Changer de violon budget 35k€

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Xtin
Messages : 3
Inscription : sam. 25 févr. 2017 19:13
Pratique du violon : 10

Changer de violon budget 35k€

Message par Xtin »

Bonjour,

Je joue sur mon violon d'études d'enfance (un Laberte copie de Stainer, début du XX, monté en cordes Passionne Solo, qui sonne très bien mais ne porte pas et reste malgré tout un violon d'étude) et je veux aujourd'hui changer pour investir dans un violon encore plus timbré, plus chaud, plus clair et qui projette - tout en étant 'facile à jouer' comme on dit...- qui 'réponde' bien sous l'archet et qui soit tout plein de belles harmoniques.

Mon budget est de 35k€. (40k€ si coup de foudre et vraie différence).

Que pensez-vous que je puisse trouver actuellement pour ce budget?

J'ai commencé à éplucher la base de résultats d'enchères sur le site de Bromptons. J'ai vu qu'on pouvait tester les violons avant les enchères. J'avoue que j' ai presque envie de tenter le coup. En même temps, j' ai un luthier à Paris que je fréquente depuis toujours et en qui j'ai 100% confiance: je crains que si je me restreigne à lui, je sois limitée dans mon choix - mais que si j'achète ailleurs (aux enchères à Londres par exemple...), je casse la relation de confiance établie depuis des dizaines d'années!

D'où ma deuxième question: quel est votre retour d'expérience/ comment me suggèreriez-vous de procéder?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Changer de violon budget 35k€

Message par Zaphod »

Faut déjà voir si tu veux partir sur du moderne ou de l'ancien, et si ancien vers quel type de lutherie t'orienter.
Entre un Stainer, un Strad et un Vuillaume par exemple il y a un monde tant sur le plan sonorité que technique de jeu. Si tu joues une copie de Stainer tu dois avoir l'habitude de jouer sur un instrument assez voûté, qui se joue en projection et avec peu de pression, tu peux rester dans la lutherie allemande et rechercher un Klotz sympa par exemple, ou bien tu peux aussi vouloir en profiter pour chercher une sonorité différente et t'orienter vers de l'italien, voir si c'est projection et timbre que tu cherches regarder chez Vuillaume, tu dois pouvoir trouver quelques binious dans ton budget. Tout dépend de tes goûts, comme ça c'est vague.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Changer de violon budget 35k€

Message par IFred »

Bonjour Xtin as tu déja essayé d'autres violons que ton laberte?
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Changer de violon budget 35k€

Message par wida »

et peut-être aussi avoir une idée de son utilisation, amateur/ Professionnel, orchestre/soliste, répertoire ...
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Changer de violon budget 35k€

Message par Chanterelle »

Commande un violon neuf chez un bon luthier ,tu peux en avoir un excellent pour 15000 euros .
Il y en a qui sont même moins chers !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Xtin
Messages : 3
Inscription : sam. 25 févr. 2017 19:13
Pratique du violon : 10

Re: Changer de violon budget 35k€

Message par Xtin »

Bonjour,
Non je n'ai jamais vraiment essayé d'autre violon que mon Laberte (je passe un ou deux violons accordés pour de petits jeunes en orchestre et le 3/4 de quand j'étais quand j'étais ado). Mais maintenant que je me remets à faire des p'tites choses sympa du répertoire classique (Bach, Kreisler, Vitali, Massenet), j'ai envie d'investir dans du son! (Bon je sais, la qualité du son provient d'abord du talent de l'instrumentiste - puis du matériel ;) ). Voilà pour le répertoire - classique pour le moment. Sinon je joue aussi un peu en musique de chambre: en trios ou en duos - avec les concerts dans un auditorium et c'est vrai que là, je trouve que mon violon ne porte pas beaucoup.
Après je ne suis pas très chaude pour un violon neuf de luthier, car outre la galère pour le 'faire', même s'il sonne super les premières années, qui sait comment la qualité du son peut évoluer dans le temps? Bref, solution de facilité sans doute! la solution .violon neuf' me semble une prise de risque...
Après, c'est quoi ce fameux .son italien', .allemand' ou 'français' (l'italien surtout, dont j'entends tant parler)?
Pour me faire l'oreille j'ai écouté les essais enregistrés du Vuillaume et des italiens mis en vente sur le site de Bromptons, qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Changer de violon budget 35k€

Message par Zaphod »

ça sert à rien d'écouter un enregistrement, ne confond pas le point de vue d'un auditeur avec celui du musicien sur l'audition de l'instrument joué ;)
une seule solution, faire des essais. si t'es prêt à mettre un tel budget pour ton niveau dans un instrument, prends-toi quelques jours pour aller sur Paris faire des essais chez différents luthiers.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Changer de violon budget 35k€

Message par Trapadelle »

je crains que si je me restreigne à lui, je sois limitée dans mon choix - mais que si j'achète ailleurs (aux enchères à Londres par exemple...), je casse la relation de confiance établie depuis des dizaines d'années!
Je pense que tu te fourvoies.

Tous les luthiers chez qui je suis rentré quand j'ai cherché mon arlequin, pour un budget bien moindre, ont été : accueillants, de bons conseils et ... approuvant ma démarche. Je leur ai à tous dit que j'écumerai la capitale pour trouver ma perle rare et certains m'ont même indiqué des adresses que je n'avais pas.

Donc, comme le dit zaphod, n'hésite pas à franchir d'autre seuils, soit franche, explique ta recherche à chacun et dis-toi qu'avec un tel budget, tu trouveras forcément le biniou qui t'attendait pour faire une tranche de son existence avec toi.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Changer de violon budget 35k€

Message par IFred »

"Non je n'ai jamais vraiment essayé d'autre violon que mon Laberte"
Dans ce cas plutôt que de passer du temps à feuilleter les site de ventes aux enchères, je te conseillerai de commencer à essayer des violons dans une gammes de prix large pour commencer à te faire une idée de ce que tu aimes/ cherches / ce que tu peux acheter.
Accessoirement je te dirai que si c'est ton premier changement de violon depuis le laberte il est probable que tes goûts évoluent encore? Qu'en penses tu ?
Xtin
Messages : 3
Inscription : sam. 25 févr. 2017 19:13
Pratique du violon : 10

Re: Changer de violon budget 35k€

Message par Xtin »

Trapadelle, tu me rassures!.... Si je trouve mon bonheur ailleurs et que mon luthier habituel ne m'en veille pas quand je viendrai faire réparer chez lui le violon acheté chez un concurrent, ça me rassure...
Ifred: oui, je ne sais pas. En tout cas mon Laberte (bon ok, bien réglé et monté aujourd'hui avec des super cordes) m'a satisfaite pendant des dizaines d'annés (je précise: avec 15 ans d'arret, reprise, 5 ans d'arret (ah les enfants...), reprise!). Les profs que j'ai eus me disent tous qu'il sonne vraiment bien pour un violon d'étude, un m'à même dit que si je voulais monter en qualité de son et portance il faudrait mettre un budget à 5 chiffres. Aujourd'hui oui j'ai envie de voir (enfin d'écouter!) autre chose. Je comprends donc qu'il faut que j' en essaye pas mal - et se décider au "coup de coeur"?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Changer de violon budget 35k€

Message par IFred »

Si tu veux le sens de mon message était : à mon avis ta priorité devrait être d'essayer des violons plus que te fixer sur un prix, tu verras ensuite s'il te faut vraiment 35 000 pour trouver qq choses que tu aimes :) car il y a deja bcp de choix entre un Laberte et ce que tu peux trouver jusqu'a 35k
:)
way
Messages : 16
Inscription : jeu. 6 avr. 2017 10:27
Pratique du violon : 19
Sexe : Homme

Re: Changer de violon budget 35k€

Message par way »

Message supprimé :

Je me rend compte que donner une pub comme sa pour un luthier n'est pas la solution à tes problèmes,

Essaye de voir comme dis Zaphod si tu penses rester sur un moderne ou un ancien, les modernes sont vraiment très bien actuellement, essaye vraiment beaucoup d'instruments, et tiens nous au courant ! si tu veux que je te donne les coordonnés du luthier dont je parlais avant que j'edit mon message n'hésite pas à me le dire.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Changer de violon budget 35k€

Message par Chanterelle »

je t'envoie un MP ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
PIFI
Messages : 41
Inscription : mar. 1 août 2017 09:49
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Changer de violon budget 35k€

Message par PIFI »

Bonjour Xtin .Alors où en es tu dans tes choix . Moi aussi j'ai commencé par un Laberte de 1927 qui sonne bien avec des bonnes cordes . Il me venait de mon grand père qui lui l'avait acheté neuf . Puis avec le temps et des moyens , j'ai été appelé par d'autres instruments ... Je dois dire que j'ai mis deux ans avant de trouver ce que je voulais . D'abord il faut la plus grande confiance dans le luthier avec qui tu vas traiter . Il va prendre sa com et c'est normal . Mais Il y'a com et COM... Ensuite il y a le coup de cœur . J'avais essayé des bons XIX ème français (pas des JB Vuillaume , ni Pique ...) mais de bons instruments . Pas de coup de foudre . Le pb est que si tu fais le tour de tous les luthiers , tu vas attrapé le tournis et ne plus savoir ce que tu veux .
Choisis un ou deux luthiers et laisse les chercher pour toi . Ils ont des réseaux et si tu communiques bien avec eux ils te trouveront ce que tu veux et peux acheter .En revanche , tu dois savoir quelles sont tes priorités . Moi , j'avais privilégié le son bien sûr , l'enveloppe aussi et le fait qu'il soit indiscutable quant à son origine et puis aussi l'état (pas ou peu de cassures) . J'ai fini par le trouver et le choix s'est fait en 30 secondes dès que je l'ai vu et joué .Le luthier me l'a mis à dispo pendant une quinzaine afin que je sois bien sûr de mon choix . J'ai confirmé . Quant au prix , c'est difficile de dire si tu fais ou a fait une bonne affaire . Quant tu sais que le prix de certains instruments a été multiplié par 200 entre 1960 et 2010 , ça fait réfléchir . Merci Monsieur Dietmar Machold avec tes spéculations et ta sortie par la case "prison" . L'autre jour j'étais chez un ami luthier et il m'a montré un Fagnola de 1960 . Prix: 80000 € . Superbe lutherie , ok , mais rouge comme un gratte-cul avec le chanfrein de la volute peint en noir . Je déteste bien que si on me donne le Hellier , je ne dirais pas non . En discutant avec lui , il m' a dit :"quand j'étais chez Vattelot , dans les années 60 70 , il devait en vendre 4 neufs qui lui venaient directement d'Italie et il n'était pas ravi car çà allait prendre du temps . Le prix était ridiculement bas par rapport à aujourd'hui . Je l'ai joué . C'était bien mais pas au dessus du mien . Sinon il reste toujours la possibilité de se faire fabriquer un instrument .Les bons luthiers fabricants sont nombreux aujourd'hui et tu peux avoir un superbe violon pour 10 à 15000 euros qui sonnera d'emblée très bien et qui ne peut que s'améliorer avec le temps . En plus tu peux choisir un modèle car en général les luthiers ont toutes les côtes .Moi je suis en discussion pour avoir une copie du guarnérius de Stern ou d'Heiftz (tête comprise) . Je ferai çà bientôt et j'en rêve toutes les nuits .... Je précise que je ne suis que violoniste amateur mais j'ai appris à aimer les beaux instruments .
En espérant t'avoir apporté quelques précisions
Répondre