Achetez un archet sur Paris

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Cedin16 »

Voila une très belle histoire comme nous sommes nombreux a l'avoir vécue .
Et merci de l'avoir partagée

Et pourtant quand nous la racontons a ceux qui ne l'ont pas encore vécue .... les oreilles ne sont pas toujours réceptive loin de la ... dommage ? .. je ne sais pas ? l'histoire n'en est que plus belle quand on l'a alors vécue soit même .

Ta citation de Perlman..... c'est clair y a plus rien a dire !
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Remy »

En effet, beaucoup ont vécu cette histoire avant moi et l’ont partagée. Des histoires de violon qui sorte du luthier et sonne comme un autre violon plus haut de gamme ; des histoires d’archet qui donne une nouvelle ampleur au jeux ; des histoires de combo violon / cordes / archets. Ces histoires m’ont inspiré pour faire la même ; et maintenant que c’est chose faite, je me suis sentie obligée de partager l’histoire à mon tour.
Cedin16 a écrit : jeu. 30 nov. 2017 11:53 Et pourtant quand nous la racontons a ceux qui ne l'ont pas encore vécue .... les oreilles ne sont pas toujours réceptive loin de la ... dommage ? .. je ne sais pas ?
Quand on ne l’a pas vécu, c’est super frustrant ! :hurt1:
Je parle pour moi, mais surement pour d’autres.

Avant que je poste ici, j’avais fait des recherches et lue ces histoires ; ça finissait toujours par : « mon violon a une nouvelle vie » ou encore « mon nouvelle archet apporte une nouveaux son, comme si mon violon a mué et a trouvé sa vrai voix. » Bon… une réaction enfantine mais humaine serai de prendre l’ordi et de le jeter par la fenêtre.

Patience donc, et persévérance ; pour l’apprentissage du violon aussi bien que pour la maintenance et optimisation de l’instrument.
Deux p’tits conseils, au passage, qui ont marché pour moi (débutant) :

Limiter son choix

En absence d’expérience, il faut faire confiance à quelqu’un. Cette personne va vous faire une pré-sélection et la perle rare sera dedans. C’est ce que j’ai fait et il y a une bonne raison ; fut un temps je bossais chez un vendeur (facteur) de piano, et mon bosse m’avais expliqué ceci :

« Choisir un piano c’est comme choisir un parfum, tout le monde est capable de faire la différence entre quelque chose qui sont bon, ou pas. Mais combien de parfum tu peux sentir dans la même journée ? A la fin, tu sens plus rien, t’en a marre, t’achète le parfum qui sent pas trop mauvais avec un packaging sexy et un prix qui tiens ton budget. Fin de l’histoire. »

Donc trouver un luthier de confiance pour guider son choix est aussi important que de trouver un bon prof avec qui on progresse, à mon humble avis. Le problème est que tout ça est subjectif et propre à chacun. Mais bon, au bout d’un moment, il faut prendre une décision et s’y tenir.

Accepter les nouvelles opportunités

Je vais faire un bref comparatif avec la photo ; un appareil photo / objectif étant pour le photographe ce qu’un violon / archet est pour le violoniste. La première fois que fois que j’ai eu un bon appareil / objectif, d’une j’ai dû réapprendre ; et j’ai par la suite redécouvert la photo. Je voulais à l’origine faire des trucs supers compliqués sur Photoshop mais non, je me suis retrouvé à faire de la photo noir et blanc qui passait à peine par l’ordi.

Je pense que c’est pareil pour le violon ; car quand on aborde un nouveau monde, il faut accepter qu’il y aura des choses possible et des choses impossible (pas de notre niveau). Il y aura aussi des choses que l’on ne connaissait pas mais que l’on peut adorer, et d’autres qu’on adorait et finalement non.
Cedin16 a écrit : jeu. 30 nov. 2017 11:53 Ta citation de Perlman..... c'est clair y a plus rien a dire !
Oui, si peu de mots qui en disent tant. :gene3:
Et ça me rappelle le meilleur conseil qu’on m’a donné dans mes débuts en tant que designer : « Regarde »

Bye :hello:
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par IFred »

Salut Remy :)
Heureux de te lire, ton archet et sa mèche supportent l'humidité locale?
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Remy »

Salut IFred, :)
Heureux de te lire aussi. L’archet se porte très bien. (Bon, je lui ai fait une p’tite éraflure mais rien de méchant.)

Le bois : comme il a été discuté sur le forum, il semblerait que ce type de bois soit suffisamment dense pour ne pas être trop sensible à l’humidité et la chaleur. Bien sûr, hors de question de le laisser dehors au soleil.

La mèche tiens bien aussi : c’est vrai qu’elle parait un chouilla plus longue, mais c’est gérable. Ca s’ajuste en fonction du temps, du morceau, ou juste de l’humeur. Hey. Le crin me parait de très bonne qualité ; du moins, une qualité largement meilleur que mon archet plastic. Je casse maintenant un ou deux crin par moi ; avant ça pouvait être trois par jour. Entre autre...

Le graissage des cheville et le cordier ont fait une grosse différence dans l'approche. Je peux maintenant prendre l’instrument, l’accorder rapidos et jouer. Avant, je prenais l’instrument… et 15 minutes plus tard je jouais. X|

Je suis plus que satisfait du résultat :super:

PS: c'est aussi vrai que tu ne ressemble pas beaucoup a ton avatar...
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Répondre