Problème d'accroche sur une corde

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Problème d'accroche sur une corde

Message par Azerty »

hello amis du violon,

j'ai un problème d'accroche sur une corde, et sur une seule !

Sur la corde de sol (alto) l'archet patine... sauf si je viens de mettre de la colophane, mais ça m'en fait mettre trop souvent.
les cordes sont propres, je les essuie à chaque fois que je joue.

c'est une Dominant Médium Synthetic core, silver wound

à titre de comparaison mes autres cordes :
la Jargar Medium
ré Dominant Medium Synthetic core, aluminium wound
do Spirocore medium Spiral core, tungstune wound

je me demande si ça peut venir de la colophane (Millant), j'envisage d'en acheter une autre. Ou s'il faut remècher..

Mon luthier est loin, je ne peux pas le voir pour le moment..

la mèche de l'archet ne m'a pas l'air usée.. enfin, je sais pas si elle peut être usée sans que cela se voit, mais j'avais tirée ma précédente mèche bien plus longtemps et l'usure était visible et évidente.
j'ai changé mes cordes il y a à peine un an. ce qui me parait bizarre, c'est que ça patine que sur une corde... est-ce qu'elle est plus fragile que les autres et ce serait usée plus vite ?? Ca m'étonne un peu quand même...

Merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Problème d'accroche sur une corde

Message par PhilippeB »

Au bout d'un an il semble que même des cordes neuves jamais jouées ne valent plus grand chose (dixit un luthier).
Après ça vient peut-être du type de corde (vu que tu panaches ça pourrait expliquer que ça ne concerne qu'une corde)
Enfin, un bon nettoyage de mèche et le changement pour une meilleure colophane peut aussi aider, sans avoir besoin de remécher s'il reste suffisamment de crins.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Problème d'accroche sur une corde

Message par Cedin16 »

Azerty a écrit : mar. 21 nov. 2017 14:48 hello amis du violon,

j'ai un problème d'accroche sur une corde, et sur une seule !

Sur la corde de sol (alto) l'archet patine... sauf si je viens de mettre de la colophane, mais ça m'en fait mettre trop souvent.
les cordes sont propres, je les essuie à chaque fois que je joue.

c'est une Dominant Médium Synthetic core, silver wound

à titre de comparaison mes autres cordes :
la Jargar Medium
ré Dominant Medium Synthetic core, aluminium wound
do Spirocore medium Spiral core, tungstune wound

je me demande si ça peut venir de la colophane (Millant), j'envisage d'en acheter une autre. Ou s'il faut remècher..

Mon luthier est loin, je ne peux pas le voir pour le moment..

la mèche de l'archet ne m'a pas l'air usée.. enfin, je sais pas si elle peut être usée sans que cela se voit, mais j'avais tirée ma précédente mèche bien plus longtemps et l'usure était visible et évidente.
j'ai changé mes cordes il y a à peine un an. ce qui me parait bizarre, c'est que ça patine que sur une corde... est-ce qu'elle est plus fragile que les autres et ce serait usée plus vite ?? Ca m'étonne un peu quand même...

Merci pour vos avis.
Il peut exister aussi le phénomène trop de colophane sur l'archet et tu n'accroches qu'avec la colophane et pas avec le crin colophané ... passe donc ton pouce en dessous de la mèche pour séparer les brins et faire voler la colophane en surplus recommencer plusieurs fois , bien essuyer les cordes jouer a plusieurs reprise et puis tu verras bien l'évolution ... ou pas
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Problème d'accroche sur une corde

Message par Azerty »

Merci pour vos avis.

Ce matin j'ai nettoyé les cordes avec de l'alcool et cela allait mieux.. sauf que ce soir ça patinait à nouveau, j'ai mis 2 fois de la colophane en orchestre avant de pouvoir lui faire sortir un son ! (ça m'a un peu agacée sur le coup...)
Je vais essayé d'enlever de la colophane de l'archet, comme tu dis Cedin, et commander une nouvelle de meilleure qualité. Et je verrai.

Pour le nettoyage de mèche.. j'ai fait une fois.. et ça a flingué la mèche.. du coup bof...

Pour les cordes, je me demande si elle ne serait pas plus fragile que les autres..enfin j'en sais rien, je sais juste que j'ai eu du mal à la faire quand je l'ai eu.. peut être qu'elle ne me convient pas..! Pourtant elle a un chouette son... enfin avait... :rolleyes:
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Problème d'accroche sur une corde

Message par Azerty »

Cedin16 , tu avais raison... j'ai enlevé de la colophane de l'archet et cela ne patine plus !! :D Merci :)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Problème d'accroche sur une corde

Message par Cedin16 »

Azerty a écrit : ven. 24 nov. 2017 22:41 Cedin16 , tu avais raison... j'ai enlevé de la colophane de l'archet et cela ne patine plus !! :D Merci :)
Super pour toi et content d'avoir rendu service .
merci de l'info
Répondre