Achat : luthier ou site de vente ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Achat : luthier ou site de vente ?

Message par Touchatou »

Bonjour à toutes et à tous.

Après quelques années passées sur mon violon à 1500 Euros, l'idée m'est venue de passer au modèle supérieur (4000 Euros maximum ; ma technique ne vaudra jamais un investissement plus important !).

Le choix est assez simple, à savoir, en faire l'acquisition :
- chez un luthier ;
- ou via www.lexxxcoin.fr (ou tout autre site similaire).

Je peux aisément lister et comprendre les avantages et inconvénients de chaque choix :

- Pour le luthier : sélection de l'instrument en un seul lieu parmi les pièces exposées, essai, sécurité de l'achat, garantie, proximité, mais présence logique d'une commission. De plus, en cas de revente, les luthiers n'acceptent généralement en dépôt que les violons en provenance de leur atelier.

- Pour le particulier : large choix pour un instrument semblant convenir a priori, mais pas de sécurité réelle de l'achat, pas de garantie, pas de proximité géographique réelle, mais pas non plus de commission.

J'ai également remarqué que les luthiers locaux - peut être les vôtres sont-ils beaucoup mieux -, semblent (logiquement) ne voir qu'une vente de plus dans l'année comptable, alors que, n'étant pas professionnel, je considère cet achat comme un investissement non négligeable pour un passe-temps.


Ma question est donc : est-il intéressant de procéder à l'achat d'un violon via un site d'annonces (parmi par exemple les 3000 instruments visibles sur le site ce jour) ?

Question subsidiaire : existe-t-il vraiment une différence sonore entre un violon de 1500 et de 4000 Euros ?

Merci pour vos conseils.


J'ai lu notamment :
http://forum.le-violon.org/viewtopic.php?f=19&t=10212
http://forum.le-violon.org/viewtopic.php?f=2&t=12054
http://forum.le-violon.org/viewtopic.php?f=19&t=11826
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Achat : luthier ou site de vente ?

Message par LionelB »

On trouve de tout à tous les prix. ;)

Mais si tu prends le temps d'essayer chez un luthier par rapport à ton violon alors après avoir écarté ceux qui ne te plaisent pas (question de goût) alors oui tu devrais trouver bien bien mieux.

Et bien mieux que sur internet ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Achat : luthier ou site de vente ?

Message par Malkichay »

La quête d'un instrument n'est pas toujours une question de prix. La chance intervient beaucoup, et il ne faut pas hésiter à passer chez un luthier chaque fois qu'on en a l'occasion. Il faut savoir aussi être patient....

Quand au site d'annonce, hors de question. Un violon, ça s'essaie. Si je voulais passer à l'échelon supérieur, je crois que je tenterais un violon neuf de luthier. Ca dépasse les 4000, c'est vrai, mais l'ancien est tellement sur-coté... :-(
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Achat : luthier ou site de vente ?

Message par LionelB »

Ça dépends. Il y a vraiment de tout. Il faut faire plein de luthier et plein d'essais. Chez le miens il y a un mircourt 19e 6000€ que je ne prendrai pour rien au monde et un francais 18ème qui était à 4000 et je crois qu'il le passe à 3000€ (il est en dépôt vente depuis plus d'un an) et que je prendrai les yeux fermés. Sûrement bien supérieur à un 1500€. C'est surtout une question d'opportunité d'où l'intérêt de pas mal chercher, de prendre son temps et de les essayer.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat : luthier ou site de vente ?

Message par IFred »

Salut Touchatou j'ai légèrement édité ci dessous tes propositions

- Pour le luthier : sélection de l'instrument, essai, sécurité de l'achat, garantie (parfois), proximité, il est rémunéré pour son travail, il sera (parfois) intéressé par la reprise ou le dépôt vente te l'ancien instrument s'il pense pouvoir le revendre (et etre rémunéré pour cela).

- Pour le particulier : pas de sécurité réelle de l'achat,essaie plus délicat, pas forcement de garantie, pas forcement de proximité géographique ,pas de service après vente, désire obtenir le prix maximum pour son instrument, espoir de faire une très bonne affaire, pas de reprise de l'ancien instrument



remarque: prends ton violon a 1500€, si tu demandes a qq de le vendre pour toi, il te donnera moins que 1500€ et si tu lui demande de l’acheter alors qu'il n'en a pas envie il va te donner encore moins. Si tu le vends par toi même tu vas le mettre a 1500 .. donc au final la personne qui l’achèterai directement ne le payera pas moins chère.
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Achat : luthier ou site de vente ?

Message par Touchatou »

Merci pour toutes vos réponses hyper détaillées et argumentées.

Le résultat semble nettement pencher vers un luthier avec visites et essais.
J'espère qu'il(s) ne se lasseront pas avant moi...
Dans la région, il ne semble y avoir que Lille et ses 4 luthiers.

Par contre je vais tenter de revendre mon violon sur un site de vente en ligne, en espérant que le futur acheteur n'ai pas lu ce post !

Bonne continuation à toutes et à tous.

PS @LionelB : où se situe ce luthier ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Achat : luthier ou site de vente ?

Message par LionelB »

Il est à Orléans si tu veux ses coordonnées fais moi un mp
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Achat : luthier ou site de vente ?

Message par LionelB »

J'avais un comparatif avec ces 2 violons :
viewtopic.php?f=29&t=11787&p=152221&hil ... 18#p152221
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Achat : luthier ou site de vente ?

Message par PhilippeB »

@touchatou
Pour revendre ton violon tu peux aussi mettre une annonce sur le tableau d'affichage du ou des conservatoires de ton coin. Si tu as gardé les factures d'achat / révision ce sera plus facile à revendre et puis tu peux le faire essayer au potentiel acquéreur.
A titre personnel j'aurais beaucoup de mal à acheter un violon sur e-bay ou le bon coin, ou alors seulement à un vendeur de proximité qui accepterait de faire voir et essayer l'instrument avant...
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Achat : luthier ou site de vente ?

Message par Djuj »

Puisqu'on aborde le sujet du dépôt vente chez un luthier : il se rémunère en prenant un pourcentage sur la vente ? De quel ordre en général ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat : luthier ou site de vente ?

Message par IFred »

Il n'y a pas de général... doit il faire un certificat, faire des travaux dessus, payer au nom du vendeurs des taxes, et enfin de la valeur du violon .. ça doit osciller entre 5% et 50% je pense, avec une moyenne de l'ordre de 25-30% . (mais n'ayant jamais eut d’instrument à plusieurs millions d'euros à vendre je conjecture ) (soit généralement moins qu'une vente d'une salle des ventes qui se rémunère des deux cotés)
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Achat : luthier ou site de vente ?

Message par Sophie0510 »

Oh tu es de Lille Touchatou? au conservatoire ? :)
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Achat : luthier ou site de vente ?

Message par Touchatou »

Désolé Sophie0510, je n'avais pas vu le message.

Je suis d'Arras et je prends toujours des cours ; et ce n'est pas près de se terminer.

J'ai finalement rendez-vous samedi avec un luthier de Lille pour une première sélection dans un panel de violons.
J'attends avec beaucoup d'impatience, mais également un peu de crainte.

Est-ce réellement utile d'acheter un violon plus cher que celui possédé. Même avec un violon hors de prix dans les mains, je ne jouerai certainement pas mieux qu'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Achat : luthier ou site de vente ?

Message par PhilippeB »

Touchatou a écrit : ven. 27 oct. 2017 12:22 Est-ce réellement utile d'acheter un violon plus cher que celui possédé. Même avec un violon hors de prix dans les mains, je ne jouerai certainement pas mieux qu'aujourd'hui.
Mais avec un violon qui te plaît tu auras peut-être envie de jouer mieux! :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Achat : luthier ou site de vente ?

Message par LionelB »

Vas voir ce luthier et après tes essais tu sauras... ca peut être oui ou non en fonction de ton ressenti et des Violons que tu vas essayer mais au moins tu sauras ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre