Violon 1/4 (achat ou location)

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Violon 1/4 (achat ou location)

Message par Louloute »

Bonjour,
J'ouvre ce sujet car je me pose une question : ma fille qui joue du violon depuis quelques mois à un petit violon 1/8, loué dans un magasin d'instruments.

Il ne sonne pas très bien (pas étonnant pour un petit violon, même si je pense qu'il y a différentes qualités)- plus la technique évidemment mais j'ai essayé de le

Je me posais la question suivante : elle va bientôt devoir changer pour un 1/4, et je me demandais si ça vaut la peine d'en acheter un ou si la location reste la meilleure piste.

Pour info, là où je loue son violon, il n'y a qu'une seule sorte de violon à louer (pas de possibilité de louer un meilleur)

Est-ce qu'il y a des violons 1/4 qui sonnent assez bien ? Je crois comprendre qu'on ne peut pas mentionner de marques, donc ma question est vraiment générale, si vous avez des conseils ce seraient super !

Merci !!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon 1/4 (achat ou location)

Message par LionelB »

Les seuls qui sonnent (location ou achat) sont à dénicher chez les luthiers. Et encore c'est tres difficile. Attention à l'achat car c'est très difficile à revendre.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Violon 1/4 (achat ou location)

Message par Mathilde »

Franchement, ça ne sert pas à grand'chose d'acheter un 1/4 de violon.
  • Ta fille est petite, et ne fait du violon que depuis quelques mois, donc d'ici à ce qu'elle arrête l'instrument, ce qui est statistiquement probable, tu auras perdu de l'argent.
  • Même si elle n'arrête pas, de toute façon même un bon 1/4 ne sonnera jamais de façon géniale, surtout dans les mains d'un enfant qui vient de commencer. Aucun gain musical sur ce plan.
  • Je ne sais pas trop à quel rythme grandissent les enfants, mais elle aura besoin de passer au 1/2 assez rapidement aussi.
  • Donc à moins que tu ne souhaites documenter son évolution et que tu n'aies aucune problématique financière, il n'y a aucun intérêt à acheter un 1/4 de violon.
Pour comparaison, le premier violon qu'on m'a acheté est un 3/4 de violon. C'est plus intéressant car on les garde plus longtemps, le son est meilleur... et malgré cela, aujourd'hui j'ai du mal à le vendre !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon 1/4 (achat ou location)

Message par IFred »

+1
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Violon 1/4 (achat ou location)

Message par Louloute »

Merci pour vos réponses !! Je vais passer voir un luthier en espérant qu'il ait quelque chose d'intéressant à louer 😃
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Violon 1/4 (achat ou location)

Message par Djuj »

Pour un petit violon, je crois qu'il faut abandonner l'idée d'un "beau son". Il faut simplement qu'il ne fasse pas mal aux oreilles (rien de strident ou de grinçant) et surtout qu'il soit confortable : hauteur des cordes, courbe du chevalet, touche...
Et vu les performances des petits violonistes, je me dis que c'est finalement pas plus mal un violon un peu étouffé. Une sorte de sourdine naturelle...
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Violon 1/4 (achat ou location)

Message par PhilippeB »

D'accord avec Djuj. Si on arrive à distinguer le son du violon du bruit de l'armoire normande qui grince ce sera déjà pas mal! :mdr3:
soundpost
Messages : 78
Inscription : dim. 30 mai 2010 09:42
Sexe : Homme

Re: Violon 1/4 (achat ou location)

Message par soundpost »

Mathilde a écrit : lun. 28 août 2017 17:32
  • Je ne sais pas trop à quel rythme grandissent les enfants, mais elle aura besoin de passer au 1/2 assez rapidement aussi.
Si on ne les nourrit pas trop, qu'on ne les stimule pas intellectuellement, qu'on les prive d'affection et qu'on prend soin de bien verrouiller la porte de la cave de laquelle ils ne devraient jamais s'échapper, il n'y a aucune raison de ne pas comparer leur croissance à celle d'un bonzaï. Ils peuvent du coup se contenter à vie du petit 1/8e ou du 1/4, ce qui exclut dans ce cas toute rentabilité par leur location. Reste alors à mettre des bonnes cordes métalliques sur ledit nano-violon, de sorte à ce qu'il ait un coût d'exploitation remarquable.
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Violon 1/4 (achat ou location)

Message par Djuj »

soundpost a écrit : jeu. 31 août 2017 12:57 il n'y a aucune raison de ne pas comparer leur croissance à celle d'un bonzaï.
:hehe: Ca me rappelle ça :
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/73 ... 376c3f.jpg
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Violon 1/4 (achat ou location)

Message par Trapadelle »

Mon amoureuse a gardé son 1/4, son 1/2 et son 3/4.

Du coup, mon fils va commencer cette année avec un 1/4 de prêt.
Puis s'il continue, on passera à mon 1/2 ou celui de ladite blonde, puis au 3/4 avant qu'il n'hérite de mon p'tit 4/4 moulé ( au beurre bien sûr ), puis de mon arlequin quand je ne pourrai plus arquer...

On pourrait rêver qu'à son tour, s'il procrée, il transmette les binious...
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Violon 1/4 (achat ou location)

Message par PhilippeB »

Ca doit être émouvant de revoir le petit violon sur lequel on a commencé... Et encore plus de le faire revivre dans les petites mains de sa descendance...
Hélas j'ai refilé à un ami pour sa fille le 1/2 sur lequel mon fils a commencé et depuis la fille en question a arrêté mais le violon ne m'a jamais été rendu. L'ami en question prétend qu'il me l'a rendu mais en fait je le suspecte de l'avoir revendu et puis je ne sais plus très bien moi-même si je le lui avais vendu, donné ou prêté, bref... J'ai toujours un 3/4 (chinois correct) au clou que mon fils n'a quasiment jamais utilisé car entre temps on lui avait prêté un 3/4 Mirecourt (que j'ai rendu à sa légitime propriétaire quand il est passé à l'entier). D'ailleurs si quelqu'un en veut, je le laisse pour 200€! ;)
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Violon 1/4 (achat ou location)

Message par Geige »

L'ami en question est toujours ton ami ou pas du coup ? :D
callaghan
Messages : 7
Inscription : mer. 27 déc. 2017 08:44
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Violon 1/4 (achat ou location)

Message par callaghan »

perso je conseille a tous les parents de louer tant que l élève n a pas atteint la taille de l entier
il est peut être joli d avoir au mur du 16 eme au 3/4 mais chacun ses goûts
et la qualité des instruments n est pas primordiale
juste un vrais violon avec de vrais chevilles ( pas en plastique j ai eu ) de vrais cordes et un chevalet réglé
un bon prof et un élève motivé font le reste
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Violon 1/4 (achat ou location)

Message par Djuj »

callaghan a écrit : mer. 27 déc. 2017 09:25 avec de vrais chevilles ( pas en plastique j ai eu )
Ah oui, j'ai découvert ça récemment. Je n'avais pas idée qu'on puisse aller jusque là...
Répondre