Question (stupide ?) d’archet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Question (stupide ?) d’archet

Message par Remy »

Cher forum,

Ce poste est en parallèle à : « Ou acheter un archet sur Paris » ; donc :

- Je compte m’acheter un archet cette 1ere semaine de septembre ; de préférence chez IFred.
- Mon budget est descendu à 300 euros. La mousson m’a couté cher cette année !
- Je commence à me poser des questions qui peuvent paraitre stupide. Pour éviter qu’elles soient « stupides », je m’explique d’abord pourquoi j’en arrive là.

Le choix d’un archet, violon, etc. est personnel. Okay. C’est une règle universelle : il y a aussi des designers, photographes, musiciens avec du super matos mais peu de résultat ; à l’opposé, d’autres avec du matos de base peuvent nous faire rêver. C’est beau ; mais en tant que débutant au violon, ça reste quand même théorique. J’essaye donc de faire la comparaison avec quelque chose que je connais : la guitare.

Ma guitare est une Ovation à 300$.
Les Ovation c’est ces guitares avec le dos rond en plastic ; et un peu comme les archets carbones, elles ont toutes le même son. Le jeu change un peu. De ce côté-là : j’ai changé les cordes conseillé par Ovation par d’autres ; j’ai aussi changé le chevalet, le sillet de tête, retiré le pré-ampli, redressé le manche... Et j’en suis plus que ravie !

Retournons au violon ; je comprend que :
- Meilleur est l’archet, meilleurs sont ses composants. E.g. : grip en argent au lieu de nickel, bon crin, etc. donc plus cher en composant (mais pas forcément mieux en son pour l’argent/nickel).
- Le prix n’est pas obligatoirement un facteur relatif. Une bonne baguette en bois bien sélectionner, même à 200 euros peut faire l’affaire (conclusion résumée de ce forum, et d’autres).
- Le nickel de mon archet devient verdâtre, mon index a une tache bleue au contact après un moment de jeu. La garniture de mon ancien archet, lui, est partie ; la glue qui se décollent, etc. Ha… les tropiques.

Les questions (stupides ?) :

1) Imaginons que je trouve une baguette bois sympa à 150 euros (e.g.), je change le crin par un meilleur (~60 euros) et change le cuir du grip par un plus long, et plus solide (genre lézard à ~50 euros). Est-ce que ça en vaut la peine ? Ou est-ce stupide ? :huh:

C’est un peu ce que j’ai fait pour la guitare ; et ça marche… mais pour l’archet ?

2) Est-ce qu’une bonne technique compense un archet médiocre ?
J’imagine que oui, bien sûr ! Mais O’ combien ? Je pense à LionelB qui disait qu’il avait fini ses années de conservatoire avec un archet de base. Ne connaissant pas le niveau conservatoire : cela inclut il les différents coups d’archets ? Un niveau de Danses Hongroise #5 ? :gene:

Merci à tous
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par Nicolo »

Bonjour,
je répond à la question 1, je laisse les violonistes répondre à la 2.
Ça ne sert pas à grand chose de changer la mèche tout de suite, à moins qu'elle soit vraiment très mauvaise, mais à ce prix-là, je pense que les mèches sont assez surveillées par les fabricants pour être correctes.
Pour le grip, que nous appelons garniture, si celui d'avant est devenu vert, c'est que c'était en fait du cuivre argenté. Les garnitures sont normalement en fil d'argent - et ne verdissent pas - en fil plein ou en fil très fin filé sur soie plus léger, ou tout en cuir. Pas facile pour le vendeur dans ces qualités-là de savoir si la garniture est en argent ou en cuivre argenté. Mais quelle importance ? Attends de voir et si ça devient vilain, change la garniture à l'occasion d'une mèche neuve, non ?
Le petit bout de cuir pour le pouce est la poucette, seule la colle utilisée pour la fixée est responsable du fait qu'elle bouge sous les tropiques à cause de l'humidité. Là effectivement, tu peux la faire changer dès le début pour être sûr qu'elle soit collée avec une colle qui résiste, je dirais tout simplement de la colle blanche.
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par Remy »

Merci,

Ca me rassure. Vraiment. J’ai 2 archets ; 2 expériences bizarre.

Le premier, je l’ai acheté en France, Rue de Rome ; et de là je suis partie au Laos. La glue s’est décollée au bout d’une dizaine de jours. La garniture s’est déroulée au bout de trois. J’ai dû la coller avec de la superglue. Eventuellement, tout a lâché… Pourtant j’y ai pris soin. J’ai suivi religieusement les conseils en détendant la mèche, nettoyer le bois, cuir, etc.

Le deuxième, je l’ai appelé sur ce forum une batte de baseball en plastic… que j’ai acheté au Laos il y a 6 mois. 6 mois et verdâtre ; avec mon doigt à la limite de l’allergie.

On dit jamais 2 sans 3… donc je m’inquiète.

Je vais en France une fois par an. Je me dois planifier.

Merci !!!
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par Nicolo »

L'idée de mettre une garniture tout en cuir (garniture plus poucette) est bonne pour éviter toute oxydation de métal, que ce soit du cuivre argenté ou même de l'argent qui lui va noircir (mais ça se nettoie bien). Toujours est-il que la garniture tout en cuir risque de subir le même sort que la poucette, à savoir se décoller si la colle se ramollie à l'humidité. Le lézard ne tiendra pas mieux que du cuir, c'est vraiment la colle qui importe.
Dans ces conditions extrêmes, les recommandations de se laver les mains avant de jouer et de bien tout essuyer après chaque utilisation a tout son sens pour ce qui est de l'oxydation des métaux, valable pour les cordes d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par Remy »

En effet, la garniture tout en cuir me plait beaucoup : ça accroche, j’aime la sensation sur les doigts et ça évite l’oxydation. Le cuir lézard est supposé durer plus longtemps que les autres cuirs. Mais j’avoue : j’aime l’esthétique.

Pour la colle : mon archet courant tiens le coup ; j’imagine aussi que les luthiers ont de la bonne colle. (IFred, Comment est ta colle?) J’ai dû tomber sur un archet avec la poucette mal collée à l’ origine. Je verrai sur place lors de l’achat avec le luthier, j’imagine.

Pour l’hygiène : je me lave les mains avant, après, et parfois pendant que je joue. Je nettoie l’instrument et l’archet avec diffèrent chiffons selon les besoins et endroits. Je ne le laisse jamais au soleil, ou trop sec/humide. Si je joue dehors, j’attends un peu avant de sortir l’instrument pour éviter les chocs thermiques. En jouant à l’intérieur, je mets l’air conditionnée, j’attends que la température/humidité de la pièce soit stable avant de jouer. Le violon est un héritage du grand'pa et sa valeur est sentimental ; j'en prends grand soin.

Donc :
Changer la mèche ne veut pas dire grand-chose.
La poucette (voir toute la garniture) en lézard bien collée, et longue, ça a du sens.

Je voudrai pouvoir évoluer avec cet archet pour au moins 3 ans avant de le changer ; avec un remechage tous les ans, avec de la chance…

Encore merci
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
luigi
Messages : 1129
Inscription : sam. 13 févr. 2010 14:28
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par luigi »

En zone tropicale, l'usage d'un instrument à cordes semble particulièrement délicat ! les musiciens et luthiers "autochtone"s ont probablement des trucs et astuces..

Les usines de Mirecourt , à l'époque, fabriquaient des "modèles de violons renforcés" destinés à l'exportation dans les pays tropicaux..

je ne sais pas, par-contre , s'il existait "un modèle renforcé d'archet"

Luigi
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par Remy »

luigi a écrit : dim. 13 août 2017 12:34 Les usines de Mirecourt , à l'époque, fabriquaient des "modèles de violons renforcés" destinés à l'exportation dans les pays tropicaux..
Intéressant. La première fois que j’ai sorti le violon dehors… :o en plus c’était près d’une piscine… :| mais non. Ça sonnait bien. J’ai même l’impression que ça lui a fait du bien au violon de prendre l’air. :super:

Sinon, au Laos, il est normal de voir deux jeunes sur une mob, sans casque, l’un conduit, l’autre tiens une guitare, sans étui, bien sûr.
Pour les cordes, on a se produit magique : GHS Fast Fret. J’y croyais pas, mais l’essayer c’est l’adopter, guitare et violon.

A savoir pour un archet tropical ? Je pensai un archet carbone car soi-disant indestructible, mais le son… :pasdrole:

Cheers
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
luigi
Messages : 1129
Inscription : sam. 13 févr. 2010 14:28
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par luigi »

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par Remy »

Bien le catalogue de Mirecourt 1912 : « Violons chevillés […] plus solide et permet de mieux résister aux pays coloniaux. »
En 1912, le Laos faisait partie de l’Indochine Française. En 2017, y’a toujours des Français pour coloniser avec leur violons. :mrgreen:

Merci à tous pour les infos,
ça s’éclaircit.
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par Pascal08 »

Je serais intéressé pour savoir quel archet et à quel prix Ifred va te vendre un archet ?
Pour ma part, je "travaille" avec un archet "ARI" qui me donne satisfaction et qui m'a couté 230€00 chez mon luthier. Bien sûr il est en bois "du Brésil" ?
Mais il sonne très bien aux dires de mon professeur.
J'ai aussi un archet en carbone à 250€00 et là, je n'en suis pas satisfait du tout. Le son est moins bon, la baguette trop nerveuse et malgré mes effort, elle rebondit. Bref pas bon. Je précise que j'ai déjà fais changer la mèche de mes deux archets chez mon luthier parce-que usées.
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par Remy »

Pascal08 a écrit : dim. 13 août 2017 18:05 Je serais intéressé pour savoir quel archet et à quel prix Ifred va te vendre un archet ?
O' oui. Je suis comme un gamin avant noel !!! :inlove:
Je reposterai pour finir cette histoire.
Pascal08 a écrit : dim. 13 août 2017 18:05 Pour ma part, je "travaille" avec un archet "ARI" qui me donne satisfaction et qui m'a couté 230€00 chez mon luthier.
C'est parfait 230€ ; ça me laisse 70€ pour changer la poucette, ou m’acheter de la meilleure colophane, etc.

Mon archet carbone aussi rebondit, beaucoup, surtout au début, mais de moins en moins au fur et à mesure des cours. :gene: Le problème est que je ne le trouve pas agréable à jouer, sans charme, trop lourd. Ma prof approuve (+/-), mais elle trouve que c’est bien car ça me muscle les doigts et ça m’oblige à compenser par de la technique. Oui Maitre.

Merci du support !!!
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
luigi
Messages : 1129
Inscription : sam. 13 févr. 2010 14:28
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par luigi »

archet ARY ? très bon rapport qualité/prix pour une bonne cause...


https://www.lesechos.fr/03/11/2014/lese ... -niche.htm


Luigi
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par Remy »

Ça a l’air, oui.
Je cite le lien :
Douze personnes taillent les baguettes, sertissent le crin et placent la garniture en métal, des tâches d'une grande technicité. « Nous avons une pédagogie adaptée qui fonctionne à merveille », se félicite Jean-François Brieugne.
12 personnes ? C’est assez impressionnant. On dirait qu’ils savent ce qu’ils font.
bois brésilien de Pernambouc et du crin de cheval de Mongolie
Est-ce vrai pour tous les ARI ? Ils ont du vrai crin de cheval de Mongolie ?
J’imaginai que ce type de crin était réservé à des archets plus haut de gamme. J’imagine maintenant qu’il y a doit y avoir plusieurs catégories/qualités de crin Mongolien.

Cheers :hello:
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
luigi
Messages : 1129
Inscription : sam. 13 févr. 2010 14:28
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par luigi »

Une "mèche", l'ensemble des brins de l'archet, est traditionnellement formée d'environ 200 crins, prélevés sur la queue de chevaux. Elle dure de 3 mois, pour un musicien professionnel, à un an. Mais la qualité du crin utilisé, venant principalement de Mongolie (90 %) et d'Alaska, est de plus en plus médiocre en raison de la mauvaise alimentation des animaux qui le fournissent, explique Renaud Gruss, administrateur de l'orchestre de Toulouse et contrebassiste.
http://www.francetvinfo.fr/culture/musi ... 57563.html

Qui sait, si les crins sont prélevés sur des chevaux morts ou vivants ? ( je n'ai pas la réponse)

Luigi
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par Remy »

Un article très intéressant, et une nouvelle un peu triste pour les chevaux. :/

Ce serait bien si, éventuellement, des matériaux composites puissent remplacer le crin ; et d’une manière durable/ecolo. Je pense au plastique qu’on a inventé pour remplacer l’ivoire et maintenant on en a des continents entiers… bref.

Merci à tous et bonne musique :super:
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Répondre