Expertise mon ancien violon d'etude

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Expertise mon ancien violon d'etude

Message par Trapadelle »

Si tes parents l'ont effectivement acheté l'équivalent en franc belge de 13000 francs français, ça ne m'étonne pas qu'ils t'aient dit d'y faire très attention !!

Les parents d'élèves de conservatoire que je fréquentais à cette époque, s'ils "investissaient" ce genre de somme sur un instrument, ce n'était pas pour faire faire trois notes à l'héritier parce qu'il n'y avait plus de place au foot ou à la gym.
Là, on envisageait plutôt les cours aménagés avec le cnsm dans le viseur et l'option éventuelle "reprise du biniou pour un autre 5 fois plus onéreux" avec emprunt bancaire de style "pari sur l'avenir".

En même temps, je n'ai eu quelques copains un peu aisés que très tardivement...
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Amysteen
Messages : 11
Inscription : ven. 28 juil. 2017 22:36
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Expertise mon ancien violon d'etude

Message par Amysteen »

hahaha, je rassure ce n'était pas mon premier violon :)
je l'ai eu après 5 ans de pratiques lorsque j'ai du passer à un entier et à l'époque j'avais deux cours à l'académie par semaine plus des cours privés.
On voulait justement que je fasse le conservatoire, c'était peut être trop demandé à un enfant de 13 ans, ce qui explique pourquoi j'ai arrêté. Je n'ai repris que des années plus tard pour mon plaisir.
Mais je me rend compte de l'investissement de mes parents et c'est pour ça que à moins qu'il ai la même valeur qu'avant sinon je le garde juste par respect pour mes parnets :p
Amysteen
Messages : 11
Inscription : ven. 28 juil. 2017 22:36
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Expertise mon ancien violon d'etude

Message par Amysteen »

Bonjour à tous,

Bon celà à pris du temps avec les vacances :) mais pour ceux que ça intéresse violon breton fils, évalué entre 2000 et 2400€ ;)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Expertise mon ancien violon d'etude

Message par PhilippeB »

Du coup tu comptes le vendre de particulier à particulier ou bien un luthier te le reprend et à quel prix?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Expertise mon ancien violon d'etude

Message par IFred »

j'avais oublié ce sujet!.. sur un ordinateur les photos sont remisent en forme aux bonnes proportions !... breton fils ? cool donc un François comme je l'avais suggéré
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Expertise mon ancien violon d'etude

Message par Chanterelle »

Le luthier qui vous a dit que ce violon n'était pas intéressant a exagéré un peu...Ce violon est un instrument français ancien sans doute de François Breton .Il a infiniment plus de valeur qu'un violon de moyenne gamme chinois. les violons haut de gamme chinois sont en effet très valables.
Pour un violon d'étude ,ce n'est pas mal du tout .
J'ai vu un violon semblable chez un luthier toulonnais dans les années 80-85 ,il en voulait déjà à l'époque 20000 francs ....
Les vrais François Breton ont une valeur historique . A votre place ,j'irai consulter un véritable expert . ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Expertise mon ancien violon d'etude

Message par Chanterelle »

Amysteen a écrit : sam. 29 juil. 2017 10:29 Parce que je suis aller chez un luthier qui m'a dit que les violons comme ça n'ont plus de valeur à cause du marché chinois(Je suis de Bruxelles )
C'est le genre de luthier peu scrupuleux toujours à l'affût d'une bonne affaire ,à éviter à tout prix !
Plutôt que de le brader comme semble l'avoir conseillé ce mauvais luthier ,je le garderai dans une vitrine chez moi... ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Amysteen
Messages : 11
Inscription : ven. 28 juil. 2017 22:36
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Expertise mon ancien violon d'etude

Message par Amysteen »

Oui, c'était le premier luthier qui m'avait dit qu'il n'avait plus de valeur.
Ici je suis aller chez Azzato à Bruxelles. Ils m'ont confirmé que c'était bien un breton fils et eux proposent de le vendre 2400€, d'après eux ce sont des violons qui partent bien. L'avantage c'est qu'ils ne l'achètent pas mais prennent un pourcentage du coup ils ont tout intérêt à le vendre plus cher hahaha.

Je ne vais pas le garder en vitrine, je trouve cela un peu bête de faire dormir un violon alors que quelqu'un pourrait jouer avec, n'est-ce pas à cela qu'ils servent :wub:
Amysteen
Messages : 11
Inscription : ven. 28 juil. 2017 22:36
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Expertise mon ancien violon d'etude

Message par Amysteen »

PhilippeB a écrit : ven. 8 sept. 2017 15:35 Du coup tu comptes le vendre de particulier à particulier ou bien un luthier te le reprend et à quel prix?
oui je ne vais pas le garder, et comme j'ai mis plus haut ils ne prennent en dépot vente :p
Répondre