Violon de mon grand père

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Rigot

Re: Violon de mon grand père

Message par Rigot »

Ou même si vous avez pas de minis limes , tu demandes à ton mari si il peut mettre un petit coup de cutter . Moi je fais comme ça . Un arlequin de quoi ? Perso , Je trouve qu'il faut un certain temps pour s'adapter à la sonorité d'un nouveau violon surtout quand il est meilleur , un moins bien du t'en rendra compte . Mais de toute façon comme deja dit plus haut . Il faut attendre et jouer avant de lui donner une NOTE
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Violon de mon grand père

Message par brigitte »

Mon prof a pu en tirer quelque chose hier :wub: C'est pas mal du tout quand elle en joue malgré les cordes :hehe:
Je le trouve juste un peu éteint comparé au mien mais c'est sans doute de ça que vous parlez quand vous dites qu'il doit s'ouvrir? J'ai l'impression qu'il peut donner plus. C'est comme s'il se retenait. J'aime déjà beaucoup les graves. Ils sont beaucoup plus profonds que ceux de mon violon. En tout cas, ce sont deux violons complètement différents de caractère! C'est chouette :D

Ce que je n'avais pas remarqué à l'archet est qu'il lui manque au moins la moitié des crins, c'est ça qu'il semble si étroit :mdr1: ça ne doit pas dater d'hier parce que je n'ai trouvé aucun crin dans la boîte!

Il ne reste plus qu'à ce que moi aussi j'arrive à en tirer quelque chose, pour le moment, j'ai encore l'impression de jouer sur du fil électrique :hehe:
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Violon de mon grand père

Message par wida »

Et pour cela il n y a que le travail qui compte 🤓
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Violon de mon grand père

Message par brigitte »

J'ai un rendez-vous chez le luthier la semaine prochaine. Ça pourrait aider aussi parce que sur mon violon ça sonne correctement. C'est clair que ma technique actuelle ne peut pas compenser les problèmes de réglage et de cordes tandis que ma prof peut! Il y a aussi le fait d'avoir l'oreille dessus quand je joue bien sûr. C'est tellement différent du mien que je dois m'habituer 8|
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon de mon grand père

Message par LionelB »

Une petite révision et une mèche neuve et tu verras le résultat ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Violon de mon grand père

Message par brigitte »

Je reviens de chez le luthier.
Verdict: violon en très bon état à première vue. Il ne voit aucun problème sur la caisse et à verifier la position de la touche. Il me conseille de remplacer au moins 2 des chevilles parce qu'elles ne sont pas d'origine et sont trop étroites pour les trous. Il dit que la tension risque d'abîme la tête. Il va voir si il trouve dans ses réserves 2 chevilles qui iraient (je sais qu'elles seront dépareillées, mais franchement, si elles font l'affaire, l'esthétique est quand même secondaire sur ce type de violon). Il va aussi placer un nouveau chevalet parce qu'il n'est plus droit, arranger le bouton du cordier parce qu'il flotte et ne tient plus bien. Mettre un nouveau cordier et remplacer les cordes bien sûr. Il me dit que sur ce type de violon, les dominantes vont bien. Je le suis.
Enfin, il ne prévoit aucun travaux majeurs. Il prévoit des frais autour de 300 euros. Vu que rien qu'un nouveau jeu de corde est autour des 60 euros sans la pose, j'ai l'impression que c'est correct. ça me fait pas cher pour avoir un violon de secours ou de voyage comme disait Lionel.

Pour l'archet, il me disait qu'il pouvait le remècher et faire les petites réparations nécessaires (en fait il ne manque pas de crins, c'est une pièce qui est tombée et qui fait que tous les crins sont du même côté de l'archet :hehe: ) mais que le prix serait similaire à l'achat d'un nouvel archet de la même qualité. Donc, probablement pas la peine puisque j'ai mon archet.

Il me disait de ne pas attendre un son magnifique, mais que pour un petit violon d'étude, il était correct.

C'est fou les mythes qui couraient dans ma famille :hehe:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon de mon grand père

Message par LionelB »

Oui il y a un vrai phantasme autour du mots violon. Il suffit de lire la presse pourvoir les infos relayées au grand publique... Ou contacter quelques vendeurs sur le bon coin pour se rendre compte qu'ils pensent tous que leur croûte est un strad. Normal c'est marqué dessus :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Violon de mon grand père

Message par brigitte »

Je reviens de chez le luthier pour le Mirecourt. Il l’a remis en ordre: cordes, chevalet, cordier. Il l’a un peu jouer mais il était malade et en fait moi aussi, donc ça n’a pas été long :hehe: On a juste essayé de garder chacun ses bibites comme ils disent au Quebec :( Je le jouerai plus tard.

Des quelques notes que j’ai entendues, il garde ce son un peu grinçant dont je ne suis pas fan. Je sais qu’il doit être joué mais je pense que même ouvert, il gardera un son beaucoup moins agréable à mon oreille que mon arlequin :triste1: Dommage quand même. Ce n’est pas ce dont la petite fille se souvient mais ça reste un incroyable souvenir :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon de mon grand père

Message par LionelB »

Tu dois pouvoir atténuer en changeant de cordes. À voir avec ton luthier.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Violon de mon grand père

Message par brigitte »

J'ai pu finalement en jouer sans sourdine et sans comparer avec le mien. C'est pas si mal finalement. Il ne grinçait pas tant que ça. Peut-être que le fait de jouer, même avec la sourdine, a déjà fait travailler les cordes. Il a définitivement des graves beaucoup plus profonds que mon violon. C'est presque un violon qui se prend pour un alto X| Sur ce point c'est pas mal :tongue: Ses aigus sont encore un peu crus, il faut peut-être lui trouver un répertoire plus "alto" ^_^
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon de mon grand père

Message par LionelB »

Il faut aussi le jouer un peu plus pour qu'il s'ouvre. Son son va évoluer et de stabiliser en quelque semaine. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Violon de mon grand père

Message par wida »

C est un peu une légende les violons qui s ouvrent ou qui se ferment comme une huître. Les oreilles surtout s habituent à un son nouveau.
Rigot

Re: Violon de mon grand père

Message par Rigot »

:mdr3: c'est plus compliqué que ça la sonorité il y a beaucoup de paramètres qui rentre en compte . Ce qui est sur jamais de sourdine pour évaluer un violon , il est vrai que l'oreille doit ce faire à une nouvelle sonorité , comme il est vrai qu'un violon doit être monté depuis un certain temps et qu'il doit être joué , les cordes bien sur, perso je pense qu'il ne faut jamais du bas de gamme . Pour évaluer un violon par rapport à un autre il faut aussi ( et c'est important) être a l'aise l'avoir aussi bien en mains que l'autre , autrement le jeux en sera bien différent et donc le " resultat " aussi . Et plein d'autressss paramètres encore peuvent faire la sonorité . Personnellement au début de mon aventure avec les violons j'avais du mal à supporter le son de meilleurs violons . Trop bon trop fort pour ma qualité de jeux donc mes défauts étaient amplifiés . Il m'arrive encore lorsque j'apprends un morçeau de prendre un violon moins sonore . Maintenant je joue toujours sur deux trois violons quand je travaille . je fais mes chevalets moi même pour avoir le moins de différence possible sur mon jeux quand je passe d'un violon a l'autre . Et cela n'empêche pas qu'il y a aussi des morçeaux qui " sortent " mieux sur certain violons . Conclusion la SONORITÉ c'est compliqué :blink: . A côté de Ca avec un peu d'expérience on reconnaît vite une casserole . Pour finir j'ai du mal à croire que ton breton sonne pas mieux que ton harlequin . Voila mon avis : rouge:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon de mon grand père

Message par LionelB »

Rigot J'aime bien ton approche. Si un jour j'ai le temps argent je prendrais bien la même direction
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Violon de mon grand père

Message par brigitte »

Le fait est que j'ai choisi mon harlequin basé sur sa sonorité et pas le breton. Donc c'est plus une question de goûts personnels qu'une opinion objective ;-) Parmi les violons que j'ai testés, il y avait aussi un Mirecourt, je ne sais plus si c'était breton. Je l'avais exclu presque immédiatement, pour une question de goût.
Ma prof les a jouer tous les deux aussi (comme ça ont enlève le problème de technique) mais c'était avant luthier, ce qui m'a permis de me faire une opinion préliminaire. Je le lui ramènerai un de ces jours pour comparaison après son passage chez le luthier. Je pense qu'il a beaucoup gagné quand même mais je ne suis pas sure que je l'entendrai si il est joué par elle :rouge:
Ce qui est sûr est que je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre, je dis que ma préférence va à l'un plutôt qu'à l'autre ... en toute subjectivité :hehe:
Répondre