Stabiliser un violon vermoulu

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Stabiliser un violon vermoulu

Message par Djuj »

J'ai un violon dont la table est toute vermoulue. C'est un violon qui ne mérite pas une restauration, et qui ne jouera donc plus jamais. Mais il est customisé, le dos est sculpté, c'est un bel exemple d'art populaire : ce n'est pas un violon dit "de bohémien", le travail est plus maladroit et le thème personnalisé.
Bref, je veux simplement l'exposer. Mais comment m'assurer qu'il n'y a plus d'insectes à l'intérieur, ou en tout cas comment traiter le violon pour éradiquer d'éventuels survivants ? Histoire que mes autres violons ne soient pas contaminés ! Pour le moment, il est en quarantaine dans un sac hermétiquement fermé.
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Stabiliser un violon vermoulu

Message par hedy »

:pleur4:
Dernière modification par hedy le mer. 16 nov. 2016 10:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Stabiliser un violon vermoulu

Message par isabelg »

Si je peux me permettre... Très peu de plastiques font barrière à l'oxygène. Ils sont développés par l'industrie alimentaire pour les aliments sous vide: il s'agit de films multi-couches assez onéreux, avec parfois l'une d'entre elles en alu, et le tout doit soit scellé parfaitement. Malgré cela, même si tu disposais d'un tel film plastique, avec l'air restant dans ton sac, à l'intérieur du violon et dans le bois même, les larves continueront à vivre sans problème pendant des années. Dans le pire des cas, elles se mettraient tranquillement en apnée en attendant des jours meilleurs. Bref, un traitement par privation d'oxygène doit se faire avec des absorbeurs d'oxygène ou en remplaçant l'oxygène par un autre gaz... et seuls des professionnels ont ces moyens à disposition.

Ce que je te propose est déjà d'observer la situation. Garde-le dans un endroit fixe, ne le bouge pas, et observe régulièrement si tu ne vois pas de sciure nouvelle apparaître à la sortie des trous d'envol et sur la surface sur laquelle il est posé, ce qui indiquerait que des larves continuent à grignoter le bois. Si tu soupçonnes vraiment qu'il y a des insectes encore actifs, tu peux le garder dans un sac fermé pour éviter une contamination d'autres objets en bois chez toi. Si dans quelques mois tu n'as rien vu, tu peux sans trop de risques l'exposer tel quel, tout en restant attentif à l'apparition éventuelle de sciure.

Si tu t'aperçois qu'il y a bien une infestation en cours:
Si tu as un congélateur qui peut descendre à moins de -40°C (un congel qui descend à -18°C seulement n'est pas suffisant), tu peux enfermer ton violon dans un sac poubelle en laissant le minimum d'air autour, et le mettre au congélateur pendant une à deux semaines. Attention:
- !!! ne fais pas le vide avec un aspirateur: la force d'aspiration va écraser le bois vermoulu et celui-ci se brisera!
- ne rouvre pas ton congélateur pendant les premières 24 heures du traitement (et le minimum possible ensuite): il faut que la température baisse très vite pour prendre les larves éventuelles par surprise, sinon elles vont faire comme avec l'oxygène: elles vont se mettre "en sommeil" en attendant que la température redevienne vivable.
- à la sortie du violon du congélateur, laisse-le se ré-acclimater à la température ambiante avant d'ouvrir le sac (une histoire de risque de moisissures que j'ai un peu le flemme d'expliquer ;-) ).

Si tu n'as pas ce moyen de traitement et que tu estimes que le violon en mérite le coût, confie-le à un professionnel du traitement des insectes sur les objets d'art. N'utilise surtout pas de produits insecticides liquides! Et tiens-nous au courant :-)
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Stabiliser un violon vermoulu

Message par Djuj »

Wahou, merci pour ces détails !

Effectivement, le confinement dans un sac, c'est juste une mise en quarantaine pour éviter la contamination. Vouloir les asphyxier comme ça, ça reviendrait à enfermer quelques personnes dans une cathédrale et à attendre qu'ils étouffent :lol:

Ta démarche me parait tout à fait raisonnable. Je vais le mettre en observation. Quant à un traitement par un pro, il n'en vaut pas la peine.

Concernant la congélation, quels risque de voir le bois fendre ? Surtout si ça doit être rapide ?

Encore merci pour ta longue réponse.
Répondre