Médio Fino, du pas bon et du mieux ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Médio Fino, du pas bon et du mieux ?

Message par Djuj »

Sur l'excellent luthiers-mirecourt.com , il est question des Médio Fino :
Ne surtout pas mettre tous les médio-fino dans le même sac, on se priverait d'excellent violons !
http://www.luthiers-mirecourt.com/marqu ... riques.htm

Visiblement, les plus anciens sont de qualité tout à fait correcte. Il précise :
"Les "Médio-Fino" du 19ème siècle produits par Thibouville, au vernis jaune citron ou bordeaux ont une sonorité exceptionnelle."
Est-ce qu'il y a d'autre indices pour reconnaitre ces Médio-Fino de bonne qualité ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Médio Fino, du pas bon et du mieux ?

Message par IFred »

Il y a ceux qui ont déjà brûlés, et deux que l'on conserve pour l'hiver prochain.. Ceux que j'ai vue jaunes en effet et d' av 1900 avaient des voûtes avec une sorte de long plat sur les bord et d'un coup une voûte vers le centre. Un truc qui sonne super étriqué, et pas particulièrement mieux que les tous plats que l'on trouve par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Médio Fino, du pas bon et du mieux ?

Message par Djuj »

IFred a écrit :Il y a ceux qui ont déjà brûlés, et deux que l'on conserve pour l'hiver prochain.
:hehe:

Ca me fait penser à une mauvaise blague que l'on sort habituellement pour un autre instrument, mais qui pourrait aller visiblement aux Medio Fino :
"Quelle est la différence entre un Médio Fino et un oignon ?
Quand on coupe un Medio Fino en deux, personne ne pleure."
Avatar de l’utilisateur
marco26120
Messages : 7
Inscription : mar. 3 févr. 2015 17:36
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Drôme

Re: Médio Fino, du pas bon et du mieux ?

Message par marco26120 »

:rougefaché: :rougefaché: Il y a aussi beaucoup de pseudo violoniste qui juge un violon a l'étiquette et au prix inscrit sur le chèque !! désolé il y a des médio fino trés agréables à jouer, j'ai plusieurs violons (plusieurs JTL et un ancien du XVII siècle), je ne suis pas un virtuose de haut vol mais ce que je sais c'est qu'un medio fino a voute moulée( eh oui !!) peut être très chouette et avoir un son plus que respectable.
Messieurs les collectionneurs n'oubliez pas que le mi fin a été créer pour que de nombreux jeunes peu fortunés ai accès à ce merveilleux instrument qu'est le violon et en cela même il est respectable ! attention ne snobons pas les instruments anciens plus courant ils sonnent déjà mille fois mieux que certain instrument neuf aujourd'hui avec chevilles en plastique !
De plus j'ai retapé plusieurs médio fino, detablage, reparation fissure... et j'ai toujours était fier du son qu'il donnait, pas un strad mais honnête.
Alors évitez les blagues a deux balles qui détruise une réputation absolument sans fondement, et pour l'ami incendiaire qu'il m'envoie ses medio fino a bruler je lui payerais 2X le port !!!
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Médio Fino, du pas bon et du mieux ?

Message par IFred »

J'ai un peu de mal avec le fétichisme sur les vielles cochonneries industrielles, alors essayons de recadrer les choses:


Avant 1930 (je choisis cette date expert car la transposition de ce que représente 1 franc de l'époque est facile)
Un jeu de corde coûte entre 30 et 40 Francs.
Un écrin de violon entre 60 et 300 Francs.

-Un violon de luthiers parisiens "moderne" ( Bernadel, Vuillaume, etc) coûte 10 000 et 20 000 francs (leur coût est similaire à ce que coûte un violon contemporain (pas moderne) aujourd'hui)
-Un violon fait à Mirecourt par un Luthier dans un petit atelier ou dans les "sections d'élites" de chez JTL ou Laberte entre 3000 et 5000 Francs
-Le Gros du catalogue de la production de chez JTL se compose de violon à moins de 800 Francs !
-Il y a une 40 ene de modèle à 800 francs ou moins.. et sur ses 40 modèles 30 sont a moins de 400 francs..
(ce sont des prix totalement abordable pour l'époque) Il y a vraiment des violons à tout les prix entre 100 et 400 Francs
Puis au bout du bout le mi fin et le mediofino à 50 et 60 francs... grosso modo le prix du jeu de corde...

C'était de la crotte à l'époque et ça l'est toujours aussi.. Rigoureusement de la même manière que les instruments que l'on trouve aujourd'hui à 50€ neuf.

Les médio fino n'étaient ni conçu pour être beau ni pour bien sonner! Alors , oui en faisant pour vinght fois sont prix en travaux dessus, on peux les faire sonner bcp mieux. Mais ce n'est pas le fait de l'instrument, mais le fait du travail de luthier fait a posteriori.. (travail qui était fais à l'époque sur les instruments qui coûtaient un peu plus que le prix d'un jeu de corde..)
Avatar de l’utilisateur
marco26120
Messages : 7
Inscription : mar. 3 févr. 2015 17:36
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Drôme

Re: Médio Fino, du pas bon et du mieux ?

Message par marco26120 »

Cher Ifred Je vois que dans ton argumentaire le critère majeur reste le prix mais je suis désolé, ce n'est pas du fétichisme mais j'ai joué sur "la crotte" médio fino et c'est infiniment plus jouable et plus fin en sonorité que les violons ebay neuf a moins de 100 € ...
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Médio Fino, du pas bon et du mieux ?

Message par Djuj »

Une amie a acheté un violon chinois sur le net à 110€ pour débuter. Après avoir réglé l'âme, le chevalet, changé les cordes, elle a un violon tout à fait correct pour commencer, et vraiment pas cher vu qu'un ami lui a fait gratuitement pour la dépanner faute de budget. Ca rejoint bien ce que dis iFred : que ce soit un medio-fino ou un ebay, on arrivera à rendre le violon jouable et à lui donner un son correct, mais ça sera quand même surtout le travail de réglage qui aura porté ses fruits.
Bien sûr qu'iFred parle de prix, c'est le point de vue d'un luthier qui pense en terme de qualité mais aussi de rentabilité et d'optimisation du coût pour le client. Pour un budget donné, la meilleure solution ne sera certainement pas de passer des heures sur un medio-fino ou un ebay pour un résultat moyen, même si c'est possible.
J'ai un copain qui a restauré un violon de fabrique en amateur en allant jusqu'à retoucher l'épaisseur de la table et à le rebarrer. Le résultat est intéressant, mais il le fait pour le plaisir. Se lancer dans ce genre de restauration dans un cadre professionnel n'aurait aucun sens : on aboutit à un violon dont le prix ne pourra pas couvrir les heures passées, ou alors on facture à hauteur de l'investissement temps et là c'est l'acheteur qui se fait avoir.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Médio Fino, du pas bon et du mieux ?

Message par IFred »

Je parles du prix de vente neuf à l'époque des car il était très étroitement liés aux facteurs suivant: qualité de fourniture, temps passé à l'ouvrage, qualification des ouvriers, mode de rémunération (ouvrier payer à la pièce ou mensuellement), et il permettent de mettre les MF en perspective comparé aux autres violons et aux prix des accessoires. A l'époque c'était de la merde qui valait moins chère que le prix d'un jeu de cordes, tout comme les violons que l'on trouve à 50€ aujourd'hui, La même usine produisait des instruments abordables et sensiblement mieux fait en nombre entre 200 et 400 francs. Ce sont des éléments factuels.

Je ne doute pas une minute que tu ai rencontré des MF qui sonnaient comme un instrument vendu à l'époque 9 fois plus chère (400 francs). Mais c'est la conclusion que tu en fais qui tiens pour moi du fétichisme. Il est pour moi erroné d'imaginer que ces instruments fabriqués n'importe comment sonnaient en fait merveilleusement..
Ce n'est pas le MF qui sonne/ait bien, c'est le MF transformé par un luthier ou plusieurs luthiers entre 18xx et aujourd’hui que tu apprécies.
Tu as des MF dont les voûtes on été re sculptées, voir même certains qui ont été fileté ! (bien que cela ne change rien au son).. Mais sans aller jusque là, rien qu'un vrai montage, un bon appui , une bonne élévation, éventuellement une barre, ca va tout changer... Mais c'est autant du Medio Fino que cette voiture est une coccinelle

Image


https://jalopnik.com/5170315/was-that-a ... hunderhill
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Médio Fino, du pas bon et du mieux ?

Message par wida »

Un paramètre important trop souvent oublié est la qualité du violoniste. Un bon violoniste sortira un meilleur son d un medio fino qu un débutant d un strad.
Avatar de l’utilisateur
marco26120
Messages : 7
Inscription : mar. 3 févr. 2015 17:36
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Drôme

Re: Médio Fino, du pas bon et du mieux ?

Message par marco26120 »

C'est d'ailleurs pour ça qu'un strad sera détrôné en écoute à l'aveugle par des violons dont le prix à un ou deux zéro de moins... ce n'est plus du fétichisme c'est de l’idolâtrie... et c'est encore moins honorable...

extrait : ils ont invité des musiciens professionnels, en les faisant jouer aussi bien sur des instruments modernes et que sur des Stradivarius, sans leur préciser sur quel violon ils jouaient. (ndlr il y avait peut-etre un MF !!!)

Stupeur, aucun musicien n’a pu faire de différence avec certitude entre les deux violons. Pire encore, plusieurs ont même préféré le son du violon moderne. Insulte suprême, un des plus illustres Stradivarius, numéroté 01, s’est trouvé complètement délaissé par les virtuoses.

voila...
Avatar de l’utilisateur
marco26120
Messages : 7
Inscription : mar. 3 févr. 2015 17:36
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Drôme

Re: Médio Fino, du pas bon et du mieux ?

Message par marco26120 »

S’il est une conclusion à retenir de cette étude, c’est qu’elle met en évidence notre capacité à nous leurrer nous-mêmes. Il y a quelque temps, Pierre Barthélémy expliquait sur Slate.fr que les vins chers nous semblent meilleurs car nous connaissons leur prix. Nous dévaluons ainsi inconsciemment la qualité des produits bon marché. Il semble en être de même pour les Stradivarius, dont le prix peut parfois atteindre plus de 10 millions d’euros...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Médio Fino, du pas bon et du mieux ?

Message par LionelB »

Oui on connaît déjà ce type d'étude. Nous l'avons reproduite en servant de cobaye (Ifred, moi et d'autres...). Je suis donc d'accord avec tes conclusions. Les avis d'une écoute sont très relatifs et les prix pas du tout proportionnels avec les qualités de l'instrument (si tant est que l'on puisse réussir à tomber d'accord sur une définition de la qualité :hehe: )
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre