Énigme violon allemand

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Rigot

Énigme violon allemand

Message par Rigot »

Bonjour à tous je viens de défonder un violon allemand et sur le fond il y a trois signatures ( peut-être deux identiques ). Si quelqu'un a une idée un GRAND MERÇI . La premier ce trouve au milieu du fond [/list]http://www.zimagez.com/zimage/image8daa ... 1cca33.php
Rigot

Re: Énigme violon allemand

Message par Rigot »

image8daa80f8d5738c88eb8b19b4f71cca33
Rigot

Re: Énigme violon allemand

Message par Rigot »

La deuxième est toujours sur le fond vers le talon du manche http://www.zimagez.com/zimage/imageb150 ... 3ea3d5.php
Rigot

Re: Énigme violon allemand

Message par Rigot »

Et la troisième encore sur le fond vers le " bas " http://www.zimagez.com/zimage/imagee299 ... 2a4ec2.php
Rigot

Re: Énigme violon allemand

Message par Rigot »

Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Énigme violon allemand

Message par Marc Genevrier »

Sur un violon de cette catégorie, il y a fort à parier qu'il s'agisse des illustres inconnus qui l'ont fabriqué. Donc même si on arrivait à déchiffrer, on n'en tirerait sans doute aucune information.
Cela dit, ce sont des découvertes toujours un peu touchantes. Dans un allemand de meilleure facture, j'ai trouvé une fois une étiquette manuscrite collée à l'envers de la table et une autre sur le tasseau du haut, avec le nom et l'adresse à Schönbach de la personne qui avait fabriqué l'instrument. Aucune date, malheureusement. Il avait laissé là sa trace pour se consoler, sans doute, que d'autres revendent ses violons à leur nom sans jamais lui rendre hommage. Evidemment, je n'ai pas touché à ces deux étiquettes.
Rigot

Re: Énigme violon allemand

Message par Rigot »

Merçi , pour votre intervention
Rigot

Re: Énigme violon allemand

Message par Rigot »

Une autre question . Pourquoi la voûte du fond est elle si bien finie ( polie ) , et la voute de la table est si brute ??? Travail bâclé ou pas trop t ´insidence sur le Son final ?????
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Énigme violon allemand

Message par IFred »

eut égard à la construction de l’instrument typique ce ces instruments tschéko germanique : bare dans la masse, table sculpté à la cerf cela à évidement une incidence sur le son.. les mecs qui faisaient çà ne passaient pas du temps optimiser la souplesse de la table..
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Énigme violon allemand

Message par Marc Genevrier »

Tout de même, il est fréquent de trouver des épaisseurs convenables sur le fond, mais avec une table très épaisse. Ou bien, comme là, un fond bien fini et une table tout juste dégrossie. Alors que travailler l'épicéa va tout de même bien plus vite que l'érable, il faut bien moins de temps pour enlever 1 mm de bois en plus. Moi, si je devais absolument gagner du temps, c'est peut-être plus le fond que la table que je bâclerais...
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Énigme violon allemand

Message par Djuj »

Hypothèse : le client voit le fond par les ouïes, mais pas le dessous de la table en absence de miroir. Donc, commercialement, l'ouvrier travaillerait mieux le fond tout en laissant des bonnes grosses trace d'outils sous la table. Idem pour les coulures de vernis au niveau des ouïes qui feraient mauvais genre sur le fond mais sont très souvent présentes sous la table.
Rigot

Re: Énigme violon allemand

Message par Rigot »

Bonjour djuj , j'ai eu la même réflexion que toi ! Peut-être est ce la bonne explication ????
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Énigme violon allemand

Message par IFred »

Creuser de l’épicéa à la grosse gouge va plus vite que de creuser un fond , Le fond est moulé à partir d'une planche plane et faire une planche plane lisse ne pose pas trop de problème. La barre est sculptée dans la masse quand la table est creusée à la sauvage..
Rigot

Re: Énigme violon allemand

Message par Rigot »

I fred , voulez vous dire que le fond moulè à partir d'une planche plane a la même epaiseur partout ? Car le fond de ce violon a des épaisseurs différentes ( plus épais à l'estomac ...... ) .
Répondre