Cordes d’Addario

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Cordes d’Addario

Message par Remy »

Cher Forum,

Vous m’avez déjà bien conseillé pour les cordes et ou les achetez en ligne (sur un autre sujet). Par contre, les frais de la livraison au Laos sont justes hors de prix, donc.

Mon magasin local ne peut uniquement commander d’Addario. J’hésite entre :

1) Pro-Arte Nylon, Medium. Pour changer de l’acier.
2) Helicore. Parait qu’elles sont pas mal… mais je suis sceptique.
3) Autres cordes / conseils sont les bienvenus.

Je viens d’installer les d’Addario Prelude. J’aime pas du tout. Agressif. Métallique. Sans charme…

J’aimerai avoir un son chaud, rond, que l’on peut « travailler ». Non pas que je sache travailler un son ; ma prof me fait bosser la qualité de mon son en ce moment. C’est déjà pas facile, mais depuis que j’ai mis ces Prelude :mort:

Mes anciennes cordes sont des Thomastik Präzision (je crois). Pas mal… mais pas fan non plus ; et ma prof trouves qu’elles tirent trop sur le violon et ne me vont pas. Bon, elle, ça la dérange pas. :dry:

Merci d’avance,
Remy
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Cordes d’Addario

Message par Zaphod »

Tu aurais pu prendre 5mn pour lire le comparatif de cordes dispo sur le forum :fouet:

Les préludes sont de bonnes cordes, mais elles sont en métal.
Revoyons un peu la différence:


Cordes synthétiques : son "pré-fabriqué" qui se veut offrir un "beau son" dès qu'on frotte l'archet sur les cordes, sans avoir à soigner sa sonorité, mais en contre-partie très limité en terme de possibilité.

Cordes métal: un son brut plus dur, plus acide, plus froid, mais qui une fois la sonorité travaillée devient magnifique et beaucoup plus personnel.

En gros avec des cordes métal tu peux avoir une sonorité plus intéressante, mais ça demande beaucoup de travail, et à ton niveau de jeu ce n'est pas envisageable (un faut d'abord maitriser le travail des deux mains).
La plupart des violonistes (je ne parle pas des élèves) qui ont pour habitude de jouer sur des cordes métal refusent les jeux synthétiques car trop neutres, trop fades, trop impersonnel.
Ecoute des enregistrements de Szeryng, Heifetz, Kogan et compagnie où ils jouaient sur des cordes métal (parfois que métal, souvent panachée avec du boyau), et quelle sonorité :wub: maintenant tout le monde ou presque joue sur des jeux synthétique par facilité, résultat tout le monde à la même sonorité ou presque :dry:


Bref pour résumer tout ça, les cordes métal c'est bien pour le son, mais dans 10 ou 15ans ;)
(c'est bien aussi avant, mais pour le porte-monnaie car moins chères :D mais au détriment de la sonorité).

Pour en revenir à tes dispos, les pro arté sont des cordes synthétiques, pas terribles mais pas chère (30€ le jeu complet), c'est donc un très bon rapport qualité prix pour les élèves débutants.
Les hélicores sont des cordes métal, très bien pour les violons électriques, moins pour l’acoustique.

Continue à faire le tour des boutiques en ligne, tu devrais bien en trouver une qui propose des frais de ports raisonnable (pour le Laos tu peux trouver à moins de 20€ de frais de port en cherchant un peu).
Dernière modification par Zaphod le ven. 16 juin 2017 11:56, modifié 1 fois.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Cordes d’Addario

Message par PhilippeB »

Bonjour Remy
Ce n'est que mon avis mais il me semble que lorsqu'on apprend le violon et qu'on n'en est encore qu'au début il ne faut pas chercher à jouer trop vite avec la qualité du matériel. Je veux dire qu'à mon avis il est préférable que la qualité du matériel accompagne la progression. Par exemple tu peux te dire : quand j'aurais franchi telle étape je me ferai plaisir et je changerai mon archet, ou mes cordes ou même pourquoi pas mon violon. Si tu commences déjà avec un matériel "haut de gamme" d'une part tu ne pourras pas t'en prendre à ton matériel (ce qui dans certains cas peut être un exutoire confortable à certaines frustrations) et puis quel plaisir te restera-t-il par la suite pour évoluer?
En même temps je comprends bien que lorsqu'on se passionne et qu'on a les moyens on ait tout de suite envie de s'intéresser au matériel un peu comme ces golfeurs débutants qui avec leur handicap 36 veulent tout de suite investir dans une série de clubs en fer forgé ou dans le dernier driver surpuissant et hors de prix qui vient de sortir. Ils se font plaisir avec ça mais du point de vue "golfistique" ça n'a aucun intérêt...
Ce n'est que mon avis bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Cordes d’Addario

Message par Remy »

Zaphod a écrit : ven. 16 juin 2017 10:08 Tu aurais pu prendre 5mn pour lire le comparatif de cordes dispo sur le forum :fouet:
[...]Continue à faire le tour des boutiques en ligne, tu devrais bien en trouver une qui propose des frais de ports raisonnable (pour le Laos tu peux trouver à moins de 20€ de frais de port en cherchant un peu).
:happy1: Ouch. Je l’ai lue. Mon choix était des Larcen. D’ailleurs, ma prof et moi confirmons ton avis sur mes cordes : Thomastik Präzision.
Zaphod a écrit : […]mais ça demande une grande précision dans la main gauche et contrairement aux cordes filées qui donnent un son pré-fabriquer, ici il faut soigner sa sonorité.
excellent jeu, pas cher, mais à réserver aux musiciens avertis. […]
attention par contre ça tire, […] petit détail si c'est votre premier jeu métal, le diamètre étant plus fin les positions de jeu changent, faut rebosser les octaves.
Ça tire et il faut soigner sa sonorité. Oui. Et les Prelude sont encore plus fine ; du coup, je rebosse les octaves. Juste au moment où ça commençait à rentrer. 8|
Zaphod a écrit : ven. 16 juin 2017 10:08 Continue à faire le tour des boutiques en ligne, tu devrais bien en trouver une qui propose des frais de ports raisonnable (pour le Laos tu peux trouver à moins de 20€ de frais de port en cherchant un peu).
Nope. J’ai cherché. Mais c’est un mal pour un bien.
Zaphod a écrit : ven. 16 juin 2017 10:08 Les préludes sont de bonnes cordes, mais elles sont en métal.
Revoyons un peu la différence:

Cordes synthétiques : son "pré-fabriqué" qui se veut offrir un "beau son" dès qu'on frotte l'archet sur les cordes, sans avoir à soigner sa sonorité, mais en contre-partie très limité en terme de possibilité.

Cordes métal: un son brut plus dur, plus acide, plus froid, mais qui une fois la sonorité travaillée devient magnifique et beaucoup plus personnel.
Problème réglé. Je garde mes Prelude.
Elle est pas belle la vie ?
PhilippeB a écrit : ven. 16 juin 2017 10:12 [...] lorsqu'on apprend le violon et qu'on n'en est encore qu'au début il ne faut pas chercher à jouer trop vite avec la qualité du matériel. Je veux dire qu'à mon avis il est préférable que la qualité du matériel accompagne la progression.
Bien vrai ! J’ai appris la guitare classique en conservatoire gamin ; une guitare pas chers correct pour un gosse de 10 ans (une guitare que j’ai joué un looong moment). J’ai appris le piano à la vingtaine ; je me suis retrouver à bosser dans une boite de piano avec du temps libre et une flopé de jazzman prêt à m’apprendre (sur des pianos de concert). Au final (et pour faire court), à la guitare, j’arriverai à faire sonner une casserole ; au piano, je n’arrive qu’à jouer sur des bons pianos acoustiques.

J’essaye de « faire les choses bien » avec le violon. J’ai la chance d’avoir un bon violon et un bon prof. Il est fort possible que je ne change ni de prof, ni de violon. Je vais m’achetez un nouvel archet en septembre chez IFred (autres sujet). Des cordes autres que des Preludes attendront que mon niveau le permette. Petit par petit, un meilleur archet ; des meilleures cordes... ne gachons pas le plaisir. :gene3:

MERCI !!! :super:
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Cordes d’Addario

Message par Zaphod »

Remy a écrit : ven. 16 juin 2017 16:08
Zaphod a écrit : ven. 16 juin 2017 10:08 Continue à faire le tour des boutiques en ligne, tu devrais bien en trouver une qui propose des frais de ports raisonnable (pour le Laos tu peux trouver à moins de 20€ de frais de port en cherchant un peu).
Nope. J’ai cherché. Mais c’est un mal pour un bien.
Je viens de regarder dans une des boutiques que je t'ai conseillé il y a quelques jours sur un de tes posts, 12$50 de frais de port pour un jeu complet expédié au Laos... mais si tu as trouvé une solution qui te satisfasse pleinement, c'est l'essentiel ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Cordes d’Addario

Message par Remy »

A 12euro la livraison, il n'y a pas de tracking ; donc de forte chance pour que les cordes n'arrivent jamais.

Merci :hello:
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Cordes d’Addario

Message par Zaphod »

tracking ou pas ça ne change rien, sauf si tu payes une assurance mais c'est encore indépendant, et que tu sois au Laos ou en France ça ne change rien, j'ai commandé des cordes d'un peu partout, des pays bien plus petits et paumés que le Laos, c'est encore en Europe que j'ai eu le plus de soucis, et malgré le suivi je n'ai jamais eu le moindre dédommagement ;)
Sur le site en question l'assurance coûte 3$, donc ça fait 15 total, soit toujours moins de 20.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Cordes d’Addario

Message par Remy »

Heu… Le tracking ça change tout pour moi. Il y a plusieurs catégories. Celle qui m’intéresse vient avec une assurance (ça on s’en fout, je veux des cordes pas un remboursement) et aussi avec un suivie à chaque étape. Ça, ça m’intéresse. Je sais quand le colis part du bureau de poste, et arrivé au Fret, et dans l’avion, et la douane, etc. Si il est « perdu » quelque part, ça se voit. D’autre tracking ne suivent pas autant ; du coup, si le colis « disparait », c’est la faute à personne (à moins que le Fret accuse le douanier de voleur).

Je ne remets pas en question tes connaissances ou quoi que ce soit ; je sais simplement par expérience que sans cet extra-tracking, c’est au petit bonheur la chance pour que le colis arrivent. Ma femme shop un peu en ligne ; on a donné. Au prix des cordes, ce serai dommage.

Encore une fois, j’ai bien épluché tous les sites qu’on m’a envoyés, mais au cas où j’ai raté quelque chose, peut tu m’envoyer par PM ce site qui livre à moins de 20 euros, STP ?

Pour en revenir au Prelude d’Addario ; ce qui m’a choqué c’est de devoir rebosser les octaves, et surout les coups d’archets, ou comme t’avais formulé : « l'index droit qui transmet une pression exercée par le poids naturel du coude droit ». Après 4 heures de pratique… je commence à m’habituer à ces Prelude. Elles ont moins de punch que les Thomastik ; mais elles ont aussi moins de tension (logique) et du coup plus facile à faire sonner (passer une période d’adaptation). Je commence à retrouver ce son chaud et rond. :siffle:

Et sérieux ? T’es allez dans un bled plus bled que le Laos et t’a réussie à te faire livre des cordes. :aille:
T’es pas un violoniste mais un Jedi ! La Force est avec toi. Ou t’es joueur et chanceux.

Cheers :hello:
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Cordes d’Addario

Message par Zaphod »

Après le conservatoire j'ai claqué la porte du classique, et je suis parti faire le tour du monde avec des groupes de rocks et mon violon électrique, on a joué un peu partout, même dans des pays dont j'ignorais l’existence :D tiens tu connais le Bonaire par exemple ? Ben le site dont je parlais il livre des cordes là-bas :D (un site qui commence par Go ;) )
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Cordes d’Addario

Message par Remy »

Bon, si j’ai affaire à un violoniste Jedi faisant partie de la rebellions, forcement…
Hey, respect pour l’attitude. :amen:

J’ai visité le site Go… Il a pas le tracking dont je parle. J’ai déjà commandé avec ce genre de tracking ; le colis n’est pas arrivé. La dernière fois c’était ma femme et le colis a mis 3 mois pour arriver dans notre P.O Box (au lieu des 10 jours garantis). Depuis, ma femme a instauré cette règle de ne pas commander tant qu’on n’est pas sûr d’avoir ce tracking. Entre toi et ma femme, Zaphod, j’écoute ma femme ; tu m’en voudras pas. :tongue:

Encore une fois, c’est un mal pour un bien. J’achète ces Preludes à 5 minutes de chez moi pour 200 000 kips (20 euros) et surtout :

1) Ca ne gâche pas le plaisir pour la suite quand je passerai à des meilleures cordes. Je pourrai apprécier la différence.
2) Ma prof a un beau son et m’apprend à avoir un beau son. Ce que j’aime en instrument à cordes, particulièrement le violon, est la manière de travailler le son. Des Preludes me semblent faire l’affaire à ce stade.
3) Ne pas faire « la même erreur » qu’avec le piano. Genre tu crois que tu joues bien mais c’est le Steinway & Son qu’a un beau son, pas toi… Oups.

J’investie donc en éducation plutôt qu’en matériel. J’ai engagé ma prof 2h par semaine, autant dire que le budget violon annuel s’est mangé une sérieuse baffe dans la gu…

Je retourne dans ma jungle. :hello:
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Répondre