Monter un violon 7/8

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Monter un violon 7/8

Message par Djuj »

Bonjour,

Pour monter un violon 7/8, on utilise un cordier et des cordes d'entier ? Je crois me souvenir d'avoir vu des cordes 7/8 sur un site une fois, mais ça me semble assez rare.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Monter un violon 7/8

Message par Zaphod »

Salut,

oui tu peux sans problème monter des cordes d'entier.
certains strads, stainer et autres anciens violons de prestiges correspondent même à des 7/8 actuels par leur taille, nul besoin de monter des cordes spécifiques ;)

pour le cordier c'est comme sur tous les violons, faut faire des essais. sache qu'il existe des cordiers de toutes tailles. il faut déjà partir d'une config "standard" avec une attache cordier moyenne, et une longueur de cordier qui te permette d'avoir un afterlength d'1/6 de la longueur de corde vibrante. ensuite tu essais de réduire ou d'augmenter la longueur de ton afterlength en jouant sur le réglage de ton attache cordier. Si pour la sonorité optimale tu as une attache cordier exagérément longue ou courte, tu peux compenser en mettant un cordier plus long / plus court, mais ça changera aussi la sonorité :D
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Monter un violon 7/8

Message par Djuj »

Ah tiens, j'ai toujours ciblé 1/6ème sur l'afterlenght, mais je n'ai jamais fait d'essais de réglage sur cette longueur. Ca influe sur quels paramètres ? Est-ce que tu as réussi à trouver une logique dans ce réglage ?
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Monter un violon 7/8

Message par Marc Genevrier »

Il existe des Vision 7/8, mais rien d'autre à ma connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Monter un violon 7/8

Message par Zaphod »

Djuj a écrit :Ah tiens, j'ai toujours ciblé 1/6ème sur l'afterlenght, mais je n'ai jamais fait d'essais de réglage sur cette longueur. Ca influe sur quels paramètres ? Est-ce que tu as réussi à trouver une logique dans ce réglage ?
Il y a plusieurs approches de réglage en théorie, comme le 1/6 de corde vibrante si on veut mesurer, où à l'octave double + une quinte quand on joue sur la note de l'afterlength, mais ce n'est pas parce-que cette règle est respectée que la sonorité sera optimale, même chose pour l'emplacement du chevalet, la position de l'âme etc...

Généralement plus l'afterlength est court, plus le son sera chaud et maté, et au contraire plus l'afterlength est important, plus le son sera riche, brillant mais agressif. Tout dépend donc de ce que tu attends de ton violon, et aussi de la condition dont tu l'utilises. Par exemple pendant un temps ou j'alternais les concerts en soliste et en orchestre, pour éviter de changer de violon (et donc de perdre mes repères) à chaque concert, je changeais ma longueur d'attache cordier, et je me retrouvais dans un cas avec un instrument discret, chaud et neutre parfait pour jouer dans l'orchestre, et dans l'autre cas un instrument puissant et timbré pour jouer soliste, en revanche j'en prenais plein les oreilles, et impossible de le jouer tel quel dans l'orchestre...Mais au final l'instrument n'avait jamais le temps de se stabiliser suffisamment, donc pas top.

Dans tous les cas une seule solution, essayer ;) il y a trop de paramètres qui rentrent en compte pour pouvoir anticiper une sonorité à partir de logique de réglage.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Monter un violon 7/8

Message par Djuj »

Merci pour ces détails, ça dégrossit déjà bien le travail. Je vais faire des essais, ça me semble très intéressant tout ça.
Répondre