Question (stupide ?) d’archet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par IFred »

il y a du crin synthétique , mais le crin de cheval c'est tout ce qu'il y a de plus écologique, beaucoup plus que les substituts de synthèse.
Le plastique c'est tout ce qu'il y a de plus dégueux et pas écologique si je peux me permettre
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par Remy »

Permet toi. J'aime pas le plastique. Au Laos y'en a partout c'est horrible...
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par Nicolo »

ARY FRANCE, ils fabriquent toujours des archets ? Je croyais que c'était fini...

Une mèche en crin, c'est forcément du crin naturel.
Le crin des chevaux de Mongolie est dit de meilleure qualité parce qu'il est très régulier, très homogène dans la longueur, donc les fournisseurs ont un meilleur rendement de belle qualité dans leurs tris.
Oui, on prélève les queues sur les animaux d'abattoir.

J'ai posé une mèche synthétique de ce fabriquant de Toulouse. Je l'ai faite pour un violoniste qui ne joue que de la musique irlandaise. Il changeait sa mèche tous les deux mois. J'en étais venu à mettre du crin noir, sélectionné plus gros, plus solide, d'où son utilisation souvent pour les contrebassistes. On a gagné un peu en usure, mais il cassait toujours beaucoup de crins et revenait encore au moins tous les 3-4 mois. J'ai fait l'essai avec le crin de Toulouse. D'abord, il est galère à poser car il ne travaille pas en longueur (rien ne sert de le mouiller à la pose, ça n'absorbe rien le plastique), ce qui est indispensable pour obtenir une jolie mèche. Je m'y suis pris à deux fois et j'ai fait une mèche potable. Facile à colophaner, on a une drôle de sensation sous la corde. C'est un mélange de solidité, comme du crin noir, et de mollesse, comme un crin très humide. Le son est rauque, puissant, la prise de son manque de netteté. On sent très bien que ce concept a été étudié pour les contrebassistes. Par contre, je n'ai pas revu le violoniste depuis plus d'un an... Il n'a donc aucun problème d'usure de mèche ni quoique ce soit. Il dit que le son n'est pas terrible, mais il s'en satisfait largement au regard des économies de remèchage ! :malin1:

Ne généralisez pas avec les archets en carbone. Ils ne sont pas tous pareil, loin de là ; il y a aussi beaucoup d'archets en bois qui tremblent. Il faut simplement le choisir avec autant de soin qu'un archet en bois. Après, pour la question du son, ça tient un peu de la légende urbaine, il y a tellement de bons violonistes qui disent que leur "carbone" sonne mieux que des archets en bois (sans compter ceux qui n'osent pas le dire) que je pense qu'on pourrait presque généraliser dans l'autre sens... :dry:

Pour ce qui concerne les pays humides, bois ou carbone, ça importe peu. Le pernambouc est trop dense pour réagir de façon évidente à l'humidité. La mèche oui par contre. Ici, la mèche synthétique me paraît être un choix judicieux, mais encore faut-il aimer le plastique, hein ! :hehe: :hehe:
luigi
Messages : 1129
Inscription : sam. 13 févr. 2010 14:28
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par luigi »

Merci pour toutes ces informations ....

Concernant la queue de cheval, elle ne doit pas repousser si facilement pour utiliser des chevaux d'abattoirs...
Saviez vous que l'archet du violoniste est fait avec du crin de cheval, uniquement du mâle, car les crins de la queue de la femelle ne peuvent pas être utilisés car elle fait pipi sur sa queue? lu sur le net
Le crin de cheval made in france a eu aussi ses heures de gloire...
http://atelier-raffin.blogspot.fr/2013/ ... iecle.html

Luigi
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par Remy »

Remy a écrit : dim. 13 août 2017 09:35 Les Ovation [...] et un peu comme les archets carbones, elles ont toutes le même son.
C’était une remarque caricaturale avec une pointe d’humour. Ne froissons personne. ^_^ J’ai lu, ici et ailleurs, que les archets composites avaient tendance à sonner pareil. J’ai lu la même chose pour les guitares Ovation. Pour être retourné dans un magasin Ovation récemment, y’a quand même du vrai. Cela dit, j’ai essayé un paquet de guitares de toutes marques et prix, et c’est celle-là qui est restée ; c’est donc que je lui ai trouvé qq chose de plus (un rapport qualité/prix imbattable ; oui).

Toujours avec de l’humour, un vieux dicton de guitariste.
C’est toujours les plus mauvais guitaristes qui ont les meilleures guitares.
:ange: :diable:
Nicolo a écrit : mar. 15 août 2017 16:21 il y a tellement de bons violonistes qui disent que leur "carbone" sonne mieux que des archets en bois (sans compter ceux qui n'osent pas le dire) que je pense qu'on pourrait presque généraliser dans l'autre sens... :dry:
Yo-Yo Ma a l’air satisfait de son violoncelle en fibre de carbone.
https://luisandclark.com/players/
Nicolo a écrit : mar. 15 août 2017 16:21 [...] un violoniste qui ne joue que de la musique irlandaise. Il changeait sa mèche tous les deux mois.
Je dois casser deux - trois crins par jour, minimum. :triste1:

Et très intéressantes toutes ces connaissances sur le crin et la lutherie. Plus je découvre ; plus j’aime. J’imagine un luthier/violoniste ; être capable de créer son violon, son archet, jouer avec. :coeur:

Cheers
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par Malkichay »

J'ai essayé une ou deux fois des Ovations.
Le seul souvenir que j'en garde est celui d'une savonnette. Le fond étant arrondi, impossible d'avoir un instrument stable.Pour moi, c'est rédhibitoire... :nonon:

N'étant pas un grand fiddler, je m'étonne qu'un "irlandeux" casse autant de crin en si peu de temps :blink: . Pour bourrinner ainsi, il ne doit faire que de la session...

J'utilise principalement un carbone pour l'irlandais. J'aime bien sa baguette rigide et nerveuse qui correspond bien à ce style rapide et dansant. C'est vrai qu'il demande plus de contrôle que le bois. Mais je n'ai que 3 autres archets en bois à 150 € pour comparer avec.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par Remy »

J’en ai essayé une Ovation « savonneuse » comme ça : un fond arrondi vraiment magnifique, et super glissant ! Injouable. X|

La mienne est plutôt plastique qu’accroches, façon de parler. La rosace est sous les cordes, normal. En jouant en arpège, elle a un son brillant et précis ; et la dextérité des doigts est sensé compenser ce ton froid et métallique. En accord, je joue plutôt au style gipsy jazz ; et là le son métallique presque dégueu ça donne du charme. :mrgreen: Question position, j’adore le fond rond ; ca épouse le corps. Mais c'est perso.

Avoir ce confort à la guitare et se sentir comme un canard devant un couteau pour choisir son archet, c’est un peu frustrant. Mais bon, on va y arriver.

Tant qu’on y est, j’ai découvert tout ce qui est Fiddle, Bluegrass, Irish... y’a pas si longtemps. Ça m’intéresse de plus en plus. Ça a l’air d’être bcp de plaisir à jouer.

:hello:
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par Malkichay »

Question position, j’adore le fond rond ; ca épouse le corps. Mais c'est perso.
Ca épouse la forme du corps ? :blink: Tu viens de quelle planète ? :D

Image
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par mamyfly »

Oui, on prélève les queues sur les animaux d'abattoir.
Pas très réjouissant pour moi ;
Du coup je suis allée fouiller et j'ai trouvé ceci : http://www.orchestredechambredetoulouse.fr/CORUSS,336
Des avis ?
Pour l'aspect écologique du produit , je n'ai pas trouvé les composants . Pour l'aspect écologique des abattoirs , là j'ai mon mot à dire mais ce n'est pas le lieu ni le moment .
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par IFred »

c'est celui dont parle Nicolo
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par Remy »

Malkichay a écrit : mer. 16 août 2017 12:35 Ca épouse la forme du corps ? :blink: Tu viens de quelle planète ? :D
:mdr3:

Bon. J'ai une position un peu degeu ; j'aime le contact avec la guitare. Je serai incapable de (re)jouer en position guitare classique. Donc avache sur le sofa, le fond rond passe bien. :malin2: Quand j'essaye une guitare "normal", les angles droits me font bizarre.

Pour les cordes composites, je trouve l'article tres vendeur ; mais apres le commentaire de Nicolo... :nonon:
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par mamyfly »

OUI, merci Ifred , je n'avais pas bien lu .
luigi
Messages : 1129
Inscription : sam. 13 févr. 2010 14:28
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par luigi »

Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par IFred »

il y a quand même quelque chose de beau dans ces instruments qui fonctionnent depuis 300 ans avec des mécanismes et des matières relativement commune ( cheville conique / frottement) ( crin de cheval).
Chercher à les remplacer par des choses "modernes" pourquoi pas mais il faut considérer que le recul sur ces nouveautés est infiniment plus court et que l'on se rend compte parfois des problèmes à moyen terme 30, 40 ans... (échelle humaine)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par LionelB »

Je suis d'accord avec toi sur l'intérêt de conserver les matériaux anciens quand c'est possible. :super:

Je suppose de plus que les chevaux sont emmenés à l'abattoir pour bien plus que leur queue. Du coup la prélever ne me semble pas un problème. Si cela se trouve c'est peut être même simplement la valorisation d'un déchet ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre