ça coute???

Si vous pouvez me renseigner, histoire de m'éviter une éventuelle crise cardiaque une fois devant le luthier, ça m'interesse!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Avec un chevalet standard, compte dans les 50 à 60 €.

C'est long à tailler, ces petites choses, pour que les pieds collent bien à la table...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

Merci du renseignement, mec....

Au passage, quelqu'un connait Rosyne Charle (luthier dans le premier arrondissement)? Si oui, est ce que vous me la recommanderiez pour mon violon? Parce que c'est chez elle que j'ai acheté ma cellule pour amplifier Marcel, et comme je dois passer pour qu'elle me bidouille un problème de faux contact, je me suis dit qu'elle pourrait aussi s'occuper du chevalet... Alors, vous connaissez???
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

Ton chevalet penche? vers le haut une toute petite partie ou il s'affaisse? C'est bizarre peut-être le bois utilisé était-il trop jeune.

Pour refaire le chevalet de Francesco j'ai du payer 92€ avec le nettoyage. Pour un bois qui a 20 ans de séchage :D
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

comment dire.... c'est pas vraiment qu'il "penche" (quoique un chouilla, vers la touche), c'est plutôt qu'il est de plus en plus courbé "en soi". Tu vois ce que je veux dire?

92 euros?? Ah ouais, quand même... Disons que je mettrais bien 60-70 euros, mais plus ça va être cho....
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

ok alors si il se courbe c'est clairement un mauvais bois. Ton bois étais trop jeune quand le chevalet a été taillé et avec la tension des cordes il courbe.

Personnellement je n'ai pas du tout trouvé que c'était trop cher. Le chevalet est super bien taillé et il colle parfaitement à la table.
Mais c'est sûr que c'est un investissement. :(

ajout : il me semble que le chevalet tout seul c'était 75€ et qu'il y a 20€ de nettoyage et réglage du violon. mais quand j'ai récupéré le violon j'ai vu la différence :rolleyes:
Dernière modification par daisuke130 le dim. 11 juin 2006 20:45, modifié 1 fois.
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Mais c'est sûr que c'est un investissement.
Tu parles !

C'est sûr que c'est cher... Du coup, j'en récupère gratos chez mon luthier ( des Despiaux 3 étoiles qu'il balance quand il reçoit des violons neufs :blink: ) et je les retaille moi même au couteau.

C'est long ( 1 à 2 heures ), c'est vrai, mais c'est pas très difficile et c'est TRES économique.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Grib
Messages : 38
Inscription : ven. 20 mai 2005 23:50

Message par Grib »

J'ai le même problème, mon chevalet penche , se courbe vers la touche, et il a même pas un an. Là où j'habite y a qu'un luthier et c'est lui qui me l'a fait le chevalet. Franchement j'ai pas envie de lui lacher 90 euros par an sous pretexte qu'il me vend cher un bois de mauvaise qualité...Alors je me suis dit que j'aurais pus le faire moi même, mais je sais pas quel bois il faut, et où les luthiers se le procure, technique d'execution etc...Quelqu'un se les fait-il lui même y a pas un tuyau? Je dispose d'une scie à chantourner (la même que celle de mon luthier) J'attends vos lumières :) Merci bien
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Est ce que si un chirurgien loupe une intervention sur un pote à toi,tu lui proposeras de le réopérer sous prétexte que tu as le même scalpel que le dit chirugien?

Regarde plutôt où trouver un autre luthier ou vas raller chez celui qui t'a fait le chevalet. ;)
Dernière modification par Anthurium le dim. 11 juin 2006 23:24, modifié 1 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

c'est clair que le luthier mérite que tu ailles lui remonter les bretelles. Il t'a fait un chevalet avec un bois trop jeune et trop mou et il savait pertinemment qu'il faisait n'importe quoi.
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

je suis d'accord, ça me parait un peu risqué de se fabriquer soi-même un chevalet: quand j'étais au concervatoire le père d'une gamine avait voulu s'improviser luthier: chevalet trop épais, résultat= la caisse du violon s'était effondrée! :(

Je vais plutôt aller voir un pro. Ca coute cher, mais que ne ferais-je pas pour mon petit Marcelito...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

:blink:

Apparament, il y en a qui n'ont pas compris.

Les chevalets s'achètent BRUT ( on en trouve à tous les prix. Compter 10 € ). Il est hors de question de les fabriquer ! Le luthier ajuste les pieds à la table et la hauteur des cordes. Un luthier digne de ce nom les taille au couteau uniquement.

Voila un un petit truc sympa pour ajuster les pieds. Pour la hauteur des cordes, c'est affaire de goût personnel...

Pour ceux qui en ont marre des luthiers
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Marf Mak le davy croquette des luthiers !

Bon Rosine et F Charles ... en violon je suis pas trop pour ... jprefererai un luthier connu de la rue de ROme ... apres bon ils sont pas pourris non plus ...

T'as acheté quoi comme cellule pour Marcel ?
CA sonne ?

Jpense que ma pomme va se racheter un AER ... mais j'hesite grave sur a facon de sonoriser la bete ... putain l'eternel dilemne la barbe dessous ou dessus ...

Shertler (putain je l'ai revendue ya 3 mois) ... O. Pont ? (une des best mais le caca sur la table j'aime pas ca ...) ou un SM57 a papa au dessus de Gunther ...


Bref ...
Avatar de l’utilisateur
Grib
Messages : 38
Inscription : ven. 20 mai 2005 23:50

Message par Grib »

Ah ben voilà, nickel. Je me disais bien aussi que les luthiers n'avait pas le monopole, d'autant que y en a beaucoup qui sont plus commerçants que luthiers. Merci malk. Bonnes économies en perspectives.
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

T'as acheté quoi comme cellule pour Marcel ?
CA sonne ?
Cellule Olivier Pont. Et marcel est ravi: ça sonne bien après un chouilla de réglage sur les aigus (nettement mieux que ces m.... de piezzo en tous cas). Prix moyen, 250 euros; en fait, pas cher vu la quaité du machin. Par contre ça fait pas longtemps que je l'ai et déjà un problème de faux contact... :angry:. Et à paris, on la trouve que chez Rosine Charle.


Et sinon, ya quoi comme bon luthier rue de Rome??? Si possible pas trop barbare au niveau des tarifs....
Répondre