Achetez un archet sur Paris

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Remy »

Merci Zaphod !
Zaphod a écrit : ven. 12 mai 2017 18:25 Carbone vs bois:
Là je suis pas vraiment d'accord. L'archet en carbone permet une très bonne réponse d'archet, mais niveau sonorité je n'ai jamais trouvé un archet carbone même à 2000€ qui sonne mieux qu'un archet bois à 150€ bien choisi.
Tout dépend du but recherché en fin de compte, si c'est la réponse d'archet, ou la sonorité.
Dit en passant, entre un archet carbone à 500 et à 2000, je n'ai jamais remarqué de différence notable.
Dans tous ce que j'ail lue, il y avait toujours au moin un commentaire comme le tiens (quasiment au mot pret). Je ne savais jamais si c'etait vrai ou si c'etait le vilain petit canard du forum... C'est vrai donc. Si plusieurs sources, non reliees entre elles et avec des parcours et origines (etc) differentes arrivent a la meme conclusion, ca doit etre vrai.

Je recherche la sonorite. J'aime le violon pour le son. :coeur:

Sur certains points, admetons le, je met la faute sur l'archet alors que le probleme techniquement vient de moi (hey, facile) mais honnetement, je suis deja satisfais sur ma technique, (a mon humble niveau, evidemment). Je recherche maintenant a ameliorer ma sonorite.

Je prend deux exemples recents:

1) Je m'entrainait techniquement avec l'archet "plastic" sur Ave Maria. J'etait relativement satisfait avec le resultat mais le son me genait. J'ai resortie la baguette en bois et ca sonnait beaucoup mieu, mais pas sur l'ensemble du morceau (trop mou). Et la baguette en bois demande trop de pression, ca fait mal au poignee a la longue. J'ai le poigne sensible (tendinites).

2) Je m'entraine en ce moment aux Danses Hongroises #5 (je suis perdu apres la 12eme mesure, mais juste 12 mesures me font deja vibrer). Je m'entraine en jouant super lent pour travailler la main gauche et le pitch. Et par la suite a vitesse normal pour travailler la main droite. Impossible de sortir un son avec l'archet bois a vitesse normal.
Syb a écrit : jeu. 11 mai 2017 13:37 Donc du coup vous conseillez plutot quoi comme bois ? Voir un modèle d'archet précisément si vous avez aussi :)
Dans un budget d'environ 300e
En voila une excellente question.
Et jusqu'a 600e... au passage.

Merci a tous !
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Zaphod »

Remy a écrit : ven. 12 mai 2017 19:18 Et la baguette en bois demande trop de pression, ca fait mal au poignee a la longue. J'ai le poigne sensible (tendinites).
Pourquoi demanderait-elle de la pression ? Ou plutôt qu'est-ce qui te fais penser à ça ?
La pression ne se gère en aucun cas avec le poignet, c'est l'index droit qui transmet une pression exercée par le poids naturel du coude droit. Il ne faut en aucun cas appuyer avec le poignet ;)

Quelles colophanes utilises-tu sur tes archets ?
Dernière modification par Zaphod le sam. 13 mai 2017 11:56, modifié 1 fois.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par IFred »

De mon expérience les archets carbones (dès les premiers prix) ont des qualités de jeu qu'il est difficile de retrouver sur des archet bois de prix similaires, ils (les carbones) présentent eut égard au mode de fabrication un avantage d' homogénéité de qualité de fabrication que l'on ne retrouve que plus difficilement sur les archets bois, (pas la peine de devoir bien le choisir ils sont tous pareille)

Mais à coté de cela ils donnent un rendu assez typé (plutôt en puissance et clair jusqu’à métallique pour les moins bons) un rendu qui ne passe pas sur tout les violons , tout les style de musique ou tout les violonistes ;) (cf Zaphod), mais il se peut très bien que sur ton violon cela rende d'une façon que tu aimes :)

Sur des archets bois on peut trouver ce type de son mais on trouve aussi facilement des rendus plus moelleux (même sur des archets pas chères).

Enfin d'un point de vue écologique la fibre carbone pour c'est dégueulasse ça nécessite bcp d’énergie, ca se recycle moyennement (broyage pour créer du composite) (que ce soit pour les instruments ou les boites d'ailleurs), un archet bois est bien plus écologique, il faut juste éviter de piocher dans les espèces rares et protégées
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par LionelB »

Enfin d'un point de vue écologique la fibre carbone pour c'est dégueulasse ça nécessite bcp d’énergie, ca se recycle moyennement (broyage pour créer du composite) (que ce soit pour les instruments ou les boites d'ailleurs), un archet bois est bien plus écologique, il faut juste éviter de piocher dans les espèces rares et protégées
Tout à fait d'accord pour l'écologie mais pour ta dernière phrase il nous reste quoi comme bois d'excellente qualité ? ::d
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par IFred »

a t on vraiment besoin d'utiliser le faible nombre de bois d’excellente qualité , pour faire des archets en masse ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par LionelB »

:hehe: Non c'est sur
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Remy »

Zaphod a écrit : ven. 12 mai 2017 19:29 La pression ne se gère en aucun cas avec le poignet, c'est l'index gauche qui transmet une pression exercée par le poids naturel du coude droit. Il ne faut en aucun cas appuyer avec le poignet ;)
L'index gauche ?
C'est une faute de frappe ou ma dyslexie me joue des tours ? On parle bien de l'archet et de la main droite ? donc de l'index droit ?

Sinon je suis 100% d'accord. Regarde la photo que j'ai postee, sur l'archet "plastic" tu verra une ligne rouge au niveau de la garniture. C'est un fil de coton que j'ai mis en repere pour mon index (pas facile de touver le bon point de pression, je l'ai donc marque).

J'ai le poigne sensible/fragile. 17 ans de design sur l'ordi avec des rush a 60 - 80 heures par semaine, ca plus la vie, mon poigne droit a mechamment mange au long du voyage. Y'a 2 ans de ca, j'ai ete oblige de passe sur ces nouvelles souries ergonomic verticales.
J'assaye de tourner ca a mon avantage pour le violon : des que je sent une gene, c'est que je tiens mal l'archet. De la je rectifie et le resultat s'entend tout de suite.

Arretez moi si je me trompe, mais le poigne de la main droite doit etre souple et detendu, correct ?

Un exemple : j'aime jouer le soir avant d'aller dormir ; je peut jouer 3 heures avec l'archet plastic et me reveiller comme une fleur, mais si je fais juste une heure avec l'archet bois, je me reveille avec une gene au poigne.
Zaphod a écrit : ven. 12 mai 2017 19:29 Quelles colophanes utilises-tu sur tes archets ?
Gustave Bernadel - Colophane etude, Paris.
Ce n'est pas ce que j'ai achetez sur Paris ; je lai recupe lors d'un voyage a Bangkok (longue histoire). Le resultat m'a impressione, plein de choses que je ne pouvais pas faire avec l'ancienne colophane passent avec cette nouvelle. Je comprend l'importance. Peut-etre une nouvelle, meilleur colophane lors de l'achat de mon nouvel archet ? Quelle colophane me conseil tu ?
LionelB a écrit : ven. 12 mai 2017 20:21
Enfin d'un point de vue écologique la fibre carbone pour c'est dégueulasse ça nécessite bcp d’énergie, ca se recycle moyennement (broyage pour créer du composite) (que ce soit pour les instruments ou les boites d'ailleurs), un archet bois est bien plus écologique, il faut juste éviter de piocher dans les espèces rares et protégées
Tout à fait d'accord pour l'écologie mais pour ta dernière phrase il nous reste quoi comme bois d'excellente qualité ? ::d
Merci a tous pour votre participation. J'apprecie.
Et j'approuve totallement pour l'ecologie.

Je pense donc aller pour du bois.
Est-ce que l'un d'entre vous s'est achete(e) un archet bois dans les 300 - 600 euros recemment sur Paris ?
Si vous etes prof et que, pour X raisons, ne peut pas aller avec votre eleve pour choisir son archet, quels seraient vos conseil ?

Merci encore !!!
Remy
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Zaphod »

Je voulais parler de l'index droit bien sur, désolé pour la coquille :)

La colophane (et la façon de l'appliquer) à beaucoup d'importance en effet, autant que l'archet lui-même.
Encore une fois il n'y a pas de règle absolue, ça dépend de la mèche, de la baguette etc...
La Bernardel est une colophane correct. C'est pas le top, mais ça reste acceptable.
Parfois on peut jouer sur le grain de la colophane pour gagner en réponse d'archet. Il ne sert à rien d'en tartiner trop, ce serait encore pire que de ne pas en mettre, mais il faut au contraire changer de résine.
Pour un archet mou qui manque de mordant, tu peux tenter de la Liebenzeller gold II (le II est très important, la I est bien mais n'accrochera pas autant).

Pour ton poignet, il est indispensable de bien s'échauffer avant chaque entrainement, le violon c'est comme un sport, mieux on s'échauffe, moins on se fait mal, et plus on est productif.

Pour le choix de l'archet, le prof ne peux pas essayer à la place de l'élève. Il m'arrive d'en essayer pour que l'élève sache comment ça "peut" sonner sur son instrument, ou bien s'il n'a pas le niveau de se faire une idée par lui-même (technique d'archet insuffisante), mais la particularité d'un "bon" archet est de compenser les défauts du musicien/violon, or chaque musicien va avoir ses propres défauts. Un archet qui marche très bien avec toi peut mal marcher avec moi par exemple, et inversement. Pareil pour la sonorité.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Remy »

De tres belles paroles, Zaphod.
C'est le genre de paragraphe qui s'imprime et s'accroche au mur.

Et un grand merci a tous pour ces precieux conseils. J'apprecie vraiment. Plein de choses etaient pour moi theoriques (voir experimentales) quand je suis arrive sur ce forum et je commence a y voir plus clair. Ma phobie de l'archet s'envole petit par petit, j'ai maintenant 3 mois et demi pour digerer tous ca. En prenant mon mal en patience et avec de la chance, je serais pret (au possible) le jour J.

En conclusion :

Je me concentrerai sur les archets bois (question sonorite) et vais coupler ca avec de la colophane "Liebenzeller gold II".
Je comprend que les premiers prix (200 - 300e) sont deja correcte et que je n'ai pas besoin de depenser tout mon budget (600e) pour trouver mon bonheur. Peut-etre je posterai a nouveau en septembre pour donner le fin mot de l'histoire.

Merci encore !!! :rolleyes: :super: :coeur:
Et pardon pour l'orthographe...
Remy
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Zaphod »

La Liebenzeller gold II je la proposais pour ton archet bois trop mou, or si tu t'achètes un nouvel archet l'intérêt serait de contraster avec ton archer actuel et en trouver un assez nerveux, du coup mieux vaut éviter une gold II dessus, sinon tu risques d'en perdre le contrôle ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Remy »

Zaphod a écrit : lun. 15 mai 2017 11:15 La Liebenzeller gold II je la proposais pour ton archet bois trop mou, or si tu t'achètes un nouvel archet l'intérêt serait de contraster avec ton archer actuel et en trouver un assez nerveux, du coup mieux vaut éviter une gold II dessus, sinon tu risques d'en perdre le contrôle ;)
Okay, c'est bon a savoir. Merci.
Je verrai sur place avec le(s) luthier(s), voir ce qu'ils me proposent niveau colophane ; ou vous autres, bien sure, si vous avez des suggestions.

Je me suis rendu compte d'un truc super important : les cordes !!! :pasdrole: :aille2: :happy1:
(J'ai lue ta revue, Zaphod, et tous ses commentaires.)

Je crois que mes cordes sont des Thomastik Präzision. J'en suis pas sure du tout (a confirmer si ca se voit sur la photo que j'ai deja poste) ; ces cordes sont un cadeau de mon oncle. Je sais qu'elles viennent dans tube au lieu d'etre roulees. D'apres la descriptions que lui a fait le vendeur (et de ce que j'ai lue), elles tiennent le profile (je crois). ;)

Bref, elles sont maintenant vielles et ne sonnent plus trop et en plus, je viens de peter le Mi. Je l'ai changer par un Mi D'Addario Prelude J810 (les seuls cordes dispo ou je vie) et mon violon commencent a avoir un son bien pourri. :pleur4:

Une autre question en retrospective (peut-etre ca merite un nouveau sujet, a vous de me dire) ; ca concerne la tension.

Je jouais au debut a 432Hz au lieu de 440Hz (faut bien tout essayer). Comme il y avait moins de tension, je trouvais ca plus facile a jouer. Le son aussi etait bien simpa, surtout quand on joue a 1h du matin. L'archet bois (mou) passait tres bien a ce moment. Le son etait aussi de meilleur qualite (plus chaud et rond). Je ne sais pas quelle type de corde j'avais a l'origine (de chez le luthier), mais c'etait des bonnes cordes (80e).

De la je suis passe au 440Hz , est eu ces nouvelles cordes (super tendu, dur, et un son bien metallic) et achetez l'archet plastic. C'a a ete magic pendant un moi ou deux et aujourd'hui (4 mois plus tard), la magie a disparue et ca fait juste mal au oreilles...

C'est une histoire de combot en fait (si je comprend bien).
Violon + cordes + colophane + archet + style de jeu = votre son.

Au lieu de depenser 600e dans un archet, je pense repartir ce budget sur des cordes plus souples, une meilleur colophane et un nouvel archet bois, peut-etre ajuster le violon (l'ame) pour que tout sonne bien enesmble. 8|

Encore une fois, vos conseils vallent de l'or pour moi
IFred aussi, ton avis sur les archets carbonnes m'ont bien detendu (sans faire de mauvais jeu de mots).
Merci :merci:

PS: les Pirastro Passione m'interrent beaucoup. Non pas pour me la peter avec des super cordes super chers. Mais tu (Zaphod) dis qu'elles ont un bon son et tiennent longtemps. C'est des maths a ce stade (budget annuel de cordes). En attendant, je pensais me prendre des Corelli Cantiga pour essayer ; si mon magasin local peut les commander a un prix raisonable (shipping).
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Zaphod »

Le combo comme tu dis est un peu plus complexe:
Sonorité = Violon + violoniste + cordes + archet + colophane + mèche (car selon la qualité et l'épaisseur de la mèche, un archet peut radicalement changer de comportement/sonorité) + acoustique (ça y fait énormément, joue dans une salle de bain, puis joue dehors, tu ne reconnaitra pas ton violon) + hygrométrie (juste à l'écoute de son instrument un violoniste peut te donner une approximation de l'humidité de la pièce) + température... et je passe les détails moins significatifs comme l'état des cordes (sales ou pas etc).

Pour l'instant ne te pose pas trop de questions, trouve-toi un archet qui te mette en confiance et qui ait assez de répondant pour pouvoir progresser, et ensuite seulement tu verras pour le reste. Les cordes c'est ce qu'on change en tout dernier dans la continué d'un réglage matériel.

p.s. oublie les passione pour l'instant, essaye de rester sur du synthétique filé, le temps d'avoir une bonne main gauche, sinon tu vas perdre tous tes repères (d'autant plus qu'entre les prazision qui sont des cordes métal et un jeu synthétique tu vas déjà avoir un gros changement de repères).
Les cantiga sont très bien, et s'adaptent en général bien sur tous les instruments. Selon la façon dont il réagira, tu verras ensuite pour éventuellement essayer autre chose ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par PhilippeB »

Remy a écrit : mar. 16 mai 2017 06:33 si mon magasin local peut les commander a un prix raisonable (shipping).
Je ne sais pas si c'est autorisé de faire de la pub, mais le site "la maison de la corde" te permet d'acheter on-line toutes les cordes possibles et imaginables + toute sorte d'accessoires, souvent au meilleur prix. Personnellement je ne passe plus que par eux pour m'approvisionner en cordes neuves et la livraison est gratuite pour les cordes de mémoire. J'ai toujours été satisfait de leurs services.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Theo »

La maison de la corde au meilleur prix ? Bof y'a bien mieux ...
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Remy »

Encore merci a tous !!!
Une mine de ressource incroyable ce forum :ghee:

Concernant la pub, j'ai crue comprendre que c'etait authoriser dans le cadre d'echange de bonnes addresses entre amis. :ange:

Et mon probleme d'achat de corde est la livraison. Okay on derive du sujet d'origine ; mais pour faire court : je prend toujours la livraison la plus chers quand j'achete en ligne. Je vis au Laos. C'est un peu le tiers monde... tout paquet non trace, marque, numerote, etc. peut est considere perdu quelque part dans le Pacific.

Si quelqu'un a une addresse de site web qui livre des cordes en colis recommende, numerote, trace (etc.), je suis preneur.

Encore merci a la communaute du Forum Violon
:super: :super: :super:
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Répondre