bords de la table abimés

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

bords de la table abimés

Message par PhilippeB »

Bonjour,
Le violon de mon fils (un Mirecourt des années 20-30) est de plus en plus abimé au niveau du bord droit de la table, dans l'échancrure mais pas seulement. En fait il n'y a pratiquement plus de vernis sur le bord. Le bois est à nu. Est-ce le signe d'un vernis qui a été mal fait et peut-on revernir les bords de la table?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: bords de la table abimés

Message par IFred »

Bonjour
Cela signifie, (aux choix non mutuellement exclusifs)
-Le violon est trop large (mauvaise conception)
-Le chevalet est mal fait ou est usé (ce qui peut être liée au fait que le manche soit mal fait ou ai bougé)
-La technique de jeu est à perfectionner
il est très préférable d'intervenir avant de faire partir du bois (poser des couches de vernis) sachant qu'il faut également palier à la cause en plus de traiter les conséquences

Une visite chez ton luthier s'impose
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: bords de la table abimés

Message par PhilippeB »

Salut,
Merci pour ta réponse. J'en déduis que tu attribues cette dégradation au frottement de l'archet sur le bois quand on joue la corde de mi. C'est bien possible au niveau du CC mais je m'explique plus mal pourquoi le vernis a sauté aussi sur les bords de la partie haute (je veux dire du côté du manche, je ne sais pas comment on appelle cette partie)... Est-ce la frottement de la main gauche?
En tout cas je pense que le vernis aussi avait été mal fait.
Bref, de toutes façons j'envisageais une révision complète pour ce violon après les exams de fin d'année et avant les stages d'été. Je vais prendre rdv je crois...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: bords de la table abimés

Message par IFred »

Oui c'est bien ce que je pensais.. Mais en ce qui concerne le bord supérieur droit l'usure naturelle sur les éclisses et le bord est liée à la sudation.
(comprends que je réponds en fonction des problèmes habituels commun, sans voir l'instrument impossible de reconnaître un cas particulier)
Répondre