Achetez un archet sur Paris

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Syb »

15000e l'archet, bon..^^
Remy, après pas besoin de mettre ce prix pour avoir un excellent archet archet non plus :p C'est à dire que par exemple un archet à 1000e ne sera pas 15 fois moins bien que celui à 15000 quoi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Theo »

J'ai un Ary France à environ 300€ depuis que je débute. C'est pas trop mal pour commencer mais c'est pas super dès que tu t'attaques à des techniques d'archets où il faut que ca rebondisse, sautille... manque de réponse comme dit Zaphod. Après je ne sais pas mais si ton objectif est de jouer des choses où l'on ne retrouve pas ces techniques, tu n'as peut être pas besoin de viser beaucoup plus cher :)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Zaphod »

@Syb et Rémy: l'archet à 15 000 ne m'appartient pas, il m'a été confié avec le violon de concert, ainsi qu'un Peccatte de valeur supérieure encore, mais que j'aime moins.
Après en toute honnêteté, entre celui à 15 000 et un archet à 3 000 je ne vois pas vraiment de différence, à part le montage. Par contre je parle là d'un bon archet à 3000 , trouvé après des mois d'essais, pas le premier archet à 3000 qui passe sous la main. (de toute façon c'est pareil pour un archet à 15 ou 20 000, s'il ne convient pas au violon sur lequel il est joué, ça ne vaudra rien.

La différence entre un archet correct à 500 et un archet à 15 000 va se trouver dans la sonorité, mais la différence n'a d'intérêt que si le violon en vaut la peine. Un archet à 15 000 joué sur un violon chinois industriel n'apportera rien de plus.


@IFred mes derniers essais d'ary France remontent à environ 2 ans, voir 2ans 1/2, pour un élève. J'en avais essayé 5 ou 6 entre 150 et 200€, et retenu un à 180 qui compensait bien les défauts de l'élève à qui il était destiné. Je ne pensais pas que les prix avaient grimpé autant, après ce n'était pas en région parisienne, je ne sais pas dans quelle mesure les prix peuvent varier.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Zaphod »

P.s. tous les Ary France que j'ai essayé étaient mous, mais certains beaucoup plus ou beaucoup moins que d'autres. Le mien date d'il y a plus de 20ans, et toutes les techniques d'archet passaient avec, y compris le saltato. Il reste néanmoins mou comparé à mes archets habituels. Par contre j'ai souvenir d'en avoir essayé qui étaient vraiment trop mou, bien pour un violoniste atteint de parkinson à la limite, mais la technique d'archet avec ça on oublie, à par le col legno qui pouvait se faire sans tourner la baguette haha
Bref tout ça pour dire que le rapport qualité prix est intéressant, mais sous réserve de faire des essais et surtout pas d'en acheter un par Internet hein ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par IFred »

Honnêtement je ne sais pas car je n'ai plus les prix (mais les marges n'ont jamais été aussi importante), je me suis limité à regarder les prix de deux trois collègues (pas qu'à Paris); et a lire Theo ca à l'air d'être consistant.
Peut être que tu tiens un filon :) (ou alors les archets étaient d'occasion , ce qui est de mon point de vue qq chose de meilleurs que de les acheter neufs)

trouver du pernambouc de qualité est devenue un problème en effet et cela date d'il y a 15-20 ans je pense
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Zaphod »

IFred a écrit : jeu. 11 mai 2017 12:02 trouver du pernambouc de qualité est devenue un problème en effet et cela date d'il y a 15-20 ans je pense
J'avais remarqué en effet que la qualité du bois de la baguette était bien en dessous de celle utilisée pour la mienne, tout s'explique.
C'est bien dommage, espérons que ça ne devienne pas pareil pour les épicéas :/
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Syb »

Donc du coup vous conseillez plutot quoi comme bois ? Voir un modèle d'archet précisément si vous avez aussi :)
Dans un budget d'environ 300e
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Zaphod »

pas de secret, faut essayer ;)
trouver un bon archet (j'entends par là un archet qui convienne à l'adéquation musicien/instrument, indépendamment du prix), c'est bien plus difficile que de trouver un bon violon, alors faut être patient.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par IFred »

là il s'agit de remplacer un archet plastique, donc ce ne devrai pas être trop compliqué:
1)Un poids standards (avec l'habitude ca se sens mais au début sans sortir une balance c'est difficile)
2)pas de grosses faiblesses
c'est déja une bonne base
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par PhilippeB »

Pense aussi qu'il te faudra un archet de secours (en cas de remèchage du premier, ou si tu le casses).
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Syb »

IFred a écrit : jeu. 11 mai 2017 14:07 là il s'agit de remplacer un archet plastique, donc ce ne devrai pas être trop compliqué:
1)Un poids standards (avec l'habitude ca se sens mais au début sans sortir une balance c'est difficile)
2)pas de grosses faiblesses
c'est déja une bonne base
Archet plastique ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par IFred »

c'était peut être à prendre au figuré mais il parlait de
"archet-batte-de-baseball en plastic de 68 grammes"
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Remy »

Pardon du retard. Boulot boulot.
Votre support fait chaud au coeur !

J'ai guarde mes reponses courtes au possible pour vous faire economiser du temps ; mais a ce stade, je vais m'expliquer un peu plus. Je pense aussi que d'autres que moi peuvent etre interresse pas ces histoires et vos commentaires. Pour ma part, la majorite de ces informations sont theorique ; sachant qu'il y a souvant un monde de difference entre la theorie et la pratique...

Voila ce que j'ai :
Image

J'ai fais restorer le violon chez un luthier rue de Rome, (la meme addresse ou mon grand-pere allait a l'epoque, ce fut un grand moment d'emotion pour moi) ; de la j'ai achete l'etuie le moin chers, de la colophane, et l'archet le plus chers que le reste de mon budget le permettait (90 euros), la facture total du luthier depassant les 700. :fouet:
Ca en vallais la peine ; le luthier (une femme) m'a dis : "c'est un violon d'etude, ce type d'instrument se fabriquait en France et en Allemagne dans les annees 1920/30 et se vend ajourd'hui dans les 1 500 - 2 000 euros."
- "Merci Madame".
Un violiniste (un client qui est entrer dans le magasin a ce moment), l'a essayer et l'a fait sonner :taré1: :ghee: :amen:
De retour a la maison, je l'ai fait sonner... differement X|

J'en reviens aux baguettes :

L'archet du haut (60g de bois du bresil achetez chez le luthier) a un peu souffert. Il a perdu sa garniture et 1/4 de sa meche et ai tellement mou et sans reponse que c'est dur a jouer. Si je le tent bien (selon l'ecole Franco-Belge), la baguette ne supporte pas la tension et perd quasiment sa cambrure. Par contre, peu tendu, et sur des morceaux lent et melodieux (comme l'Ave Maria de Shubert), il sonne mieu que celui du dessous (et encore, ca depend des jours).

Larchet du dessous (non pas plastic mais pas loin) fait 68g. Je l'ai achetez au Laos et c'est le meilleur archet que j'ai trouve sur place. Il m'a coute l'equivalent de 40 euros. Il est tellement rigide, je pourrai m'en servir comme une arme. Il repond tellement bien, il me rebondit a la figure. Et je pousse a moitie l'hyperbole.

Les info du web :

Il est dur de verifier les dires de chacun. Ces histoires et decouvertes que je voudrai partager avec vous proviennent de different sites web, forums (aussi serieux que celui-ci), d'articles et de commentaires, et resument bien certains aspects abordes.

Deux amis violonistes et leur archet en carbone
Mr A achete un archet en carbone et le conseil a son ami, Mr B, qui suit le conseil et l'achete. Mr A et Mr B, maintenant avec le meme archet en carbone, se retrouvent le week end pour jouer ensemble. Aussi bizarre que ca paraisse, l'archet de Mr A sonnait mieu sur le violon de Mr B, et vice-versa. Ils ont donc fait l'echange et sont plus que ravie.

Ma conclusion : tout archet, meme en carbone, peut sonner mieu sur un violon que sur l'autre. Les baguettes en questions etaient des Codabow (fabrique a la main selon le fabricant).

Le concertiste et son archet a $100
Une violinsite (USA, je crois) va voir les 4 saisons de Vivaldi dans sa salle de concert locale. A la fin du concert, elle rencontre le soliste et discute violon, et son archet. Le soliste avait un archet composite chinoi sans marque a $100. (Bien evidement, ce n'etait pas son archet de concert.) Il a dit qu'il avait essaye cet archet la veille sur un coup de tete, a ete ravie du son qu'il faisait sur son violon, et s'ai dit : "demain je me fais les 4 Saisons avec."

Un bon musicien sera s'adapter avec ce qu'il a. Mieu, il sera voir au dela de ce qui est visible.

Carbone vs bois
En dessus de 1 500 euros, le bois est maitre. En dessous de 1 500 euros, la fibre de carbone (materiaux composites, etc.) est la meilleure alternative.
Cela n'est pas une regle mais la conclusion d'un article avec des pages et des pages de commentaires (les prix ne se soyant pas exact mais illustratif), on parle aussi d'archets neufs.

L'archet de 62g qui parait plus leger que celui de 58g.
C'est le commentaire d'une personne par rapport au poid : "ne jamais regarder le poids avant d'essayer. Ce qui compte c'est la balance, le point d'equilibre, etc." Cette personne prend l'exemple de ses 2 archets, l'un de 58g et l'autre de 62g. Celui de 62g est de meilleur qualite et a une meilleur balance ; au final, il parait plus leger. Cette personne insiste, parcque 62g etait pour lui, et a l'epoque, inacceptable. Cet archet lui a fait changer d'avis.

La rarete du Pernambouc
Il y a plein de differentes sortes. J'ai lue que les meilleurs arbes poussaient a un endroit venteux, ce qui explique cette combinaison de force et de souplesse. La grosse majorite de ces arbres ont ete coupe et le peu qui reste est interdit de couper. En d'autre mots, meme les meilleurs baguettes sont desormais faites sur des bois de moin bonne qualite. Sauvez un arbre, achetez composite.

Quel est votre experience avec les archets carbone ?
Codabow semble etre dominant. En avez vous deja essayer? Ou tout autre marque ?
Quand je Google "Achetez Codabow sur Paris", je ne trouve pas grand chose... Y en t'il ?

Pardon pour la tartine, j'ai d'autre histores, mais j'imagine que vous avez d'autres choses a faire.
Bien musicalement,
Remy
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Remy »

Zaphod a écrit : jeu. 11 mai 2017 13:40 trouver un bon archet (j'entends par là un archet qui convienne à l'adéquation musicien/instrument, indépendamment du prix), c'est bien plus difficile que de trouver un bon violon, alors faut être patient.
L'ironie du sort : je vais attendre 3 mois et demi avant de n'avoir qu'une seul journee de recherche :mdr1:
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Achetez un archet sur Paris

Message par Zaphod »

Alors je vais essayer de te répondre par étapes.

Deux amis violonistes et leur archet en carbone:
Classique. Un archet peut très bien sonner à merveille sur un violon et très mal sur un autre, pour ça qu'il faut faire des essais.
Ce genre d'histoire est relativement courante, je connais plusieurs personne à qui c'est arrivé, mais avec des archets bois.

Le concertiste et son archet a $100:
Rien d'étonnant, j'ai moi-même un archet chinois bien pourri (qui m'a été refilé par un luthier qui ne savait pas quoi en faire), mais qui à le "mérite" de sonner neutre sur mes instruments, utile dans certains cas (j'ai une fois enregistré un album avec, en violon solo pour une musique de film, et donné quelques concerts). Précision toutefois, le violon lui ne coûtait pas 100$ :D

Carbone vs bois:
Là je suis pas vraiment d'accord. L'archet en carbone permet une très bonne réponse d'archet, mais niveau sonorité je n'ai jamais trouvé un archet carbone même à 2000€ qui sonne mieux qu'un archet bois à 150€ bien choisi.
Tout dépend du but recherché en fin de compte, si c'est la réponse d'archet, ou la sonorité.
Dit en passant, entre un archet carbone à 500 et à 2000, je n'ai jamais remarqué de différence notable.

L'archet de 62g qui parait plus leger que celui de 58g:
Il faut bien distinguer poids et équilibre.
L'équilibre donne une sensation de poids ou de légèreté, mais est indépendant du poids.
Certaines personnes ne jurent que par la balance, perso pour l'archet je m'en fiche un peu, je n'ai jamais pesé mes archets, je me fie à ce que je ressent et là façon dont ils se comportent avec le violon sur lequel ils seront joués. Après instinctivement je vais prendre un archet plutôt léger et équilibré vers le talon pour jouer sur un strad ou un stainer, et un archet plus lourd et équilibré un peu plus en pointe pour jouer sur un instrument qui exigera de rentrer plus dans la corde.

La rarete du Pernambouc:
Là je n'y connais rien, je passe mon tour :D



Pour mon avis sur les archets carbone, ça revient à ce que j'ai dis plus haut. Un archet carbone ça réagit très bien techniquement, mais ça sonnera toujours mal... ça peut être une alternative pour un étudiant qui veut faire évoluer sa technique d'archet, un archet carbone à 200€ maxi fera très bien l'affaire. Mais pour jouer en concert, bof bof....
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre