Matériaux protégés et douanes - CITES

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Matériaux protégés et douanes - CITES

Message par Nicolo »

Pernambouc, ivoire, nacre...
Toutes les informations qui suivent peuvent être sujettes à compléments et rectifications.
Dans l'ensemble, elles sont le fruit condensé, même si c'est long, de mon expérience.

CITES :
Convention International on Trade in Endangered Species - of Wild Fauna and Flora
Soit dit en français :
Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction
Voir le lien :
https://www.cites.org/fra/disc/what.php

Mais pas que du commerce... :nonon:
En tant que musicien, vous êtes propriétaire de votre matériel, vous en êtes responsables et vous devez pouvoir rendre compte de sa couverture (ou pas) par la CITES si nécessaire dès que vous traversez une frontière que ce soit dans un but commercial ou non.

Brièvement, comment fonctionne la CITES : les espèces menacées sont examinées par des commissions à travers tous les continents puis sont soumises à examen par le bureau suprême qui décide de les placer dans l'une de ces trois annexes.

Annexe I
L'Annexe I comprend toutes les espèces menacées d'extinction. Le commerce de leurs spécimens n'est autorisé que dans des conditions exceptionnelles.
Annexe II
L'Annexe II comprend toutes les espèces qui ne sont pas nécessairement menacées d'extinction mais dont le commerce des spécimens doit être réglementé pour éviter une exploitation incompatible avec leur survie.
Annexe III (ne nous concerne pas)
L'Annexe III comprend toutes les espèces protégées dans un pays qui a demandé aux autres Parties à la CITES leur assistance pour en contrôler le commerce.