Tarizio

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Tarizio

Message par wida »

Je lis dans une interview de James Price, directeur de Tarizio:
"Les meilleurs instruments de tel et tel luthier doivent se trouver dans un musée et pas chez un musicien.
Si nous continuons d'utiliser systématiquement les meilleurs instruments, il n'en restera peut-être plus rien dans 200 ans. Nous ne saurons jamais quel son il avait et comment il fut fabriqué"
Intéressant comme réflexion mais un peu triste de voir dans un musée des instruments comme un oiseau dans une cage.
ps: les experts de Tarizio seront à Bruxelles en janvier pour expertises et expo de leurs prochaines ventes.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Tarizio

Message par Theo »

Autant un tableau est fait pour être vu et a sa place dans un musée mais un instrument oO
Je comprends pas trop. Surtout que s'il n'est pas joué il risque de s'étouffer et de perdre son potentiel et du coup aucun de ces arguments ne tient debout.

Et de nos jours les luthiers savent comment les Strad ont été confectionnés, non ? Ou encore beaucoup de mystères persistent ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Tarizio

Message par Zaphod »

wida a écrit : "Les meilleurs instruments de tel et tel luthier doivent se trouver dans un musée et pas chez un musicien.
Si nous continuons d'utiliser systématiquement les meilleurs instruments, il n'en restera peut-être plus rien dans 200 ans. Nous ne saurons jamais quel son il avait et comment il fut fabriqué"
Ces pensées doivent rester dans la tête de leurs auteur et pas dans une interview.
Si nous continuons de publier systématiquement de telles inepties, on en trouvera d'autant plus dans la tête des gens d'ici 200ans.

:taistoi:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Tarizio

Message par LionelB »

:rougefaché: Oui c'est un crime d'étouffer de si beaux instruments. Ils sont fait pour jouer... c'est leur raison d'être !
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Tarizio

Message par Nicolo »

Les instruments de la famille du violon ou de celle des gambes sont les seuls à posséder cette étonnante caractéristique à pouvoir être à la fois un objet d'art et un outil professionnel.
J'entends par objet d'art une pièce qui traverse les siècles en portant un savoir-faire d'artisanat d'art représentatif d'une école et d'un auteur que l'on se plaît à contempler, à apprécier, à étudier, à copier et donc à conserver au mieux, dans un musée parfois.
J'entends par outil professionnel un objet indispensable à l'exercice du métier que l'on exerce pour gagner sa vie. Je ne connais pas d'autre objet d'art qui ait cette utilisation (ne pas confondre l'objet d'art qu'on peut parfois utiliser pour des démonstrations ponctuelles d'ordre historique et le violon qui est joué par des professionnels au quotidien).
La problématique de la conservation des violons est donc unique car elle se heurte à sa fonction.
Pas étonnant donc qu'il y ai deux chapelles.
Mais la réflexion du directeur de Tarisio que je ne connais pas, porte pour moi avant tout atteinte à l'exercice du métier d'un musicien et sa compétence dans l'entretien de son instrument ; car s'il y a bien un heureux personnage qui mettra tout en œuvre pour entretenir, bichonner, réparer, conserver et faire sonner au mieux un instrument, c'est bien son foutu propriétaire qui n'est autre, dans la plupart des cas, que le musicien qui le joue !
Autant les conservateurs aux gants blancs qui manipulent avec tant de précautions les instruments participent à leur conservation, autant les musiciens en font tout autant en les aspergeant noblement de leur gouttes de transpiration chargée d'émotions.
Et depuis quand jouer un violon, ça abîme un violon ?
En fait, à mon humble avis, si Tarisio dit ça, c'est qu'il a des nanars qui ne sonnent pas sur les bras et qu'il aimerait bien que des musées les achètent... (bon j'assume ce que j'avance) ::d
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Tarizio

Message par IFred »

Tu as une vision bien angélique. Je ne pas que l'on puisse comparer les conservateurs qui ont pose la conservation de façon institutionnellement anale à celle des utilisateurs totalement hétérogène allant du soin sincère (certes) victime d'inévitables accidents au barbarisme.
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Tarizio

Message par wida »

Price complétait en disant qu'il ne parlait pas spécialement de stradivarius ou d'amati mais, je cite "s'il n'y a pas le moindre violon anglais du type 'Franz Betz' dans une collection institutionnelle, nous ne saurons jamais quel son il avait ou comment il fut fabriqué";
MoriCosta
Messages : 23
Inscription : mer. 4 nov. 2015 10:29
Pratique du violon : 45
Sexe : Homme

Re: Tarizio

Message par MoriCosta »

Nicolo

Entièrement d'accord avec ton analyse sur la double qualité des instruments de la famille des violons (à la fois "outils" du musicien et oeuvres d'art) que je partage depuis longtemps, et que je voudrais compléter, par la question de la longévité exceptionnelle des instruments à de la famille des violons.

Je me la suis posée il y a longtemps lorsque Gérard Caussé a acquis son alto de Gasparo Da Salo (fait vers 1560, donc il y avait plus de 400 ans). Aujourd'hui plus de 450 ans après sa fabrication cet instrument continue à être utilisé au plus haut niveau professionnel, remplit les salles de concert et fait la joie de son propriétaire.

Existe-t-il une autre production humaine qui réunisse à rester au sommet de son art, tout en étant utilisé quotidiennement? Hormis les cathédrales ou le pont du Gard (mais là c'est en pierre) je n'en vois pas.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Tarizio

Message par IFred »

En Orfèvrerie, En menuiserie .. , bijoux, vaisselle, armes, jeux.

:)
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Tarizio

Message par Nicolo »

IFred a écrit :En Orfèvrerie, En menuiserie .. , bijoux, vaisselle, armes, jeux.

:)
Bien sûr on peut en trouver plein comme ça.
Là, il s'agit d'en trouver qui ont une utilisation professionnelle incontournable. C'est bien plus dur, non ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Tarizio

Message par IFred »

Je répondais à la question
"Existe-t-il une autre production humaine qui réunisse à rester au sommet de son art, tout en étant utilisé
quotidiennement?"
Je pense que certaines armes, par exemple des katana japonais , ou même certain outils (utilisé en menuiserie ou même en lutherie) ont été au sommet de leur art il y a des dizaines ou des centaines d'année (car utilisant des aciers de super qualité , réalisé part des maîtres) et le sont toujours ..
Quant à l'utilisation quotidienne , certain violon ne sont pas utilisé pendant des mois ou des années tout comme certains outils ne sont pas utilisés tout les jours.
MoriCosta
Messages : 23
Inscription : mer. 4 nov. 2015 10:29
Pratique du violon : 45
Sexe : Homme

Re: Tarizio

Message par MoriCosta »

Bon d'accord, il y en a, en cherchant bien. Merci iFred de ton érudition sur les katana. Ca fait un voyage pour pas cher.

Mais ton argument sur le fait que certains violons ne soient pas utilisés pendant des mois ne contredit en rien mon propos : ce qui est fascinant, c'est que des violons de cet âge sont encore utilisés de façon intensive (intensive pour leur âge respectable, bien entendu) et sans être le moins du monde dépassés.

En fait mon commentaire n'était qu'un hymne très sincère au génie des luthiers ... donc à vous, messieurs les luthiers, de trouver des arguments contraires. :)
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Tarizio

Message par Nicolo »

Ben c'est pas difficile de dire qu'on n'a rien de génial ! Depuis 400 ans, on n'a rien inventé de nouveau et on ne fait que copier les anciens ! Nous ne sommes que des suiveurs :fouet: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Tarizio

Message par Malkichay »

Suiveur est un peu péjoratif... ^_^

Si les grands principes restent les même, je pense qu'il y a eu au cours du temps pas mal d'approfondissement et de recherches sur le pourquoi du comment.

J'ai vu récemment une émission sur les cathédrales. C'était très empirique et ça s'écroulait de temps en temps.

Maintenant, on fait des immeubles de tailles gigantesques parce qu'on comprend mieux les principes d'architecture. On aurait pas pu faire ça du temps des cathédrales !

Enfin, je dis ça... :unsure:
Moderato ma non troppo
Répondre