Affiner manche

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Affiner manche

Message par Mathilde »

Hello,

Ma prof m'a conseillé de discuter avec mon luthier pour voir ce qu'il pensait d'affiner le manche de mon violon. J'ai l'intention d'en parler avec lui à l'occasion d'ici deux-trois semaines quand j'irai le voir, mais comme c'est une opération assez majeure tout de même, j'aimerais bien savoir si c'est quelque chose que vous avez déjà fait sur vos binious.

Le manche de mon violon est assez large en effet, et j'ai de petites mains, donc je me dis que cela aiderait peut-être un chouïa, et ça l'allégerait aussi. Ma prof semble penser que cela aiderait le violon à sonner plus, par ailleurs.
Cependant, mon violon reste un violon d'étude (estimation à venir mais franchement je doute fort qu'il dépasse 3000 euros) et je me demande si c'est le type d'opération onéreuse qui au final n'a pas franchement d'intérêt. Ou est-ce qu'au contraire ça pourrait lui donner un vrai coup de boost ?

Est-ce que c'est quelque chose de courant que vous avez déjà fait sur vos violons ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Affiner manche

Message par Zaphod »

Je ne pense pas que ça puisse lui faire gagner en sonorité de façon significative, mais en confort ça c'est certain.
Le problème c'est qu'en général la poignée est souvent de taille proportionnelle à l'instrument (dans de moindres proportions bien sur), à moins d'avoir une poignée anormalement large, tu vas certes y gagner en confort, mais avoir peut-être plus de mal à revendre ton instrument si un jour tu décides d'en changer (plus facile de réduire que de rajouter).
Ta poignée actuelle fait combien de large au niveau du sillet ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Affiner manche

Message par Mathilde »

Zaphod a écrit : mar. 23 mai 2017 20:31 Je ne pense pas que ça puisse lui faire gagner en sonorité de façon significative, mais en confort ça c'est certain.
Le problème c'est qu'en général la poignée est souvent de taille proportionnelle à l'instrument (dans de moindres proportions bien sur), à moins d'avoir une poignée anormalement large, tu vas certes y gagner en confort, mais avoir peut-être plus de mal à revendre ton instrument si un jour tu décides d'en changer (plus facile de réduire que de rajouter).
Ta poignée actuelle fait combien de large au niveau du sillet ?
7,8 cm, je viens de mesurer. J'avoue, je n'avais pas pensé à la problématique de la revente, juste celle du confort et du son...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Affiner manche

Message par IFred »

7,8 cm ? Tu ne dois pas mesurer au bon endroit ;)
Tu verras avec ton luthier mais la largeur n'est pas le seul facteur qui influence l'impression de grosseur de manche, il est possible de jouer sur la forme plus ou moins pleine. Ce n'est pas une opération majeure (ni onéreuse) , contrairement à changer le manche pour un plus gros.
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Affiner manche

Message par Mathilde »

Ah, j'ai mesuré le tour ! :)

En largeur au niveau du sillet, 2,5cm. En l'occurence, quand j'en ai parlé avec ma prof, c'est moins la largeur que l'épaisseur qui lui semblait un peu importante, d'où ma mesure du tour. :)
Et dans ce cas, en effet jouer sur la forme semble plus approprié !
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Affiner manche

Message par Nicolo »

Ce n'est ni la largeur ni l'épaisseur qui sont en cause généralement, mais la forme comme le dit Fred. Un manche en "U" est moins confortable qu'un manche en "V". Il suffit de regarder la forme de la main entre le pouce et l'index pour comprendre.
Bien souvent, au contraire, on va enlever de la largeur et accentuer la forme en "U", ce sera donc pire.
La preuve en est des altistes qui ont des petites mains et qui jouent des manches larges mais bien taillés.
Côté son, on peu spéculer sur tous les fantasmes, mais si ça devait améliorer le son, ça se saurait.
Répondre