Achetez un archet sur Paris

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Theo »

"The sound post" est pas mal ;) En plus ce n'est pas cher. Après je t'avoue que je ne sais pas si il livre jusqu'au Laos.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Zaphod »

Quand je suis pas pressé je commande chez Concord Music , par exemple moins de 90 € le jeu complet passione c'est pas mal niveau prix.
Sinon je commande aussi chez Gostrings, toujours satisfait jusqu'à présent.
Tu peux aussi regarder chez Thomann, c'est la grosse usine de matériel musical mais les prix sont intéressant quand on est pressé.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par IFred »

Disons que commander (quoi que ce soit) hors Europe pour un Européeen permet d'essayer d’échapper à l'impot (de la fraude fiscale pour appeler les choses par leur nom): la tva elle est due ainsi que les taxes spécifique et les frais de dédouanent mais en pratique la douane à rarement le temps de contrôler les marchandises qui sont envoyée sous enveloppe encore moins lorsqu'elle sont sous déclarée..

Tu es hors d'Europe et Hors US , retire 20% à tous les prix français (c'est valable pour les archets neufs aussi :D, mais tout comme un truc venant des US tu risques de te faire taxer à l'importation.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Zaphod »

Au laos je ne suis pas certain qu'il ait une tva de 20%, ce serait dommage de payer le prix fort pour des taxes qui ne le concernent pas (malheureusement de sites commerçants européens facturent tva inclue, même pour le reste de l'europe, c'est pas plus légal que le français qui commande aux USA sans payer de tva mais c'est monnaie courante).
Pour les Français, même en commandant aux USA il est tout à fait possible de payer la tva, de plus en plus de vendeurs le proposent, par contre on est pas à l'abri de frais de dédouanement (même si on a déjà payé les taxes, on peut avoir à payer de notre poche le fait que le colis se soit fait inspecter en douane, c'est pas normal mais c'est comme ça...).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Remy »

Merci pour ces addresses (et leurs prix plus qu'interressant) ainsi que vos commentaires et supports.

Le seul fournisseur qui livre au Laos avec colis suivie me demande 70e de livraison. Bon, j'ai le droit a 19 kg a ce prix la ; au cas ou je veux acheter 19 kg de cordes et etre tranquille pour les 20 prochaines annees :blink: J'ai aussi fait le tour de mes "magasins locaux" et aucun d'entre eux ne peut commander mes cordes. Tout va bien sous les tropics. 8|

Par rapport a la TVA... Je me repete, le Laos c'est un peu (beaucoup) le tiers monde. En condition reelle, je vais payer la TVA du pays d'origine, plus la TVA du Laos suivant les produits, plus les fraits de doines, plus la paperasserie, plus... Bref, ca va faire 10 ans que j'y vie. J'ai l'habitude.

Je suis entrain de voir avec la famille en France. Je vais acheter les cordes en ligne et vais les fait livrer chez eux ; de la il vont m'envoyer ca en recommende suivie (19g devrai suffir). Mes neveux m'appellent "Tonto du bled" ; ca devrai le faire.

En restant positif, j'aurai mes nouvelles cordes dans 3 semaines et mon nouvel archet dans 3 mois (peut-etre comprenez vous ma frustration).
C'est pas grave, je vais me convertir a l'archerie Zen en attendant (avec de l'humour, SVP). :amen:

MERCI, ENCORE MERCI !!!
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par IFred »

"malheureusement de sites commerçants européens facturent tva inclue, même pour le reste de l'europe"

Je ne comprend pas ce que tu veux dire.. c'est la loi on est obligé d'afficher les prix TTC (contrairement aux US ou les prix sont affiché sans la sale taxe)
Mais si un étranger commande en Europe au check out la TVA est retirée. (de même si un newyorkais commande sur un site basé à New York au check out la sale taxe sera ajoutée!)

pour les frais de port en France tu es obligé (par la poste) de passer par un service colis pour un export et pour pour le Laos 0-250g c'est 24€...
dans d'autre pays..... (Chine, US, Allemagne) tu as le droit de passer par le service lettre.. qui est 4 fois moins chère)

Je pense qu'en effet pour le Laos se faire livrer depuis les US sera le moins coûteux (via ebay par ex) (ceci dit je ne connais pas la fiabilité des envoies en recommandé depuis les sites us)


"Pour les Français, même en commandant aux USA il est tout à fait possible de payer la tva"
tu peux faire un "pré dédouanement" mais à ce moment la c'est plus 90€ pour tes passions c'est 90*1.2*1.075 et ca revient plus chère que thoman...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Zaphod »

IFred a écrit : jeu. 18 mai 2017 07:24
Mais si un étranger commande en Europe au check out la TVA est retirée. (de même si un newyorkais commande sur un site basé à New York au check out la sale taxe sera ajoutée!)
Ben justement non, pas tout le temps. De l'époque où je jouais beaucoup à l'étranger, il m'arrivait de commander "en urgence" sur des sites européens que j'avais l'habitude d'utiliser, et la tva n'était pas retirée, pour ça il fallait au préalable envoyer un mail à la boutique, pour qu'ils fassent une déduction spécifique etc... sauf que comme ça prenait du temps, je payais la tva :-(
Maintenant il existe des scripts automatisés pour ce genre d'opérations, mais tout ça a un cout, et toutes les entreprises ne s'en affranchissent pas, certains en sont encore même restés au catalogue pdf et le bon de commande à envoyer par courrier :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par IFred »

Tu aurais du choisir de travailler en frais réel, tu aurais pue déduire la TVA de tes cordes sur la TVA que tu dois sur tes prestations..
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Remy »

IFred a écrit : jeu. 18 mai 2017 13:12 Tu aurais du choisir de travailler en frais réel, tu aurais pue déduire la TVA de tes cordes sur la TVA que tu dois sur tes prestations..
Les femmes ont toujours eu un meilleur sense des affaires.

@ IFred, si tu travaille (ou est) un luthier/archetier Rue de Rome (ou en region parisienne), je viens acheter mon archet chez toi. Vendu.

A + :hello:
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par IFred »

Remy tu es le bien venu à l'atelier ne serais-ce que pour discuter autour d'un café. Mais je préfère te prévenir: si tu penses que je ressemble ou que je suis du sexe de la jeune femme en photo sur mon avatar, tu vas au devant d'une sérieuse déconvenue !
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Remy »

Encore mieux ; ca m'evite de me justifier aupres de ma femme (qui a un meilleur sense des affaires que moi).

Quel est ton address ?
Reponse ici ou pas PM au choix.

Au plaisir donc :)
Remy
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Baroque78
Messages : 53
Inscription : ven. 6 mars 2015 11:09
Pratique du violon : 0

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Baroque78 »

Pour 700 euros tu peux trouver un Marco Raposo monture argent
C'est un très bon archet, entièrement satisfait
Avatar de l’utilisateur
leomien
Messages : 246
Inscription : dim. 29 juil. 2007 12:17
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Roissy en brie 77

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par leomien »

IFred a écrit : ven. 19 mai 2017 07:40 Remy tu es le bien venu à l'atelier ne serais-ce que pour discuter autour d'un café. Mais je préfère te prévenir: si tu penses que je ressemble ou que je suis du sexe de la jeune femme en photo sur mon avatar, tu vas au devant d'une sérieuse déconvenue !
Je suis témoins, tu risque d'ëtre décu :hehe: . Par contre tu peux y aller les yeux fermés, Ifred est de bon conseil et ses tarifs sont compétitifs :)
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Remy »

Bonjour à tous,
J’ai changé d’avatar ; cette nouvelle photo met plus en valeur ma barbe…

Je viens juste de lire ces 2 derniers commentaires.
MERCI ! :super:

C’est bon à savoir la bonne baguette « Marco Raposo » (700e au lieu de 600, par contre, et il faut aussi que je m'achete des cordes, bref). Je pensais y aller à l’aveuglette, mais je vais peut-être demander à IFred de cacher cette Marco dans le tas. On verra sur place. Je me prends aussi 2h de cours de violon par semaine, plus 2h d’exercice par jour… histoire d’être prêt (au possible) le jour J.

Merci encore à tous, :amen:
Remy
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Remy »

Très cher forum,
mon humble conclusion sur cette histoire d’archet, avec quelque mois de rétrospective :

Il est possible de trouver sur Paris, Rue de Rome, de beaux archets en Pernambouc pour moins de 500€.

On m’a dit de ne pas faire de pub, je n’en dirais donc pas plus… mais il y en a pour tous les prix, gouts et couleurs. (Rue de Rome est magnifique pour les musiciens.) Par contre, il y d’autres choses que j’aimerai partager. :gene3:

Trouver son archet :

Perso, j’en ai essayé plusieurs à l’aveugle et en est retenue deux : l’un était un archet chinois, bois chinois, garniture plastique, assez correct et pas chers du tout ; le deuxième, celui que j’ai gardé, est de Mirecourt, bois Pernambouc, garniture argent, et bien sûr, notablement plus chers (‘me suis fait plaisir).

Je me suis rendu compte que l’archet chinois avais retenu mon attention car il ressemblait à mon archet plastic, mais en un peu mieux. Celui que j’ai pris, le Mirecourt, est diffèrent. Je me suis dit que j’avais du potentiel avec, mais sur du long terme ; il me semblait aussi plus naturel. Ce qui m’emmène au deuxième sujet.

Le luthier :

J’ai adoré la visite, mon violon encore plus que moi ! Ok, j’aime passer du temps sur le web ou discuter avec des musiciens ; mais aller chez un luthier, lui montrer son violon, discuter de ce que tu voudrais faire et ce que tu es capable de faire, qu’il t’écoute jouer… ça fait une vraie différence !

Je suis ressortie avec un ajustement du chevalet, nouveau cordier, nouvelles cordes, et un graissage des chevilles. Ma prof, que je n’avais pas vue depuis un moi et demi, m’a demandée : « mais t’en a fait quoi de ton ancien violon ? » Oui. La différence en est à ce point. Les luthiers sont des Merlins.

Important, je pense : l’ajustement du chevalet. J’avais des problèmes à partir de la position 3. Il y avait quelque chose qui ne me paraissait pas naturel, surtout dans les changements de cordes. Je n’étais pas capable de dire quoi. Le luthier, lui, savait et à ajusté tout ça. Le chevalet était trop haut et rendait le violon « injouable ».

Sans m’en rendre compte, j’ai choisi mon archet dans cette optique : ce qui paraissait naturel, spécialement la balance, ce nouvel archet fait le même poids que mon ancien archet plastic, mais il parait beaucoup plus léger, et plus souple à manier. Le luthier m’a dit que ça vient de la répartition du poids, la pointe de mon archet plastic est trop lourde.

Jouer avec ce nouveau matériel :

Au début, il y avait des moments magiques, et des moments où il ne se passait rien. Mais rien du tout ! Mince alors ! De retour chez moi, dans des conditions habituelles, je me suis dit que ça ira mieux. Encore pire ! J’étais incapable de jouer même les trucs les plus simples. X|

J’ai dû réapprendre. Pour le meilleur et pour le pire, j’ai dû réapprendre, à commencer par la tenue d’archet. Et ça a été reculé pour mieux sauter. J’ai commencé par m’entrainer sans violon, archet seul, et faire des mouvements dans le vide pour m’habituer. Une fois que j’avais des mouvements propres (+/-), j’ai pris le violon et ça allait mieux, petit par petit. De là j’ai repris les cours avec ma prof et aujourd’hui c’est le bonheur. Je progresse bcp plus vite ; ma prof et moi sommes ravie, surtout du son.

Les clichés et légendes:

Je les critiquais pas mal sur un autre poste alors que je suis moi-même en plein dedans ! E.g. Mon violon et archet son des Mirecourt du siècle dernier ; et j’avoue ne pas avoir trop peur de les trimballer un peu partout avec moi sachant que le bois du violon a une centaine d’années, le violon lui-même a survécu une, voire deux guerres mondiales, ainsi qu’une ou deux décennies d’oubli dans un sac plastique dans la cave. Et pourtant il est là, et il sonne.

J’avais lue sur des forums anglophones cette « légende » de vieux archets Français qui étaient doux comme du beurre (smooth like butter, ça sonne mieux en Anglais) et c’est vraiment ça. Beaucoup de bonheur à jouer. J’adore.

Voilà, j’ai tenté de résumer mon humble expérience sur le sujet.
MERCI A TOUS POUR VOS PRECIEUX CONSEIL !
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Répondre