Vernis abîmé après luthier

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Vernis abîmé après luthier

Message par Mathilde »

Bonjour,

J'ai une petite question ayant un problème que je ne sais trop comment régler.

J'ai fait faire beaucoup de travaux sur mon violon le mois dernier - en tout, pour 650 euros et une semaine de travail, chez un bon luthier en qui j'ai normalement confiance.

Quand j'ai récupéré mon violon j'ai vu une tâche sur le vernis mais j'ai cru que c'était une trace de doigts, vu que le violon était encore sur la table de travail.
Quand je l'ai rouvert chez moi, en voulant passer un chiffon sur la trace, je me suis rendu compte que ce n'est pas une trace de doigts, mais que le vernis est en fait légèrement éraflé, comme si on avait passé un produit ou un matériau un peu abrasif dessus. Il y a ce problème sur le devant du violon, au dessus de la mentonnière mais aussi derrière, au dos du violon. La trace est sur plusieurs centimètres, elle se voit surtout lorsqu'il y a des reflets (puisque le vernis a un aspect plus mat à cet endroit maintenant) et donne vraiment l'impression qu'un geste circulaire a été passé sur le violon, abîmant ces endroits. Cela donne l'impression d'une série de très légères éraflures très proches les unes des autres.
J'ai essayé de nettoyer avec de la popotte, et cela ne change rien du tout.

Je ne sais pas trop comment réagir : je ne suis pas contente de récupérer mon violon ainsi après une telle dépense, je ne sais pas si c'est réparable. Je pense que c'est surtout cosmétique mais cela me saute aux yeux.

Pensez-vous que je puisse aller retourner chez le luthier pour lui faire constater cela ? Pensez-vous qu'on puisse retoucher le vernis ?
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Vernis abîmé après luthier

Message par Djuj »

Dans tous les cas, lui en parler.
La plupart des professionnels consciencieux préfèrent savoir quand il y a un problème et le régler.
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Vernis abîmé après luthier

Message par Mathilde »

Oui, je comptais l'appeler pour lui dire, mais vu que ce n'est probablement "que" cosmétique, j'éhsitais un peu.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Vernis abîmé après luthier

Message par LionelB »

Je serais toi je passerai le voir. Il vaut mieux de dire en face à face ces choses la. C'est sûrement moins agressif qu'au téléphone. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Vernis abîmé après luthier

Message par IFred »

Tel que tu le décris ça n'a pas l'air bien grave. Ne t'inquiète pas trop.
Oui tu peux lui en parler.
Oui un vernis se retouche. (mais si c'est à peine visible la retouche se verra peut être plus que tes éraflures qui disparaîtront probablement d'elles même après quelque polissage du vernis).
☺️
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Vernis abîmé après luthier

Message par IFred »

Mathilde a écrit : ven. 4 août 2017 00:10 Oui, je comptais l'appeler pour lui dire, mais vu que ce n'est probablement "que" cosmétique, j'éhsitais un peu.
N'hésite pas, mais ne stresse pas, les musiciens sont parfois ultra inquiet pour leur violon et se font du mal pour rien..
Tu n'imagines pas le nombre de fois où j'ai reçu un coup de ☎ d'un musicien paniqué suite à un petit accident, une petite bêtise arrivé au violon. Et au final c'est rien du tout.

Tout ira bien, j'en suis convaincu.
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Vernis abîmé après luthier

Message par Mathilde »

Merci de vos réponses ! Et je suis un peu rassurée !
mais si c'est à peine visible la retouche se verra peut être plus que tes éraflures qui disparaîtront probablement d'elles même après quelque polissage du vernis).
Je sors le chiffon ! :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Vernis abîmé après luthier

Message par LionelB »

Non pas que toi ;) le luthiers, lui, polira avec une "popote" de sa fabrication qui peut faire des miracles ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Vernis abîmé après luthier

Message par Malkichay »

T'embête pas ! Un coup de Kärcher, et basta ! :D
Moderato ma non troppo
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Vernis abîmé après luthier

Message par Mathilde »

Malkichay a écrit : ven. 4 août 2017 12:18 T'embête pas ! Un coup de Kärcher, et basta ! :D
Je ne doute pas de l'efficacité de cette méthode !!! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Vernis abîmé après luthier

Message par Theo »

Malkichay a écrit : ven. 4 août 2017 12:18 T'embête pas ! Un coup de Kärcher, et basta ! :D
C'est la technique ancestrale des alsaciens ? On m'en a conté de nombreux mérites :lol:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre