Recherche d'un violon a moins de 10000 euros

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Recherche d'un violon a moins de 10000 euros

Message par Cedin16 »

Ok Ifred je me suis peut être mal exprimé .....
Mes excuses si j'ai vexé quelqu'un
C'est toujours la difficulté d'exprimer une chose aussi importante avec seulement quelques mots ... et je ne suis malheureusement pas Victor Hugo

Il faut arrêter de lire de réfléchir de penser de se poser des questions ... il faut franchir la porte d'un, des luthiers et rencontrer des violons et encore des violons.....
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Recherche d'un violon a moins de 10000 euros

Message par LionelB »

Oui Philippe, c'est pour çà que je finissais par "Toute la difficulté est de "le former" pour que son avis soit éclairé".

Tu peux bien sûr te renseigner de manière théorique mais pour un achat de violoniste (donc j'écarte volontairement les violons au dessus de 50 k€) je pense qu'en essayant une 15aine de violon dans ce tarif et en posant des questions au luthier, tu dois pouvoir te faire une bonne idée de ce que tu peux trouver pour ton budget. Quitte à vérifier les informations donnés par rapport à la bibliographie. Et si la somme est importante, quitte à le louer pour le jouer et en profiter pour le faire expertiser par un autre luthier.

Pour moi qui ne suis pas investisseur, la problématique est même légèrement différente. Je cherche le meilleur plaisir de jeu avant le pedigré pour un budget donné. Donc si le luthier me dit que c'est un XXX et qu'il sonne mieux que les autres que j'ai essayé pour le même budget alors peu m'importe que ce soit un faux. Je l'achèterai car c'est le meilleur dans mon budget et que ses qualités violonistiques sont les meilleurs.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Recherche d'un violon a moins de 10000 euros

Message par IFred »

"alors peu m'importe que ce soit un faux" erph... Quant tes arrières petits enfants essayerons de le revendre après avoir payé des impôts sur la valeur pensée et qu'on leur dira que cela ne vaut rien... ça va pleurer dans les chaumières.

Une personne est passée à l'atelier avec un violon acheté par corespondance, archi faux.. Sur le principe elle l'a payé un juste prix (elle a payé ce que le violon vaut) mais elle pensait le payer bien moins que ce que le violon aurait valut si ma tante en avait deux...

Là ou c'est vache c'est qu'un des éléments déclencheur de l'achat (pas l'élément forcement majoritaire) est basé sur un mensonge .. Alors vis à vis d'un autre violon qui lui plairait autant et au même prix c'est déloyale..


Je sais le monde est injuste...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Recherche d'un violon a moins de 10000 euros

Message par LionelB »

Oui oui bien d'accord. Cette arnaque est inadmissible. Dans mon exemple ce que j'accepte c'est d'acheter un violon pour ses qualité violonistique en ayant compris qu'il est faut et en ayant la conviction de payer un prix juste. La je ne parle plus d'achat sur un mensonge mais d'un achat en connaissance de cause.

Je pense que cela arrive souvent. Par exemple j'ai acheté un violon avec étiquette Steiner qui est en fait école Klotz. Le luthier l'a vendu avec la mention "étiquette Steiner", pas comme un vrai Steiner. Du coup le prix était en conséquence. La ce n'est pas une arnaque et il est clair que même si il est étiqueté Steiner, ce n'en est pas un.

Je crois que beaucoup de violon sont dans ce cas la ;) l'important est que ce soit dit.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Zoorgh
Messages : 4
Inscription : jeu. 19 oct. 2017 10:43
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Recherche d'un violon a moins de 10000 euros

Message par Zoorgh »

C'est vraiment intéressant pour un profane de vous lire, je dirais même que je suis jaloux de ne pas pouvoir toucher cette dimension. cette relation avec une extension du corps.
J'adore écouter mon amie jouer et la voir prendre soin de son instrument mais jusqu'à présent pour moi cela représente son instrument de travail.
Je suis scientifique et si mon instrument se casse, j'appelle la compagnie et on en mets un autre (si on a le budget).
J'ai l'impression que trouver son violon vient a une relation avec un animal de compagnie, ceci vaut pour ceux qui on un vrai respect de l'animal.
Elle a essayé de m'enseigner le piano mais je pense avoir 10 pouces gauches au bout des mains...
Merci de vos commentaires, je vois le probleme sous un autre angle maintenant.
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Recherche d'un violon a moins de 10000 euros

Message par wida »

Comme vous habitez en belgique; il y a d excellents luthiers en belgique et pour un budget fe 10000€ il est possible d acheter un violon de leur fabrication et d entretenir avec ce luthier une relation de confiance.
Répondre