Rénovation ancien violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Josh
Messages : 3
Inscription : sam. 22 juil. 2017 11:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Rénovation ancien violon

Message par Josh »

Bonjour à tous,
Je me permets de venir vous voir sur le forum, car j'ai besoin de qqs renseignements. Je ne suis pas du tout musicien, par contre, amateur d'objets anciens. J'espère que vous serez indulgents avec moi car ce n'est pas moi qui ferai vivre le forum ....
Ma belle mère est décédée il y a qqs mois, et nous venons de terminer de vider sa maison. Il y avait plusieurs instruments de musique, des accordéons qui appartenaient au grand père (hongrois), et deux mandolines et un violon qui ont appartenu à une chanteuse espagnole (Mme LLobrega) dont ma belle mère s'est occupée à la fin de sa vie.
Aujourd'hui, je souhaite rénover, faire rénover les instruments, et notamment le violon. Par contre, je n'y connais rien. Pour le moment, le violon ne doit servir, mais qui sait dans le futur avec nos enfants. Il y a de nombreuses années, un ami de la famille musicien nous a dit que c'était un violon de "grande valeur", un autre qu'il ne valait rien. Donc une des premières choses, est d'essayer de mettre en adéquation le montant de la réno avec la valeur du violon.
Je joins plusieurs photos, si je n'ai pas pris les bonnes, dites le moi ! J'ai à peu près réussi à reconstituer le puzzle, il me reste une pièce métallique, qui semble être destinée à supporter les cordes, mais je ne vois pas où elle peut se mettre.
Je vous remercie par avance.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Rénovation ancien violon

Message par Claire91 »

La pièce métallique, si tu parles de l'espèce de peigne double, doit être une sourdine, je pense.
Bien que je n'ai jamais vu ce genre de modèle auparavant.

Pour le reste, je n'y connais rien. Je laisse nos luthiers et amateurs de lutherie te donner leurs avis.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Rénovation ancien violon

Message par LionelB »

Même chose que Claire. La seule chose que je peux te dire c'est que le vernis est assez endommagé et ces craquelures me font plus penser à un synthétique qu'un vernis de qualité ? De plus la tête est tres bizarre mais je laisse les pro nous expliquer ce qu'ils en pensent. :) sue ces 2 points, leur avis sera intéressant pour apprendre quelque chose de nouveau. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Rénovation ancien violon

Message par Marc Genevrier »

Avec des pincettes, comme toujours... ;)

Je vois un violon allemand fin XIXe de valeur assez quelconque. Probablement sans tasseaux dans les coins si j'en juge par l'épaisseur du raccordement des éclisses au niveau des C, ainsi que par la forme des coins de la table et du fond. Ça le rangerait dans la catégorie des instruments de fabrique d'assez bas niveau. La tête est un peu bizarre sur le devant, effectivement. Jamais vu ça auparavant.

Le vernis craquelé, ce n'est pas rare sur les instruments anciens. Courant dans certaines écoles, même. Par exemple Montagnana. Ce serait dû à l'huile de noix utilisée plutôt que l'huile de lin, pratique qu'on dit courante à Venise au XVIIIe. Mais ça peut aussi être dû à des couches de vernis de natures différentes, celle du dessus ayant subi avec le temps un retrait plus important que celle de dessous (effet "maigre sur gras").

Le peigne métallique est effectivement une sourdine, qu'on place sur le chevalet en enjambant les cordes pour étouffer le son. L'autre pièce métallique qui forme un levier avec une vis est un tendeur que l'on monte sur le cordier pour la corde de mi.

Ces violons sonnent parfois pas mal du tout. Celui-ci a l'air en très bon état, on ne voit pas de fissure sur les photos. Il suffirait donc de recoller la touche et de replacer âme, chevalet, etc., puis des cordes. Les chevilles ne sont peut-être pas d'origine (elles me paraissent plutôt françaises), mais elles devraient marcher très bien avec un petit graissage. Au total, la facture ne devrait donc pas être très élevée. Tout cela sous réserve d'avoir l'instrument en main, donc allez voir un luthier près de chez vous.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Rénovation ancien violon

Message par IFred »

le violon est plutôt mignon et bien fait dans le genre (pas vraiment mon genre mais il y en a qui aiment)
Pour le craquelé la proportion entre les résines entrant dans la composition des vernies est aussi une raison de ce vieillissement,
Le peigne est en effet une sourdine.
la facture de remise en état ne devrait se situer entre 300 et 600 € (pour te donner une fourchette).

tu nous mets des photos de l'archet gros plan cadré tête de profil/ et cadrée hausse profil et vue du dessous
Josh
Messages : 3
Inscription : sam. 22 juil. 2017 11:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Rénovation ancien violon

Message par Josh »

Merci infiniment pour ces premiers retours.
Je vais poster demain d'autres photos, pour être plus précis.
En attendant, bonne soirée !
Fred
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Rénovation ancien violon

Message par Nicolo »

Bonjour,
Je conseille rarement de remettre en état un violon pour ne pas s'en servir tout de suite. Tout d'abord parce qu'il y a de fortes chances pour que, le jour où il demandera à être utilisé, il faudra à nouveau le faire passer par un réglage chez un luthier et en particulier remettre des cordes neuves, car même sans avoir servi les cordes vieillissent, ou faire des recollages à nouveau. De plus, on a tendance à vouloir exposer, au mur ou sur une étagère un violon qui ne sert pas ; c'est là qu'ils souffrira le plus, exposé à la lumière et à l'air. A bien y réfléchir, c'est dans son étui, planqué au fond d'une armoire et dans l'état où il est qu'il risque le moins, notamment aux assauts des marmots qui voudront jouer à Daft Punk avec le dimanche après-midi.
Et puis ce violon est sans doute grand ; c'est de toutes façons un violon pour adulte et il n'est pas certain qu'il convienne plus tard à l'adulte qui serait potentiellement désigné pour l'utiliser. Le remettre en état ne lui donnera pas non plus plus de valeur.

Le craquelé peut provenir de plusieurs raisons, l'agent siccatif (naturel) ajouté à la composition de ce vernis dit "gras" peut aussi en être la cause, ce n'est en rien un défaut, c'est même parfois joli. Ici, je dirais que c'est un violon "saxon", fin 19ème. Il n'a pas une grande valeur.
Fred a raison d'attirer votre attention sur l'archet. Parfois, ils ont un intérêt insoupçonné.
J'émets aussi toujours une grande réserve quand la touche est décollée car en la replaçant, certains gros défauts du manche peuvent apparaître et engendrer des frais importants.
300 à 600 €, dans le meilleur des cas, oui, mais pour être honnête, le haut de la fourchette peut s'avérer bien plus élevé (touche neuve, renversement trop bas, manche désaxé...). Et puis il faut ajouter la remise en état de l'archet s'il en vaut la peine.
Faites donc faire un devis tout simplement chez un luthier, vous verrez alors si l'option "au fond de l'armoire" est préférable :)
Josh
Messages : 3
Inscription : sam. 22 juil. 2017 11:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Rénovation ancien violon

Message par Josh »

Merci beaucoup pour cette réponse éclairée.
L'objet de mon post est bien là. Ce violon est depuis des années dans son étui dans un placard. Nous avons aussi deux mandolines et deux accordéons. Tous les instruments ont une histoire de famille, plus ou moins directe, mais une histoire de famille. En parallèle, je suis en train de rénover tous les meubles et bibelots que nous gardons en souvenir de feue ma belle-mère. Mon but n'est pas de faire un sanctuaire, mais que ma femme retrouve des accents de son enfance, tout en redonnant une vie nouvelle à certains objets. Donc, réno minimale, de manière à conserver l'état et à ne pas dégrader ?
Si plus tard il doit être utilisé par un de nos (futurs) petits-enfants, je ferai une réno en bonne-et-due-forme ? Je n'ai aucun intérêt dans la valeur pécuniaire du violon, seul le souvenir m'importe.
Je vais prendre des photos de l'archer dans la journée.
En tout cas, merci infiniment pour ces commentaires et conseils.
Fred
luigi
Messages : 1129
Inscription : sam. 13 févr. 2010 14:28
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Rénovation ancien violon

Message par luigi »

tu as d'autres photos ?

- tête de profil ( enture ? )
- enclavement
- manche de profil

Luigi
Répondre