Fissure fatale

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Fissure fatale

Message par Nicolo »

Non, elles ont surtout tendance à s'aplatir un poil dans le temps, c'est tout.
Par contre si elles cassent, comme n'importe quelle autre table, elle sont très ch...tes à réparer. La cassure part dans tous les sens sur la longueur et le moindre coup de colle ou d'eau pour la nettoyer déforme (ou reforme plutôt) le bois et ça part encore plus en sucette. Même le fait de placer la table dans un moulage n'aide pas, la cassure va se refermer en bananes inversées et la complexité de la réparation ne vaut souvent pas le coup par rapport à la valeur de l'instrument. Il existe une bonne vieille méthode pour ces instruments de piètre valeur pour la réparation, mais qui n'est plus pratiquée de nos jour car pas du tout du tout déontologique, c'est de pré-coller la cassure et de la ré-ouvrir en la sciant avec une petite lame. Après, elle ne bronche plus, mais il y a eu du bois de retiré et c'est pour ça qu'il est hors de question d'employer cette méthode dans tout autre cas.
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Fissure fatale

Message par Varsovie »

Je me suis penchée sur la question, maintenant, je sais poster des images ;-)
Donc voici le violon: alors c'est lui de face :
http://zupimages.net/viewer.php?id=17/34/10qd.jpg

De dos : http://zupimages.net/viewer.php?id=17/34/6lmk.jpg

La table une pièce : http://zupimages.net/viewer.php?id=17/34/8vsa.jpg

Et le pire pour la fin, la fracture, du moins, ce que j'ai pu en capturer, je pense qu'elle est assez visible quand même :
http://zupimages.net/viewer.php?id=17/34/32sk.jpg

La couleur n'est pas exactement fidèle à la réalité je trouve qu'il ressort plus clair en photo et un peu rouge, en vrai, il est plutôt marron. J'aime beaucoup son vernis, je ne sait pas si la prochaine fois, j'en aurai un dans ce style*.

*si prochaine fois il y a...
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Fissure fatale

Message par Cedin16 »

Varsovie a écrit : mar. 15 août 2017 00:57
Djuj a écrit : lun. 14 août 2017 23:18
Est-ce qu'il n'y a pas tout de même des prédispositions pour les fissures. Par exemple une table trop fine
C'est vrai qu'il est plutôt léger mon violon. Je m'étais déjà fait la réflexion avant, qu'il était peut être trop fin donc trop fragile, pour s'être brisé ainsi...
Et il est vieux aussi quand même, je ne sais pas quel âge mais il a été réparé en 1894, donc plus ancien que cette date j'imagine. J'imagine aussi qu'il a traversé l'océan en bateau car le luthier m'a dit que c'est un violon allemand, pourtant, ses réparations ont été effectuées à Cuba, c'est écrit dedans. Peut être le voyage Europe Amerique en bateau l'a fragilisé aussi...?

J'ai joué tout à l'heure dessus, la fissure altère vraiment le son :( genre comme une petite sourdine et avec un petit je ne sais quoi qui parasite le son. Je n'ai pas la possibilité de l'emmener avant la semaine prochaine.
Détend tes cordes d'un ton pour éviter trop de pression sur la table et aggraver la fente .

Si ce n'est pas collable par l'extérieur .... un detablage , collage de la fente 3- 4 taquets , retouches de vernis éventuelles .... env 300 a 400 € ! :pleur4:

Attention aux cordes a tension forte , si ta table est de faible épaisseur ... ! ?

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Fissure fatale

Message par Varsovie »

Merci...
J'ai détendu les cordes, j'ai enlevé la mentonnière, je l'ai rangé, mis de côté pour le moment... Merci du conseil, c'est vrai que ça doit jouer, si un jour je le reprends, je pense que je devrais y mettre des cordes Violino par exemple, elles sont "toutes molles". Et pas trop chères. Mais pour l'instant, ce n'est pas l'ordre du jour, je ne sais pas si ce violon mérite, j'ai peur des récidives... et à l'avenir, je détendrai mes cordes avant chaque départ en vacances, pour mon violon qu'il me reste.
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Fissure fatale

Message par Theo »

Je pense pas que changer régulièrement la tension de ton violon soit bonne pour lui ? Il devra à chaque fois se réadapter et je me demande si c'est pas fragilisant au final (en plus d'être mauvais pour le son).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Fissure fatale

Message par Varsovie »

En fait, j'ai vu sur le site de mon luthier ( pas celui qui avait réparé mon violon a l'epoque du coup), qu'il fallait détendre les cordes pendant une longue absence, et que ça faisait du bien à l'instrument. D'ailleurs, mon autre violon a eu un craquement de vernis pendant les vacances, au dessus d'une ancienne fracture dont j'ignorais l'existence ( mais pas de fracture ni d'ouverture lui, peut être preuve que l'autre était plus fragile...) alors je me dis que si j'avais détendu les violons, avec tous ces changements de température, ils n'auraient rien eu tous les deux... J'ai acheté un hygromètre et un humidificateur pour cet hiver avec le chauffage...
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Fissure fatale

Message par Cedin16 »

Varsovie a écrit : jeu. 14 sept. 2017 23:38 Merci...
J'ai détendu les cordes, j'ai enlevé la mentonnière, je l'ai rangé, mis de côté pour le moment... Merci du conseil, c'est vrai que ça doit jouer, si un jour je le reprends, je pense que je devrais y mettre des cordes Violino par exemple, elles sont "toutes molles". Et pas trop chères. Mais pour l'instant, ce n'est pas l'ordre du jour, je ne sais pas si ce violon mérite, j'ai peur des récidives... et à l'avenir, je détendrai mes cordes avant chaque départ en vacances, pour mon violon qu'il me reste.
Je parle sous contrôle des luthiers ... si tu as dans l'idée de le laisser de coté pendant quelques temps et que tu l'as démonté et que l'âme est toujours en place , c'est quelle est probablement trop forte, il serait préférable de la retirer.
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Fissure fatale

Message par Nicolo »

Il ne me semble pas que ces propos de détendre les violons soient raisonnables.
Nous avons des dizaines d'instruments montés dans nos ateliers et nos boutiques qui ne sont pas utilisés au quotidien et qui " dorment" pendant des mois. Il ne leur arrivent rien. Parfois une corde se détends parce qu'une cheville lâche lors d'un changement hygrométrique, mais jamais ça ne nous viendrait à l'idée de détendre les instruments avant de partir en congé. On peut effectivement baisser un peu l'accord d'un ton, aller, pour la bonne conscience, mais c'est tout, pas question de voir si l'âme tombe ou pas en retirant toutes les cordes. D'ailleurs, si elle ne tombe pas, c'est qu'elle est bonne.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Fissure fatale

Message par Cedin16 »

Merci pour ce rectificatif Nicolo

Cependant L'idée de détendre le violon était dans le cadre du violon de Varsovie qui présente une cassure de table ....bonne idée mauvaise idée ?

Concernant l'âme j'ai peu être mal interprète les propos de mon luthier... en lui présentant un violon avec une facture de table au voisinage du joint ( même cas que Varsovie ..... semble t il ? - la réparation immédiate de l'instrument n'était pas envisagé ) , lorsque les cordes furent démontées il fit la remarque que l'âme n'avait pas bougé ... et donc quelle était trop forte , il l a démonté .... il y a probablement un détail qui a dû m'échapper lequel ?
Merci d'avance de votre réponse et explications toujours très claires et précises .
Dernière modification par Cedin16 le ven. 15 sept. 2017 13:10, modifié 1 fois.
soundpost
Messages : 78
Inscription : dim. 30 mai 2010 09:42
Sexe : Homme

Re: Fissure fatale

Message par soundpost »

Est-ce que si on est déjà accordé en 415Hz on peut laisser tel quel ou vaut il mieux se dire que 415Hz était la norme lors de la fabrication du violon auquel cas on aurait intérêt à baisser d'un demi ton ou d'un ton par rapport à ce 415Hz, histoire de bien respecter un écart de bonne conscience ? Et puis, faut-il vraiment partir en vacances ? Que de questions sans réponse....
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Fissure fatale

Message par Varsovie »

Petite précision, j'ai employé des mots pour d'autres, en disant détendre, je voulais dire désaccorder, le luthier disait de baisser de ton sur son site, pas de tout détendre, désolée pour cette erreur, et pour mon violon que j'ai laissé de côté, j'ai juste désaccordé, sans bouger le chevalet, je n'ai pas osé tenter de faire tomber l'âme, j'ai pas eu le courage de "l'eteindre". Donc il faut que je la fasse tomber ? Si j'enlève le chevalet, ça devrait tomber ? Ou pas du coup ?

En fait je me suis toujours demandé ce que ça faisais un violon sans âme si on essaye de jouer.
J'ai vu une personne qui avait récupéré un vieux violon de famille, elle a cassé le chevalet en le manipulant, et quand elle me l'a montré, il était sans chevalet, et j'ai regardé l'âme, elle était en diagonale, je ne me rappelle plus comment ça tenait, mais c'était plus à sa place. Du coup je m'étais toujours dit que l'âme est très facile à faire tomber, c'est pourquoi, par exemple, je n'ai pas compris le principe des violon bas de gamme qui sont expédiés avec un chevalet pas mis, je me demandais si ils mettaient de la colle sur l'âme pour que ça reste en place...
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Fissure fatale

Message par IFred »

"un violon sans âme si on essaye de jouer."
J'ai toujours entendu ceux qui l'on fait me dire que çà sonnait 10 fois mieux..
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Fissure fatale

Message par Varsovie »

8| :| choquée...

Jusqu'ici, j'avais cru que c'était pas possible, et je m'étais imaginé que ça faisait un son plat et sans volume genre grosse sourdine...
Pourquoi les gens jouent sans âme, c'est pas dangereux pour le violon ?
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Fissure fatale

Message par IFred »

Pourquoi ? => ils trouvent un violon dans un grenier , ne connaissent pas l’existence de cette pièce de bois, le montent eux même en achetant un jeu de corde, et zou âme ou pas..
Dangereux ? => honnêtement je ne sais pas , pas précaution je dirais oui mais pour être dans le juste il conviendrai de mesurer la force de rupture d'une table (force qui variera selon les violons malheureusement) et de la comparer à celles qu'exercent les cordes.
Est-ce que cela sonne vraiment mieux? => je ne me suis jamais amusé a faire des comparaison , de façon certaine cela sonne différemment d'un point de vue théorique assez basique j'imagine que cela renforce les fréquences intermédiaires et limite la puissance des cordes de mi et sol.
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Fissure fatale

Message par Varsovie »

Merci pour ces précisions, c'est très intéressant, je ne préfère pas essayer moi même. Du coup, si je comprends bien, l'âme égalise le son et protège de la rupture de table.
Et donc, si le chevalet tombe, l'âme tombe automatiquement ou elle peut rester en place si elle est bien ajustée ?
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Répondre