ALTO ou VIOLON

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
DIDIER71
Messages : 2
Inscription : ven. 21 oct. 2016 18:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

ALTO ou VIOLON

Message par DIDIER71 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je me présente, nouveau sur le forum. Didier, 51 ans, total débutant au violon. Je pratique d'autres instruments, piano guitare, sax... Avec plus ou moins de bonheur :) Enfin du plaisir surtout pour moi.

Il y a des années que j'ai envie de toucher à cet instrument si extraordinaire, le violon.
Je me suis donc mis en quête d'un instrument pas trop coûteux car je n'ai pas dans mon entourage de pratiquants qui auraient pu me guider. Il me fallait un instrument quand même suffisamment sérieux pour un débutant, j'ai opté pour un yamaha v5 4/4 d'occasion révisé et bien entretenu par son propriétaire.
C'est un 4/4 de 2006 estampillé V-A.

Seulement son propriétaire le définit comme un alto. En fait il n'est pas certain, cependant il s'est toujours accordé comme un alto.

Chez yamaha les violons 4/4 série V-5 ont une caisse de 35.5 cm comme celui-ci
Les altos 4/4 ont une caisse de 42 cm et sont estampillés VA-
Alors violon ou alto? Si c'est bien un violon il faut que j'acquiers une jeu de cordes adaptées....

Cela arrive t'il que des violons soient accordés comme des altos par leurs propriétaires?
A la guitare tous les accordages fantaisies et tirants sont permis. Mais ici on change de monde.

Merci de vos lumières!

Cordialement

Didier
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: ALTO ou VIOLON

Message par Nicolo »

Bonjour,
Il s'agit vraisemblablement d'un violon à l'origine, car chez Yamaha, apparemment, l'alto est référence VA.
Il a dû être monté avec un jeu de cordes pour alto pour servir d'alto 3/4 à un enfant ou pour qu'un violoniste s'essaye à l'alto.
Il se peut que les Sol, Ré, et La soient des cordes d'origine du violon, et qu'elles aient été tout simplement déplacées, seul le Do aurait été ajouté.
Il suffit à priori de remettre Sol, Ré et La à leur place pour un violon et d'acheter un mi.
Faites faire ça par un luthier, il vous dira aussi ce qu'il en est des cordes.
DIDIER71
Messages : 2
Inscription : ven. 21 oct. 2016 18:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: ALTO ou VIOLON

Message par DIDIER71 »

Merci beaucoup Nicolo pour ces remarques et les conseils!
Avatar de l’utilisateur
Adrian
Messages : 37
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 10:04
Pratique du violon : 50
Sexe : Homme

Re: ALTO ou VIOLON

Message par Adrian »

Didier, on fabrique maintenant des altos de la taille d'un violon 4/4, mais avec un corps plus épais et souvent plus large, pour obtenir une sonorité plus sombre.

Chez Yamaha, il me semble que le 40.6cm s'appelle 4/4, le 39cm 3/4, le 38cm 1/2, at le 36cm 1/4.
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: ALTO ou VIOLON

Message par Syb »

Le fait de mettre ce cordage alto sur un violon ça sonne assez réellement comme un alto ?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: ALTO ou VIOLON

Message par LionelB »

Je n'ai jamais essayé mais vu la différence de taille entre les 2 instruments... on devrait entendre une différence ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: ALTO ou VIOLON

Message par Theo »

Il y a moins de rondeur et de chaleur car la caisse est plus petite mais ça doit bien s'en rapprocher.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: ALTO ou VIOLON

Message par Marc Genevrier »

Ça sonne largement moins bien qu'un alto de 40 cm, et plutôt moins bien qu'un alto de 36 cm monté avec de vraies cordes d'alto. Déplacer des cordes de violon vers les aigus et ajouter un do, ça veut dire qu'on a moins de tension qu'avec des cordes d'alto, plus un petit déséquilibre entre le do et le reste (les cordes graves sont toujours moins tendues que les aigues). Bizarrement, le la d'un violon marche souvent plutôt bien, mais je trouve que ce n'est vraiment pas ça pour le ré et le sol.
Malheureusement, c'est souvent la solution employée par facilité, ou pour réduire le coût, car les cordes pour petits altos restent assez chères. Mais montez des Corelli Crystal de la bonne jauge sur un violon 1/2 ou 3/4 qui marche bien et vous allez entendre la différence avec ce que jouent la plupart des gamins des conservatoires !
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: ALTO ou VIOLON

Message par Djuj »

Marc Genevrier a écrit :plus un petit déséquilibre entre le do et le reste (les cordes graves sont toujours moins tendues que les aigues).
J'ai monté un violon avec des cordes d'alto 3/4 et effectivement, c'est mou. Particulièrement le do qui n'a pas de réactivité. Sinon, le son n'est pas vilain, mais à jouer je trouve ça "pâteux".
Répondre