Livre sur l'histoire du violon et les bases de la lutherie

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Carbone14
Messages : 14
Inscription : lun. 27 juin 2016 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme

Livre sur l'histoire du violon et les bases de la lutherie

Message par Carbone14 »

Bonjour,

J'aimerais en apprendre plus sur le violon et je recherche un livre (s'il existe) qui raconte un peu l'histoire du violon, ses origines.. Mais aussi les bases de la lutherie, les pièces qui compose, leur rôle, les bois utilisés et pourquoi, les différences principales entre les écoles italienne, allemande, française, les grands luthiers.. ce genre d'informations, sans forcement entrer dans les détails ultra-techniques qu'un luthier doit connaitre. Si possible quelque chose d'assez ludique, avec des belles photos..

Mes recherches m'ont amenées vers des bouquins du style "manuel de lutherie à l'usage des amateurs" de P. Altenburger, ou "l'art du luthier" d'A. Tolbecque, qui à mes yeux de profanes semblent très complexes et beaucoup trop techniques pour mes modestes ambitions!

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Montjovis
Messages : 28
Inscription : ven. 4 déc. 2015 11:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Localisation : Limoges
Has thanked : 1 time

Re: Livre sur l'histoire du violon et les bases de la lutherie

Message par Montjovis »

Bonjour à tous, pour ma part j'ai 4 ouvrages faciles à comprendre,
luthiers de la main à la main concernant Mirecourt
Le violon italien une seconde voie humaine
La lutherie une divine passion plus simple
Stradivarius sa vie ses instruments et dans celui ci j'ai appris qu'au 19 elle siècle on avait un violoncelle stradivarius dans la famille ......mais il a été vendu snif . Ces livres je les ai dévoré . À+
Philippe(Limoges)
Avatar de l’utilisateur
Carbone14
Messages : 14
Inscription : lun. 27 juin 2016 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme

Re: Livre sur l'histoire du violon et les bases de la lutherie

Message par Carbone14 »

Merci pour ces tuyaux!
Répondre