Qu'est-il arrivé à ce violon ?!

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Aalex62
Messages : 5
Inscription : sam. 2 avr. 2016 14:59
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Qu'est-il arrivé à ce violon ?!

Message par Aalex62 »

Bonjour,
Comme je souhaite devenir luthier, je profite de mon temps libre pour restaurer des instruments anciens trouvés en brocante, mais celui que m'a déniché un ami me pose problème...

Image

Image

Hormis la tristement traditionnelle touche vissée😭 ainsi que quelques fissures et cassures,

Image

Image

Image

je suis confronté à quelque chose que je n'ai jamais vu, même pas lors de mes stages chez des luthiers...
Le fond semble avoir été décollé, puis réhaussé d'une grossière lame de bois, plutôt très irrégulière en épaisseur...

Image

Image

Image

Savez-vous si cela est censé avoir un effet sur le son, ou s'il s'agit simplement d'un bricolage amateur ?
La baguette de l'archet est cassée donc je ne vais peut-être pas tenter de le réparer, mais il est aussi bizarre que le violon puisque la pointe de celui-ci est réalisée en une sorte de métal...

Image

Étrange...

Si jamais quelqu'un a des pistes pour identifier ce violon, merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Qu'est-il arrivé à ce violon ?!

Message par Nicolo »

Bonjour Alex,
Cet ensemble ne mérite aucune attention. Tout est détruit, ça ne vaut rien en terme d'intérêt, absolument rien pas même le temps que tu as passé pour en faire des photos.
:(
Si, au moins ça nous permet de mieux te guider si tu souhaites apprendre des choses en lutherie. Trouves des instruments qui soient d'un intérêt certain, tu seras alors satisfait de ton travail. Ici, on est tellement en-deçà d'un quelconque intérêt qu'il vaut mieux passer son temps à relire un chapitre du livre d'Auguste Tolbecque.
Mais bravo ! Continues à t'intéresser à notre beau métier et à nous poser des questions ! :super:
Aalex62
Messages : 5
Inscription : sam. 2 avr. 2016 14:59
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Qu'est-il arrivé à ce violon ?!

Message par Aalex62 »

Bonjour Nicolo, et merci de ta réponse rapide ! Tu dis que ce violon ne mérite aucune attention, parles-tu uniquement de sa valeur, qui dans cette état penche vers le négatif ? Ne pourrait-il pas même me servir de "crash test" pour travailler à détabler, réparer la table fendue, poser une touche neuve, etc ? Même si l'instrument qui en sortira n'a aucune valeur, il me servirait d'entraînement non ?

J'ai lu d'autres livres (Le manuel du luthier de Maugin, le Manuel de lutherie à l'usage des amateurs de Altenburger,...) mais pas celui de Tolbecque, merci de l'idée 😉
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Qu'est-il arrivé à ce violon ?!

Message par Nicolo »

Pour bien apprendre la lutherie, il vaut mieux s'entraîner sans filets (sans jeu de mots ;-)), mieux vaut apprendre tout de suite le bon geste avec les bons risques.
Mais tu as un peu raison quelque part remarques, ici tu peux t'en servir pour apprendre à recoller une touche sans qu'elle ne glisse par exemple, puis la redécoller trois jours après pour voir si tu ne l'avais pas collée trop fort, puis la recoller, etc... ou faire un ajustage de chevilles... :super:

Tu peux faire aussi le crash-test, pieds joints en sautant dessus, tu vois ce que ça fait et tu nous dis, ça nous intéresse :gene:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Qu'est-il arrivé à ce violon ?!

Message par IFred »

l'instrument à l'air d'avoir déja subit des restaurations avec des colles synthétiques , ca va être l'enfer à travailler.
Aalex62
Messages : 5
Inscription : sam. 2 avr. 2016 14:59
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Qu'est-il arrivé à ce violon ?!

Message par Aalex62 »

Nicolo a écrit : lun. 28 août 2017 16:55 Pour bien apprendre la lutherie, il vaut mieux s'entraîner sans filets (sans jeu de mots ;-))
Je préfère quand même éviter de prendre des risques que des instruments de valeur... Par exemple lors de mon dernier stage chez un luthier, cela m'a rassuré d'apprendre à détabler sur un violon bon pour la poubelle, avant d'ouvrir un violoncelle à 2000€... Même si bien sûr il faut bien un jour s'attaquer aux vrais instruments
IFred a écrit : lun. 28 août 2017 20:23 l'instrument à l'air d'avoir déja subit des restaurations avec des colles synthétiques , ca va être l'enfer à travailler.
Effectivement, le fond et le morceau de bois qui réhausse les éclisses ont été collés avec un kilo de colle synthétique...
D'ailleurs, pensez qu'il était sensé avoir une fonction ou que c'est plutôt l'oeuvre d'un enfant de 5 ans ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Qu'est-il arrivé à ce violon ?!

Message par IFred »

Un violoncelle a 2000€ c'est bon tu peux y aller ca doit pas être un chef d’œuvre..


Ah non pas 5ans si tu connaissais le nombre d'instruments restaurées par des adultes non qualifiée amateur ou pro. Ceci dit je penses qu'avec la propagation et la banalisation du savoir, l'avenir sera meilleur... le réflexe n'est plus d'aller acheter de la colle blanche au magasin de bricolage mais de regarder si personne n'explique comment faire sur un site ( plus facile qu'aller chez un luthier et demander comment faire, ce que les passionnés faisaient il y a 40 ans)
Aalex62
Messages : 5
Inscription : sam. 2 avr. 2016 14:59
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Qu'est-il arrivé à ce violon ?!

Message par Aalex62 »

IFred a écrit : mar. 29 août 2017 10:23 Un violoncelle a 2000€ c'est bon tu peux y aller ca doit pas être un chef d’œuvre...
Même si ce violoncelle chinois n'avait rien d'un chef d'oeuvre, je n'aurais pas aimé le casser en détablant, surtout sachant qu'il appartenait au luthier...

IFred a écrit : mar. 29 août 2017 10:23 je penses qu'avec la propagation et la banalisation du savoir, l'avenir sera meilleur...
A moins que croyant en savoir suffisamment, tout le monde s'improvise luthier, et détruise des instruments de valeurs... :triste1:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Qu'est-il arrivé à ce violon ?!

Message par IFred »

pourquoi detabler un chinois neuf ? au fait
Aalex62
Messages : 5
Inscription : sam. 2 avr. 2016 14:59
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Qu'est-il arrivé à ce violon ?!

Message par Aalex62 »

IFred a écrit : mar. 29 août 2017 11:20 pourquoi detabler un chinois neuf ? au fait
Pourquoi neuf ? Le violoncelle avait besoin d'une pièce d'âme, c'est pour cela que j'ai du l'ouvrir...
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Qu'est-il arrivé à ce violon ?!

Message par Djuj »

C'est vraiment Frankenstein ce violon !
J'aime beaucoup la pointe de l'archet renforcée avec un tube cuivre de plomberie : il doit avoir un super équilibre avec une telle masse rajoutée à la pointe. C'est peut-être un concept à développer : 2 en 1, violon et appareil de musculation.
Répondre